Guidage des torsions en yoga - jouons avec les consignes

Dans cette courte vidéo, je vous propose des variations de guidage autour des torsions. Pour les pratiquer sans douleur et laisser la respiration et l’autograndissement vous « offrir » de l’amplitude.

Et vous, comment guidez-vous les torsions ?

• sur l’inspiration?
  • sur l’expiration?
0 votant

Dans les torsions il est intéressant de travailler avec les deux narines. Par exemple, si on tourne à droite et que le poumon droit est donc ouvert, on inspire par la narine droite et on expire par la narine gauche. Cela permet de progresser dans la rotation sans forcer sur le mouvement. Evidemment, au préalable, il faut pratiquer avec les élèves quelques exercices pour leur apprendre à changer de narine. Par exemple, un exercice bien conu du Yoga de l’Energie : assis, fermer le poing gauche et respirer « avec la main droite » : diriger la paume vers le ciel sur l’expir en penchant légèrement la tête à droite (comme si on venait déposer le souffle dans la main), et sur l’expir, ramener la tête à sa place et tourner la paume vers le genou. Après quelques respirations, on s’aperçoit que cela se fait dans la narine droite, puis on fait le même exercice à gauche. Ensuite, on fait passer la respiration d’une narine à l’autre (avec ou sans le mouvement de mains). C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et cela aide beaucoup dans les rotations.

Bonjour Barbara, que je comprenne bien, la main est une simple visualisation dans le sens où elle ne bloque pas mécaniquement une narine comme dans Nadi Shodhana?
Dans tous les cas, je te rejoins totalement sur cet aspect. Il est probable que la respiration par la narine droite favorise l’ouverture du poumon droit, même si cet élément n’est pas reconnu par la science. C’est un ressenti courant. On ajoute donc à l’exploration de la torsion, la repsiration par narine. Merci pour ton partage.

Je préfère cette méthode à celle où l’on bloque les narines avec les doigts : le ressenti est beaucoup plus intense, et lorsqu’on a appris à maîtriser ses narines, c’est pour toute la vie !

Bonjour Barbara
Je ne comprends pas… « diriger vers la main sur l’expire et ramener sur l’expire… » On inspire ou???
ça serait pas plutôt diriger vers la main sur l’inspire?

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous. Voici comment j’avais compris ou adapté la proposition de Barbara. Je me tourne à droite, j’y reste comme proposé par Muriel (inspir ouvrir le poumon droit et expir s’autograndir). En faisant cela, je bouche les narines avec la main droite: inspir narine droite et expir à gauche (= Surya Bhedana). Idem à gauche mais en faisant Chandra Bhedana. Evidemment avec des élève qui ont déjà un peu l’habitude car cela demande de la concentration. Bonne pratique :)) Sylvia.

Merci Muriel, je vais tester ce guidage des torsions dès la semaine prochaine.
J’adore explorer ces nouveaux ressenties pour les proposer à mes élèves.
Cela fait sortir de la routine et augmente l’attention et la concentration dans les postures.
Merci pour ces pépites

Pour reprendre ces différentes propositions , on pourrait inspirer narine droite dans la torsion à droite et expirer narine gauche en étirant la colonne vers le haut et inverser de l’autre côté , à tester .

Quand une erreur te fait progresser :heart:

Merci à une de mes lectrices qui m’a fort gentiment fait remarquer que la photo de la torsion n’était pas une torsion !

3 commentaires sur cette bourde yoguique et je commente. :slightly_smiling_face:

En effet, ce n’est pas une torsion mais une variante d’Utthita Parsvakonasana (grand angle étiré) donc une extension du rachis en inclinaison, dans laquelle les mains (crochetées ou pas) dans le dos aident à ouvrir le thorax et placer l’épaule supérieure sur le même plan frontal que l’épaule inférieure.

1 « J'aime »

**Autre remarque d’un lecteur :slightly_smiling_face:

Je trouve également cette vidéo très pertinente. Après l’avoir expérimentée longuement, je vais proposer votre manière de procéder les torsions la semaine prochaine pour mes élèves.

Aussi, suite à votre vidéo, il y a un point qui m’interpelle. Au début de votre vidéo, vous faite un mouvement de torsion à droite de la colonne vertébrale. De ce fait, les vertèbres du côté droit (côté intérieur de la torsion) sont plus comprimées par rapport aux vertèbres du côté gauche (côté extérieur de la torsion). On crée donc plus d’espacement du côté opposé au sens de la torsion. Il en est de même pour les côtes. Donc, c’est le côté gauche des poumons qui va naturellement se remplir beaucoup plus facilement d’air à l’inspiration par rapport au poumon de droite. Or, vous dites après avoir réalisé cette torsion à droite « Je laisse faire l’inspiration qui naturellement m’ouvre mon poumon droit ». Je pense que vous avez commis une petite confusion et donc que vous auriez dû dire la même phrase mais en mentionnant « gauche » à la place de « droite » ?

Ma réponse
tout d’abord merci pour votre écoute attentive et votre question fort pertinente.

Cette vidéo est extraite d’un live avec mes élèves en anatomie et il s’agissait d’une réponse à une question posée (est ce qu’il faut guider les torsions en inspir ou en expir?). Je n’ai pas tenté ici d’explication anatomique, j’ai simplement proposé un guidage en torsion comme je pourrais le faire auprès d’élèves (non intéressés par l’anatomie mais bien par leur ressenti). !:blush:

Et vous avez tout à fait raison, quand je tourne à droite, je contrains le thorax à droite et je l’ouvre à gauche.

Cependant si je souhaite tourner plus loin à droite, je vais m’aider précisément de cette mécanique costale.

Je vais tenter d’inspirer dans mon hémithorax droit (même si c’est plus difficile qu’à gauche), car le mouvement inspiratoire des côtes à droite va entraîner une rotation de la vertèbre à droite, d’où le gain de mobilité permis par la respiration). C’est comme si j’allais contre ce qui est facile ou naturel pour gagner dans ma torsion.

Je guide donc « j’inspire dans le poumon droit » et c’est bel et bien une démarche volontaire, consciente, d’élargir le thorax à droite (là où la facilité voudrait me faire respirer à gauche et surtout me faire revenir dans l’axe). Par contre vous avez raison, le mot naturellement n’a pas sa place. Je pense que je le guide ainsi de manière inconsciente pour encourager mes élèves en leur disant en substance c’est naturel et facile… alors que non :wink:

« Je laisse faire l’inspiration qui naturellement m’ouvre mon poumon droit. » devrait donc être remplacé par
J’envoie l’inspiration dans mon poumon droit que je ressens s’ouvrir.
(attention comme je suis kiné, je guide en mode volontariste et correctif, donc souvent en "je ").
Je sais que les enseignants de yoga préfèrent guider de manière neutre telle que « Le poumon droit s’ouvre à l’inspi »).

Explorez avec vos élèves et n’hésitez pas à me faire un retour.

1 « J'aime »

oui ! Avez-vous une idée de pourquoi j’ai laissé la bourde ? (C’est un graphiste qui a fait la vignette et j’ai contrôlé rapidement c’est vrai or cela ne m’a pas choquée sur le coup) :smiley:
Je vous donne un indice. Je suis de morphologie raide.

Pour moi, il y a une torsion du buste dans cette posture, sinon il se retrouve légèrement incliné vers le sol.

Cela me semble être la proposition de Sylvia.