Replay live fascia

Le replay est déjà disponible.

S’il fallait résumer cette rencontre en une phrase :
:backhand_index_pointing_right: les fascias méritent mieux que des slogans, même si fascinants fascias claque bien :wink:
Nous avons pris le temps de distinguer ce que la science étaye de ce qui reste encore hypothétique.
De remettre de la nuance et d’ouvrir des questionnements.
Si vous aimez comprendre avant de transmettre, ce replay est une ressource précieuse.

Visionner le replay :backhand_index_pointing_down::backhand_index_pointing_down:
https://formation.adaptersonyoga.com/replay-fascia

#fascias #yogaanatomie #profdeyoga #yogaadapté #yogatherapie #anatomieappliquée #enseignantdeyoga #fascias #biotenségrité

3 « J'aime »

Bonsoir Muriel !

Un immense merci pour ce live très passionnant, et surtout éclairant!

Merci à tes 2 invités : Danièle Ranoux, neurologue et Arnaud Dugimont, kiné et ostéopathe.

Je commence à “digérer” le live et une première écoute du Replay (il y en aura d’autres !).

Cela serait intéressant de partager un petit peu nos ressentis par rapport à cette conférence et par rapport à ce que nous savions du fascia. D’ailleurs est ce que cela a remis en question des idées (préconçues ou pas) sur le fascia, pour nous ?

Et puis le yoga dans tout ça :sweat_smile:?

Je me lance !

Tout d’abord, j’ai trouvé particulièrement pertinent l’honnêteté des 2 invités.

La recherche sur le fascia est très récente et pas encore assez avancée pour énumérer des vérités absolues que, pour ma part, j’ai pu lire. Mais pour lesquelles j’ai pris un certain recul.

Du reste je n’ai pas encore parlé du fascia à mes élèves. 1. Je ne me sens pas légitime pour le faire. 2. Comme Muriel le respect des axes est pour moi très importants, or les techniques dont j’avais connaissance, le Munz Floor principalement se base essentiellement sur des rotations ( ou plutôt des enroulés, “desenroulés’“). Je l’ai pratiqué, tout cela se fait en progression, dans la lenteur, la fluidité. Cela a été une bonne expérience même si j’ai été déstabilisé par mes automatismes de yoga…

Allez, je partage mes tilts, ce que je savais et mes questionnements (sachant que tout cela va murir).

Le fascia, oui il n’est qu’un, il y a la face visible de l’iceberg et sa face caché. D’où le fait de parler d’un fascia.

Depuis 2018, il est considéré comme un organe.

C’est un organe humble! (Je pense que beaucoup d’entre nous ont tilté sur ce point!). Moi ça me parle ! Le docteur Ranoux nous a dit qu’il aime être “chouchouter” mais si j’ai bien compris, il ne faut pas lui prêter non plus trop de “miracles”. Cela me parle beaucoup aussi. Une découverte scientifique semble souvent un peu miraculeuse et donne l’impression que cela va répondre à toutes les questions que l’on se pose. C’est ce que j’ai pu lire au sujet du fascia… J’ai été dubitative.

Arnaud Dugimont a beaucoup insisté sur le fait que les recherches sur le fascia ne sont pas encore réalisées à grandes échelles pour en tirer des certitudes. Même s’il traite le fascia. J’ai apprécié le fait qu’il dise que les travaux de Françoise Mézières, s’ils sont importants, ne sont pas assez prouvés scientifiquement. Je n’affirme pas qu’ils sont faux :sweat_smile:, tout comme Arnaud, je crois. En tout cas c’est intéressant car cela laisse encore de la place à la réflexion !

Autre point important : Le fascia n’a pas de mémoire. Finalement un peu comme les autres organes ou muscles, non? Et surtout pas le psoas :sweat_smile:. Pour le diaphragme, j’ai l’impression qu’il n’a pas de mémoire dans le sens scientifique du terme. Maintenant sont fonctionnement peut-il être perturbé par des émotions, traumatismes etc. Je le pense car il est directement lié à la respiration. La respiration c’est quand même vitale. Bon, c’est un autre débat…

Le fascia n’a pas de neurones, il est en lien avec la perception de la douleur, la nociception. Pour moi tilt. Et avec la proprioception. Re tilt. En même, logique? Les muscles et le fascia ne sont-ils pas reliés?

