Réflexion sur la posture de la Torsion Allongée.
Lors du stage Pépites, j’ai proposé à mes élèves de guider quelques minutes de pratique au reste du groupe.
Une posture très commune a posé problème et en toute honnêteté, j’ai eu beaucoup de difficultés moi-même à la guider au reste du groupe : la torsion allongée sur le dos.
Nous en avons déduit que le problème, était forcément la posture :).
Il s’agit d’une torsion passive, particulièrement exigeante au niveau biomécanique. Il m’est donc impensable de laisser mes élèves mal installés dans cette posture.
Au passage, sachez qu’en ostéopathie j’ai régulièrement eu en consultation des patients qui se bloquaient le dos dans ce type de torsion. Le plus souvent, en les pratiquant seul à la maison et de manière très volontariste.
Donc, vous l’avez probablement constaté : en cours collectif, une bonne partie de vos élèves est mal positionnée dans la torsion allongée.
Pause réfexion.
Quel critère très simple pourriez-vous utiliser pour juger du positionnement correct ou non de vos élèves en un coup d’oeil?
Je vous suggère le mantra : Rien dans le vide !
Ainsi, je ne laisse jamais :
- aucun des 2 genoux « en l’air »
- aucune épaule qui se soulève du tapis,
- aucune main qui flotte à quelques centimètres au-dessus du sol ou qui l’effleure du bout du petit ongle,
- aucun creux sous les cervicales…
Au final, l’installation juste pour un élève un peu raide ressemble souvent à cela :
- un coussin entre le genou et le sol,
- un autre entre les genoux,
- un zafu sous le coude,
- une brique sous la main,
- une cale sous la tête…
Sans oublier un ajustement des genoux plus ou moins proches du ventre et parfois une variation de la position des mains : main sur le front, derrière la tête ou sur la poitrine.
Certaines postures sont donc longues à installer corrrectement.
Il faut simplement l’admettre.
Alors, quelques questions pour vous :
-
Combien de temps cette posture vous demande-t-elle réellement?
-
Avez-vous prévu ce temps dans votre séquençage?
-
Avez-vous assez de briques, coussins, zafus pour votre groupe?
-
Vos élèves sont-ils correctement installés ou simplement « à peu près » dans la posture ?
-
Si vous n’avez que deux minutes devant vous, est-ce vraiment la meilleure option?
Pour conclure, je vous propose une petite ruse de kiné pour initier facilement et rapidement vos publics les plus fragiles aux torsions allongées :
Commencez en allongé latéral.
Installez vos élèves sur le côté, les 2 mains derrière la nuque, coudes vers le visage (l’un fera office d’oreiller).
Demandez-leur d’ajouter un coussin entre les genoux.
En inspirant, proposez-leur de regarder le plafond et à l’expiration, de revenir.
C’est rapide à installer et toujours très bien toléré car l’élève reste toujours maître de son amplitude.
C’est lui qui décide de l’amplitude de mouvement.
La torsion est réalisée en actif, ce qui n’aura pas les mêmes effets sur le corps.
Rien ne vous empêche ensuite d’aller vers la torsion passive sur le dos avec une partie de votre groupe.
Lors de votre prochaine torsion passive au sol : demandez-vous combien d’articulations sont dans le vide?
Arrivez-vous à ajuster rapidement tout votre groupe?
Avez-vous testé un démarrage sur le côté ?
N’hésitez pas à répondre à ce mail s’il vous reste des questions ou des remarques.
À mardi prochain !
Muriel
**
**