Dans cette courte vidéo, je vous propose des variations de guidage autour des torsions. Pour les pratiquer sans douleur et laisser la respiration et l’autograndissement vous « offrir » de l’amplitude.
Dans les torsions il est intéressant de travailler avec les deux narines. Par exemple, si on tourne à droite et que le poumon droit est donc ouvert, on inspire par la narine droite et on expire par la narine gauche. Cela permet de progresser dans la rotation sans forcer sur le mouvement. Evidemment, au préalable, il faut pratiquer avec les élèves quelques exercices pour leur apprendre à changer de narine. Par exemple, un exercice bien conu du Yoga de l’Energie : assis, fermer le poing gauche et respirer « avec la main droite » : diriger la paume vers le ciel sur l’expir en penchant légèrement la tête à droite (comme si on venait déposer le souffle dans la main), et sur l’expir, ramener la tête à sa place et tourner la paume vers le genou. Après quelques respirations, on s’aperçoit que cela se fait dans la narine droite, puis on fait le même exercice à gauche. Ensuite, on fait passer la respiration d’une narine à l’autre (avec ou sans le mouvement de mains). C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et cela aide beaucoup dans les rotations.
Bonjour Barbara, que je comprenne bien, la main est une simple visualisation dans le sens où elle ne bloque pas mécaniquement une narine comme dans Nadi Shodhana?
Dans tous les cas, je te rejoins totalement sur cet aspect. Il est probable que la respiration par la narine droite favorise l’ouverture du poumon droit, même si cet élément n’est pas reconnu par la science. C’est un ressenti courant. On ajoute donc à l’exploration de la torsion, la repsiration par narine. Merci pour ton partage.
Je préfère cette méthode à celle où l’on bloque les narines avec les doigts : le ressenti est beaucoup plus intense, et lorsqu’on a appris à maîtriser ses narines, c’est pour toute la vie !
Bonjour Barbara
Je ne comprends pas… « diriger vers la main sur l’expire et ramener sur l’expire… » On inspire ou???
ça serait pas plutôt diriger vers la main sur l’inspire?
Même remarque que Musa. Je pense qu’il s’agit simplement d’une erreur d’attention dans la transcription, n’est-ce pas Barbara ?"]
Bonjour Barbara
Je ne comprends pas… « diriger vers la main sur l’expire et ramener sur l’expire… » On inspire ou???
ça serait pas plutôt diriger vers la main sur l’inspire?
[/quote]
Pour les torsions, je fais faire différemment. J’inspir de face, Je fais la torsion sur antar kumbak ( pause poumons pleins) pour protéger la colonne puis expir ds la torsion. A chaque inspir ds la torsion, je fais grandir et à l’expir, je fais accentuer doucement la torsion ( l’inverse de toi, Muriel). Lors de la prise de torsion, je fais tourner à partir du bassin et progressivement jusqu’aux cervicales et on revient encore sur antar kumbak en défaisant la torsion à partir des cervicales et jusqu’au bassin. Oui, ça peut être intéressant de tester différemment. Merci de me dire, Muriel et les autres, ce que vous en pensez .
Pour moi, aucun doute biomécanique la protection de la colonne se fait à l’expiration avec engagement du périnée + du muscle transverse + autograndissement (diaphragme haut = baisse des pressions intra abdominales).
Mais, pas de panique, je sais parfaitement que ce n’est pas ce qui est transmis habituellement en yoga.
Mon propos est donc de dire que si vous avez un élève fragile ou douloureux sur les torsions, vous pourriez expérimenter sur l’expir. Pour un sujet sain, on peut tout à fait s’amuser à jouer sur toutes les consignes respiratoires souhaitées.
On peut ajouter le déplacement du souffle + le regard intérieur : (1) en partant du bout des doigts sur la face externe du bras gauche, en inspirant par la narine gauche, et en descendant sur la face interne du bras gauche, expiration narine gauche ; jusqu’au bout des doigts et de même avec le bras et la narine droite. La respiration est réalisée par la narine correspondante au bras. Ou bien (2) avec une respiration alternée dans une torsion. Exemple torsion tailleur gauche : Inspiration, narine gauche, montez bras gauche, coté externe ; expiration, narine droite, descendez bras droit, côté interne. Retour en sens inverse. Ça tourne tout seul … (Yoga Énergie - Roger Clerc).
Je te fais confiance, Muriel, en tant qu’ostéo et kiné, je vais donc expérimenter aux prochains cours torsion sur expir et allongement de la colonne sur l’expir. Merci !
J’ai testé et fait tester mes pratiquants.
Ils sont bluffés! Ils prennent plus conscience de la torsion, ont plaisir à la pratiquer de cette manière et observent une vrai différence par rapport à comment je l’abordais auparavant!
MERCI Muriel, et gratitude ! pour tous tes conseils, recommandations.
Belle journée
Alors après réflexion c’est un peu plus complexe que ce que j’ai avancé sous la vidéo de Muriel dans Youtube.
Niveau respiratoire ça dépend en fait de quelle torsion il s’agit. Dans trikonasana B et parsvakonasana par exemple je fais faire la torsion dans l’expiration. le choix de l’expiration ne tient pas à la torsion sinon au fait qu’il y a une flexion vers le bas. Alors que dans marichyasana la torsion se fait dans l’inspiration. on sort de la posture également dans l’inspiration.
Pour aller plus loin dans la torsion ça se passe dans l’inspiration meme en trikonasana.
parfois quand je donne un cours qui n’est pas ashtanga je m’emmêle justement dans les respirations des torsions assises depuis padmasana par exemple. mais en visualisant dans ma tête l’énergie de la torsion de fait dans l’inspiration. ça me parait énergétiquement logique. Je vais en discuter avec mes collègues qui ont la meme formation que moi en ashtanga. et je vais leur soumettre la proposition de Muriel. Merci. Noukou
Bonjour Noukou / Mariposa, ça y est je te situe entre tous pseudos.
Je connais vraiment bien les guidages en Ashtanga et à mon sens, ils sont très codifiés, tu n’auras pas de difficultés à te faire une règle claire selon les asanas.
Mais même en respectant parfaitement les comptes, on peut jouer sur l’intention :
marichyasana => on scande la rotation thoracique en inspiration (tu peux cependant dire inspir tourne ou inspir gonfle le poumon droit) et ça changera pas mal la sensation.
Je le redis, je ne souhaite pas vous imposer un guidage mais juste vous montrer des variations de guidage en général appréciées.