Nausées pendant la salutation au soleil

Bonjour à toutes et à tous, j’ai une question à vous poser concernant une élève de mon cours de Hatha Yoga (à 20h le soir) : environ 55 ans, pas très sportive et très sensible au mal des transports en général.

Nous avons pratiqué une Salutation au Soleil assez simple, plusieurs fois, en décortiquant au début et en allant progressivement vers un enchaînement rythmé inspire / expire.
A la fin elle m’a témoigné qu’elle avait eu envie de vomir et qu’elle était à deux doigts de filer aux toilettes… C’était vraiment une expérience désagréable pour elle.

J’étais désolée mais je n’ai pas vraiment su quoi lui dire, à part bien ouvrir les yeux, ralentir le rythme au besoin… Je suppose que c’est lié aux flexions / extensions, la tête en bas / en haut…

Est-ce que vous avez eu des expériences similaires ? Est-ce que vous auriez des réponses à lui apporter ? (estomac plein /estomac vide)… D’autant que la semaine prochaine on est encore sur Surya Namaskar ;-)…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! J’espère avoir quelque chose à lui dire jeudi prochain !

A bientôt et merci Muriel pour ce forum !

3 « J'aime »

Oui c’est sûrement les changements d’orientation, parfois certaines personnes me disent aussi que ça pourrait tourner au vertige…dans ce cas je lui propose d’autres petits enchaînement à partir de quadrupedi .

Par contre si tu ne sais pas si elle a manger avant, difficile de faire le lien, Idem pour l’envie d’aller au toilette…. début de gastro ?

En attendant de savoir si c’est ponctuel ou chronique, il faudrait enquêter avant jeudi si c’est possible !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Ly1, effectivement je vais préparer un programme “bis” pour éviter trop de changements d’orientation.
Quand je parlais d’aller aux toilettes, c’était pour vomir… Pas de gastro, vraiment de fortes nausées dûes aux mouvements.

Si d’autres ont des idées, des commentaires, n’hésitez pas !

Merci :folded_hands:

2 « J'aime »

J’ai déjà eu un élève à qui ça faisait le même effet. Je l’ai laissé aller à son propre rythme (très très lent). Depuis, il reste à son rythme, mais il va un peu plus vite maintenant et sans être nauséeux.

2 « J'aime »

Super. Merci pour cette réponse.

J’ai demandé également à mon “vieux” prof de yoga, qui m’a dit la même chose, et peut-être éviter les postures tête en bas : 4-pattes à la place du Chien Tête en Bas, Ardha Uttanasana au lieu de Uttanasana.

Je vais en tenir compte ce soir !
Merci encore, ce forum est vraiment un cadeau !

2 « J'aime »

Bonjour à vous, ça me fait vraiment plaisir Claire que tu perçoives l’intérêt du forum… car c’est beaucoup d’effort à animer et mettre en place !
Les vertiges sont effectivement probablement liés aux changement de direction de la tête + vitesse d’exécution.
Tu peux donc aussi envisager une version “drishti en face” sans aller jusqu’à uttanasana, propose de s’arrêter en ardha uttanasana et de poser directement les mains au sol regard en face.
Tu peux aussi proposer de ralentir.
Et rappeler que le système vestibulaire s’entraine comme les autres, il y a donc un epossibilité de progression.
Estomac vide selon moi (disons à 2heures du dernier repas pour ne pas être en hypoglycémie non plus) et pas trop d’eau pour la même raison.
Vérifie aussi si ton élève est sous traitement anti hypertenseur. Parfois ils sont un peu trop dosés, et créént des vertiges en remontant d’Uttanasana (donc pas spécialement sur Surya Namaskar). L’idée est simplement de parler de cette gêne à son médecin pour voir si un changement de molécule est envisageable.

2 « J'aime »

En cours individuel Lo mon élève a arrêté les cours. Vertiges. Diagnostic : problème vestibulaire, puis Non. En fait, Covid en cause, l’oreille inflammation. Cortisone puis retour de Lo au yoga 2 mois après. Ne pas négliger cette piste.

2 « J'aime »

Bonjour Claire

Cela m’est arrivé une fois au début de prendre un petit goûter et une boisson chaude avant de pratiquer ce n’était pas une bonne idée, la séance n’était pas agréable du tout. J’ai eu des nausées jusqu’à la fin de la séance. La professeure m’a dit de ne pas manger ni boire de trop au moins une heure avant la séance pour éviter ça.

À bientôt

1 « J'aime »

Merci Lo et Alexandra. Effectivement ça peut être lié à la prise ou non de nourriture avant. Mon élève me dit qu’elle est plus sensible aux nausées l’estomac vide (mais il vaut mieux manger assez à l’avance). Pas de problèmes vestibulaires en revanche.
Des nouvelles : la dernière séance s’est beaucoup mieux passée grâce aux conseils que j’ai pu recueillir ici (entre autres)! Elle est allée à son rythme, drishti vers l’avant, pas de postures avec la tête vers le bas. Elle m’a dit qu’elle a régulé quand elle sentait un peu la nausée monter, et elle a pu profiter de la séance !

Un grand MERCI pour vos contributions.:folded_hands:

A bientôt, Claire

4 « J'aime »

Top ! à suivre !
NB: souvent le système vestibulaire est “faible” sans pour autant être pathologique - avec l’âge notamment car il n’est pas assez stimulé.

3 « J'aime »

Merci Muriel pour cette précision, c’est intéressant de savoir que le système vestibulaire aussi peut se travailler comme un muscle !

2 « J'aime »