Je commencerais par le cobra pour renforcer le dos , les bras, pour ensuite aller petit à petit vers un chien tête en haut avec comme variation de garder les chevilles fléchies pour protéger le bas du dos et garder les épaules actives, les éloigner des oreilles et garder de la longueur dans la nuque.
Dans cette posture les mains en étoile appuient dans le sol et j’ouvre la poitrine et éloigne les omoplates à l’inspiration, à l’expiration je maintiens l’étirement du dos en accentuant les isquions vers le plafond, même si les genoux sont un peu fléchis, avec engagement du périnée et du transverse.
Bonjour,
Je propose : serrer les fessiers et engager le périné. Coups de pieds au sol si les chevilles le permettent. Et aussi micro-plier les coudes surtout si hyperlaxe.
Alex (une petite nouvelle en promo 9;)
Bonjour alors moi les consignes qui vont m aider ds le chien tête en haut ..
Allongé sur le ventre j étire un peu mes côtes pour être en appui sur les bases côte coude micro pliés avec une légère traction vers l arrière ça vient protéger le bas du dos. je roule mes épaules en arrières et cherche ouverture du coeur Fessiers et jambes engagées . Dos des pieds qui pressent dans le tapis . Le regard actif et je ne casse pas nuque . Toujours cherche auto grandissement et opposition sommet de la tête orteils. Moi aussi nouvelle de la promo 9
Allongé sur le ventre
Mains sur le sol, au niveau des épaules, avec doigts bien écartés - Hasta bandha- , coudes pliés et près du corps, omoplates se rapprochent ce qui ouvre la poitrine.
Front au sol.
Sur les orteils ou sur le coup de pied suivant la possibilités de chacun, jambes écartés un peu plus que la largeur du bassin ou se qui est confortable pour chacun.
Inspiration, puis sur l’expire on se grandit: éloignement de la ceinture scapulaire et pelvienne, on amène son nombril vers son rachis (le nombril est aspiré vers le rachis), et si possible périnée (pour ceux qui on en conscience et qui savent), on pousse sur ses bras pour soulever le haut du corps, garder les coudes micro-pliés pour les hyperlaxes.
Aligner la nuque avec le rachis en rentrant le menton, l’abaisser légèrement vers la poitrine.
Garder l’allongement de votre rachis, regarder devant vous.
Je n’ai pas vu la consigne de rétro-version du bassin ? Je donne cette consigne afin que l’extension de colonne soit homogène et ne se fasse pas “uniquement” dans les lombaires ou en tout cas que l’extension ne soit pas trop accentuée dans cette zone. Du coup, si je ne me trompe pas, cela va dans le sens de l’engagement des fessiers qui vont entraîner la rétroversion.