Yoga et SED Syndrome - aide

Bonjour,

Je vous écris car j’ai été contactée par une personne atteinte du Syndrome d’Ehlers-Danlos qui souhaite trouver des activités prenant le relai d’une médication qui va diminuer. On lui a recommandé le yoga, elle m’a contacté en ce sens.

Je propose un hatha yoga assez méditatif dans lequel la moitié de la séance prévoit une relaxation et des pranayamas assis ( cela pourra être sur une chaise pour cette personne) et l’autre moitié en posture ( salutation au soleil, chandelle, poisson, charrue…).

À la compréhension de son syndrome et des risques pour son corps, je me demandais si ma pratique était adaptée et si oui ou non plus largement comprendre ce qui serait préconisé et à proscrire pour elle, jusqu’à lui proposer un autre type de yoga ou une autre activité?

Je vous remercie,

Annoa

1 « J'aime »

Tout d’abord, bienvenue ici Annoa, j’ai demandé à mes élèves de te répondre, dès que j’ai 5 commentaires, je viens commenter aussi :wink:
Avant toute chose, je te propose aussi de prendre contact avec l’asso Sed in France, ils ont des patients partenaires justement pour t’aider et te rassurer avec ton élève.

Ben je pense, de ce que j’ai appris avec Muriel, qu’on a intérêt à lui proposer plutôt un travail postural avec du renforcement musculaire, et quand il y a étirements, privilégier des étirements actifs et pas passifs.

Le Hatha Yoga Postural me semble adapté, en privilégiant le renfo musculaire.

Peut être proscrire le Yin Yoga ou les étirements sont trop passifs.

PatriciaG

2 « J'aime »

Bonjour Muriel,

Je te remercie pour cette introduction et également pour le lien.

Je vais parcourir le site et voir comment discuter avec les professionnels encadrant cette maladie.

1 « J'aime »

Bonjour Patricia,

Merci pour ton commentaire.

Lorsque tu dis posture en renforcement tu signifies que la personne certes respires profondément tout en conservant une mobilisation des tissus musculaires comme du gainage?

J’ai l’habitude de proposer aux élèves de relâcher les parties du corps non mobilisées lors d’une posture je comprends que c’est à éviter avec cet élève la.

Merci

Est ce correct?

1 « J'aime »

Hello Annoa_Cirian,

Je ne connaissais pas du tout ce syndrome, mais j’aurais tendance à dire comme Patricia que le renforcement musculaire va être essentiel, en fonction des capacités de la personne. Peut-être aussi éviter les étirements au max de l’amplitude. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que la douceur et l’écoute vont être nécessaires !

Je suis certifiée en yoga balles (automassages avec des balles thérapeutiques). Les petites balles classiques me semblent beaucoup trop “fortes” dans ce cas, mais peut être que le ballon de massage bien dégonflé pourrait apporter de la détente (avec beaucoup de précautions bien sûr). A voir si ce genre de pratique est indiqué ou non pour ce syndrome.

En complément, j’aurais tendance à travailler beaucoup le système nerveux, la respiration, et effectivement les méditations avec visualisations positives.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais aussi, comme évoqué dans les réponses précédentes, de favoriser les postures avec engagement musculaire afin de préserver au mieux l’intégrité articulaire (puisque un des problèmes essentiel est l’hyper laxité); favoriser un travail isométrique amené progressivement, avec tenue des postures (à condition qu’elles soient confortables, donc y aller doucement) plutôt qu’un travail en dynamique, par exemple : dandasana, planche faciale, latérale, etc, à adapter selon la personne.

Encourager la personne à pratiquer avec lenteur et contrôle pour ne pas risquer d’aller trop loin dans les postures et l’aider à affiner sa proprioception.

Des pranayamas sont intéressants pour leurs effets sur un plan général ainsi que respi abdominale pour détente en savasana…

… mais aussi exercices avec expiration type “Degasquet” pour activer auto-agrandissement et mobilisation du périnée et du transverse, ce qui favorisera le gainage et une bonne tenue dans les postures, surtout celles qui mobilisent les abdos (important)

Méditations, visualisations bien sûr, du moment que la personne est dans une posture qui lui convient :blush:

Voilà, un peu en vrac, mes idées :blush:

Bonne pratique Annoa Cirian!

Merci à toutes pour vos contributions.

L’idée générale est donc de travailler le plus possible en actif (= en contractant les muscles) plutôt que dans la détente / le relâchement passif, car elle est hyperlaxe.

Il serait bien d’ajouter un travail proprioceptif et de coordination mais le yoga est plutôt pauvre pour cela mais par exemple cela peut être des postures d’équilibres en fente basse, en guerrier, dans l’Arbre, ….

Cependant, ton élève est aussi probablement une élève douloureuse chronique => attention à ne pas présupposer quand même. La douleur a pu installer des tensions, des raideurs et une peur de bouger.

Ce qui compte avant tout, c’est donc de la faire sortir de ce cercle vicieux probable de l’immobilité.
Elle a une attirance pour le yoga qu’on lui a recommandé, c’est génial, même si ce n’est pas l’activité la plus adaptée et qu’ à long terme il faudrait réussir à lui proposer autre chose que du yoga (ce serait plus le rôle du kiné de toutes façons) il ne faut pas oublier la notion de plaisir, de reconnexion au corps, au souffle, de gestion de la douleur chronique … et pour tout cela tu peux parfaitement l’aider !

Donc probablement elle n’a aucune attente rééducative, tu peux te rassurer là dessus. Elle veut juste pratiquer le yoga, ce serait dommage de ne pas essayer sous prétexte de son SED :blush: .

Je te conseille juste de ne pas aller loin dans les amplitudes, même si elle y va facilement. Concrètement si en Pince elle touche ses pieds, tu lui fais poser les mains sur les genoux avec un beau travail respiratoire et de grandissement du rachis (type dandasana) et des bandhas.

N’hésite pas à venir nous raconter ta première séance et tes points de blocage éventuels !

1 « J'aime »

Merci à tous, merci Muriel, pour vos retour rapides et fournis.

Je ressors déjà fourbus d’éléments, de confiance pour lui amener le meilleur avec tous vos points de vigilance et tes préconisations Muriel.

Je vais poursuivre l’étude des renforcements, la pratique des bandhas et autograndissement pour l’accompagner au mieux.

Je vous tiendrai au courant de cette séance prévue la semaine prochaine.

Encore merci et de très bonnes pratiques à tous,

Annoa

2 « J'aime »