Alors concernant mes questionnements…

En yoga on fait comment ? Selon le docteur Ranoux, le fascia aime bien être étiré mais pas en fin de course. Et plutôt en statique ? Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ce point, un peu de statique de temps en temps pour étirer ? Mais pas que car c’est important de renforcer les muscles ?

Si le fascia aime la rotation, Alexandre Munz parle de “spiraler”. On peut le faire et on le fait en yoga avec des rotations douces? C’est là que cela se complique pour moi, dans nos rotations (torsions) pouvons-nous sortir des axes?

J’ai retenu les mots du docteur Ranoux qui disait que nous pouvons nous laisser aller à une danse un peu fluide laissant parler notre corps. Bon, si j’ai retenu c’est peut-être parce que je fais ça de manière un peu instinctive le soir. Le matin après le lever, par contre j’aime bien rester dans les axes…

Allez un dernier point quant aux pathologies en lien avec le fascia. Une tendinopathie à l’épaule gauche m’a été diagnostiqué la semaine dernière et son origine je la connais, la contention d’un enfant en crise m’entrainant à faire un mouvement important d’adduction contre résistance du membre supérieur à 8h20 le matin… Je pensais que cela allait passer, j’ai fait attention quand même mais je ne me suis pas arrêtée de bouger. Le soir du chaud, la journée du mouvement avec des mouvements de relâchement et cela va mieux. Question : tendinopathie en lien avec une douleur, une cause myofasciale ?….

Voilà ! Je pense que c’est déjà bien pour aujourd’hui ! A vous, si vous le souhaitez !

Belle soirée à tous :hugs:.

Audrey.

Coucou Audrey, je ne vais pas répondre à tout, tu me requestionneras sur les manquements éventuels (si c’est possible pour toi de le faire question par question c’est plus simple à gérer de mon côté):sweat_smile: (mais elle est exigeante en plus).

Personne n’a nié le lien entre émotions et fascias. Une émotion c’est précisément une réaction physique (je rougis, je me tends, je me crispe, je me fige, mon rythme cardiaque s’accélère…). Le gros désaccord c’est sur le “stockage des émotions” qui du coup induit les “libérations émotionnelles”.

Pour la proprioception, pour moi, c’était évident qu’elle n’était pas assurée par la fibre musculaire mais par les structures tendineuses / ligamentaires/ aponévrose…Cependant je n’avais pas conscience de l’intrication de la fibre musculaire et de ses enveloppes fasciales.

Pour la recherche, je réinsiste sur le fait qu’on n’a pas découvert le fascia récemment. On lui a découvert des rôles. Je me suis formée à “la fasciathérapie” des 2003 en école d’ostéopathie…tu vois que ça date. Mais c’était absolument empirique comme enseignement.

Pour le yoga = le point clé c’est de comprendre :

• que tu ne souhaites pas que traiter des fascias ??? (enfin a priori) Tu n’as aucun élève étiqueté avec une douleur myofasciale je suppose? Donc raisonne comme tu as l’habitude (si tu souhaites faire de la thérapie par le yoga) : bilan musculaire, bilan articulaire, bilan proprioceptif….
    Il est impossible pour le moment de bilanter le fascia dans un cours de yoga et aucune preuve de l’efficacité plus particulière d’une technique sur le fascia qu’une autre = Tai Chi, Yin Yoga, Munz, travail passif, actif lent… ce ne sont que des suppositions.

Le Dr Ranoux voit par son prisme = comprends qu’elle ne traite que des patients avec des syndromes myofasciaux :wink:. Elle est très éclairante sur cet aspect mais tous tes élèves n’ont pas des sd myofasciaux…

Personnellement, je n’aime pas sortir des axes de torsion quand je guide un élève. Cependant, s’il fait de la danse contemporaine par exemple, il sortira allégremment de ses axes et cela peut le soulager aussi bien que mes soins (humilité).

Tu es prof de yoga. C’est bien de savoir ce qui existe à côté et d’avoir cette ouverture d’esprit…et de poser tes limites sur ce que tu souhaites transmettre (c’est très personnel : es tu prête à changer les consignes respiratoires qu’on t’a apprises? Es tu prête à proposer des spirales plutôt que des torsions pures? Es tu prête à mettre de la musique dans ton cours de yoga? …)

Question : tendinopathie en lien avec une douleur, une cause myofasciale ?….
Probablement non : la douleur fasciale évolue progressivement depuis des années avec errance thérapeutique et imagerie négative. Il ne faut pas oublier la base avant de tout miser sur le fascia => en priorité consultation médicale et tests cliniques de l’épaule.

1 « J'aime »