**Autre remarque d’un lecteur 
Je trouve également cette vidéo très pertinente. Après l’avoir expérimentée longuement, je vais proposer votre manière de procéder les torsions la semaine prochaine pour mes élèves.
Aussi, suite à votre vidéo, il y a un point qui m’interpelle. Au début de votre vidéo, vous faite un mouvement de torsion à droite de la colonne vertébrale. De ce fait, les vertèbres du côté droit (côté intérieur de la torsion) sont plus comprimées par rapport aux vertèbres du côté gauche (côté extérieur de la torsion). On crée donc plus d’espacement du côté opposé au sens de la torsion. Il en est de même pour les côtes. Donc, c’est le côté gauche des poumons qui va naturellement se remplir beaucoup plus facilement d’air à l’inspiration par rapport au poumon de droite. Or, vous dites après avoir réalisé cette torsion à droite « Je laisse faire l’inspiration qui naturellement m’ouvre mon poumon droit ». Je pense que vous avez commis une petite confusion et donc que vous auriez dû dire la même phrase mais en mentionnant « gauche » à la place de « droite » ?
Ma réponse
tout d’abord merci pour votre écoute attentive et votre question fort pertinente.
Cette vidéo est extraite d’un live avec mes élèves en anatomie et il s’agissait d’une réponse à une question posée (est ce qu’il faut guider les torsions en inspir ou en expir?). Je n’ai pas tenté ici d’explication anatomique, j’ai simplement proposé un guidage en torsion comme je pourrais le faire auprès d’élèves (non intéressés par l’anatomie mais bien par leur ressenti). !
Et vous avez tout à fait raison, quand je tourne à droite, je contrains le thorax à droite et je l’ouvre à gauche.
Cependant si je souhaite tourner plus loin à droite, je vais m’aider précisément de cette mécanique costale.
Je vais tenter d’inspirer dans mon hémithorax droit (même si c’est plus difficile qu’à gauche), car le mouvement inspiratoire des côtes à droite va entraîner une rotation de la vertèbre à droite, d’où le gain de mobilité permis par la respiration). C’est comme si j’allais contre ce qui est facile ou naturel pour gagner dans ma torsion.
Je guide donc « j’inspire dans le poumon droit » et c’est bel et bien une démarche volontaire, consciente, d’élargir le thorax à droite (là où la facilité voudrait me faire respirer à gauche et surtout me faire revenir dans l’axe). Par contre vous avez raison, le mot naturellement n’a pas sa place. Je pense que je le guide ainsi de manière inconsciente pour encourager mes élèves en leur disant en substance c’est naturel et facile… alors que non 
« Je laisse faire l’inspiration qui naturellement m’ouvre mon poumon droit. » devrait donc être remplacé par
J’envoie l’inspiration dans mon poumon droit que je ressens s’ouvrir.
(attention comme je suis kiné, je guide en mode volontariste et correctif, donc souvent en "je ").
Je sais que les enseignants de yoga préfèrent guider de manière neutre telle que « Le poumon droit s’ouvre à l’inspi »).
Explorez avec vos élèves et n’hésitez pas à me faire un retour.