Sciatique et Uthita Hasta Pasmasanan étirement jambe en avant

Au cours de d Iyengar hier.
.

Il y a deux ans, suite à deux hernies discale L4-L5-S1- j’ai dû être opérée ( L5- S1)et garde des séquelles du fait d’une compression sévère et prolongée du nerf sciatique. Le cas d’une vraie sciatique comme Murielle l’explique si bien dans différents chapitres.
Hier, avant le cours, j’ai expliqué ce souci au prof avant le cours puisqu’un déficit neuro-musculaire( paresthésie partielle) rend les équilibres très précaires, peu importe la posture .
Il m’a indiqué plusieurs Asanas qui selon lui sont excellentes pour la sciatique, notamment Uthitq hasta padmasana ( on crochète le gros orteil, et on tend la jambe devant, le plus haut possible. Idem grand angle au sol.
Selon lui, c’est normal que cela fasse mal au début, mais il faut étirer, étirer, étirer pour mettre de l’espace… J’avoue que j’étais extrêmement étonnée, voir abasourdie car même sans la formation anatomie, je sens que ça tire et que c’est douloureux assez rapidement dans l’amplitude dès que j’arrive aux 90 degrés. Concrètement, étant assez souple, je peux arriver à un angle de 160 degrés facilement . Pour être honnête, j’ai nettement triché pour préserver le bas du dos et garder la colonne bien alignée!!!
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée !

3 « J'aime »

C’est exactement la posture globale très exigeante que je ne recommanderais pas à un élève dans ton cas !

Elle est très exigeante en termes d’équilibre, donc pas la posture la plus indiquée pour ré-apprivoiser un équilibre devenu précaire - mais le prof t’a peut-être proposé de te mettre dos au mur, sacrum contre le mur ?

Donc pour toi, le déficit neuromusculaire en séquelle de la sciatique rend encore plus difficile le contrôle du placement du bassin dans la posture, pour assurer que l’ensemble de la colonne vertébrale reste bien étiré, en EAA pour gainer les lombaires et les empêcher de s’enrouler en flexion (écrasant les DIV).

L’esprit de la posture est d’étirer les ischio-jambiers et non pas de tasser les lombaires en rétroversant le bassin pour monter la jambe le plus haut possible.

Donc si ça tire dans les IJ, c’est ok. Mais si c’est dans les lombaires que ça tirait (tu ne précises pas où cela « faisait mal », mais j’imagine que c’était au niveau lombaire ?), alors là non, je dirais qu’il n’est pas normal que cela fasse mal au niveau lombaires.

Si c’est le cas, c’est pour moi le signe que tu es allée trop loin dans la posture, en cet instant / pour le moment.

Donc bravo pour l’adaptation que tu as trouvée pour préserver ta colonne en la gardant bien alignée !

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire.:slightly_smiling_face: Pour l’équilbre j’avais l’aide du mur + une corde ( contre le mur en mode Iyengar) et au même posture au sol sol avec sangle si besoin pour les deux. Niveau lombaires pas de douleur, en revanche quand je tends la jambe les douleurs sont plus niveau nerf sciatique plutôt qu’aux ischiaux jambiers, particulièrement debout ou le bassin a tendance à s’enrouler plus facilement en rétroversion.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

Alors ce que je retiens de la formation Anatomie avec Muriel : Dans le cas d’un antécédent de sciatique, quitter la posture ASAP dès qu’elle réveille la douleur neurologique.
Et selon le niveau d’inflammation du nerf sciatique, on peut éventuellement tester ces propositions pour diminuer l’étirement nerf sciatique :

- mettre le pied en pointe (extension de cheville)

- mettre la tête en extension en relevant le regard (joue sur l’étirement de la moelle épinière)

- plier les genoux.

Alors “étirer, étirer, étirer pour mettre de l’espace”… ben non, pas sûr ! :worried:

D’autres avis ?

4 « J'aime »

L’opération a t’elle modifié :

la physiologie et la mobilité de ta cambrure lombaire basse ? Par exemple plus de courbure lombaire,mais courbure plus haute ? l’équilibre du bassin via le sacrum ? des sensations différentes jambes gauche/ droite, en posture de la montagne ?

Comment as tu triché pour préserver le dos ?

Je suis d’accord avec vos premières remarques et ait de suite alertée Soline sur la proposition de ce prof qui me semble

• particulièrement inadaptée (trop difficile en terme d’équilibre + étirement intense du sciatique contre indiqué)
  • attitude semblant autoritaire et peu à l’écoute du vécu médical de Soline (sans doute par méconnaissance de la névralgie sciatique et des enjeux)
  • je vous renvoie vers l’écoute des ateliers sciatiques vrai et fausse pour mieux comprendre l’aberration de cette proposition.
5 « J'aime »

Comme le prof ne me connait pas , j’ai été bien en deçà de mes possibilités, à moins de 90 degrés pour ne pas étirer le nerf sciatique, ce que je fais à présent avec ma jambe droite de toute façon. Pas très important de ne plus faire le grand écart à droite, dans le quotidien c’est d’une utilité moyenne :joy:

2 « J'aime »