L'échauffement en yoga?

:arrow_right: Proposez-vous systématiquement un temps d’échauffement dans vos cours de yoga?

• oui
  • non
0 votant

:arrow_right: Pensez-vous que l’échauffement n’est pas nécessaire ou pas du yoga?

:four_leaf_clover: Vous ne serez pas jugé ici quelle que soit votre réponse, l’objet de ce forum est de parler librement pour enrichir mutuellement nos points de vue.
Je modère avec soin les réponses et toute réponse déplacée serait très rapidement supprimée et l’auteur notifié.

Muriel

2 « J'aime »

Je pense qu’un réveil articulaire dans les 3 plans de l’espace suivi d’un échauffement également dans les 3 plans de l’espace est important avant de débuter une séance de yoga pour éviter toute blessure inutile

7 « J'aime »

Dans ma formation en hatha yoga l’échauffement approfondie se faisait surtout avant la pratique du matin. Pour les cours du soir il était plus superficiel. On nous disait que les élèves avaient bougé toute la journée et que les postures debout servaient alors d’échauffement. En augmentant doucement l’intensité.
Personnellement je préfère l’échauffement dans tous les plans ,articulaire d’abord et musculaire ensuite.
Ton article dans infos yoga est très instructif, merci Muriel

5 « J'aime »

Oui, je propose toujours de la mobilité articulaires en début de séances pour préparer le corps aux mouvements, mais cela permet également de ce concentrer. Je l’associe avec la respiration.
Je suis prof de Pilates et j’aimerais me former au yoga.
Merci beaucoup Muriel pour ce forum
Stéphanie

5 « J'aime »

Avec plaisir pour le forum, j’espère que cela va devenir un très bel espace d’intelligence collective :heartbeat:

Je suis tout à fait d’accord pour la mobilisation articulaire + le temps de concentration. C’est un des points forts du temps d’accueil en yoga qui permet vraiment de couper avec le quotidien et qu’on ne retrouve pas dans les activités sportives en général.

4 « J'aime »

Hyper intéressant cette remarque @minidoc. Je tique sur le « le soir, les élèves ont bougé toute la journée, l’échauffement est moins nécessaire » => ça dépend de l’activité de la journée. Je pense que 70% de vos élèves ont passé leur journée assis devant un PC - surtout si on donne des cours de yoga du soir à la Défense :wink: du coup la mobilité vers l’extension par exemple, ou en torsion, me parait aussi indispensable en échauffement.

5 « J'aime »

oui en prévention des blessures, et en confort pour le participant. :heartbeat:

1 « J'aime »

Je commence toujours mes cours de yoga par quelques minutes de relaxation, pour permettre aux participants d’ « entrer » dans la séance et d’oublier ce qui s’est passé avant. Ensuite, bien entendu, je pratique des exercices d’échauffements adaptés à ce qui va suivre. Par exemple, si la séance est centrée sur les flexions arrières, je vais « échauffer » les épaules et les bras.

6 « J'aime »

Je propose des échauffements en début d’année. À chaque fois différents et en janvier ( à peu près) les élèves connaissent un maximum d’exercices ! À partir de là, elles sont invitées (oui je n’ai que des femmes :sweat_smile:) à venir avant le cours, elles font ce dont elles ont besoin. C’est un moment convivial, on se retrouve, on discute. Et après on s’interiorise et le cours commence.

7 « J'aime »

C’est intéressant comme astuce, cela te permet de te consacrer uniquement au cours de yoga.

2 « J'aime »

Je commence toujours par le pranayama (souvent les gens arrivent pressés, au pas de course, après le travail) et donc ce petit 5 minutes précieux permet de se centrer. Ensuite, je fais systématiquement un échauffement de tout le corps. Je l’ai parfaitement intégré au cours comme faisant partie d’une routine. J’adapte (comme Barbara) aux postures que nous allons pratiquer. Je trouve que c’est devenu une partie intégrante du cours. Je vais lire l’article dans Info Yoga pour voir ce que tu dis Muriel. :slight_smile:

7 « J'aime »

L’échauffement est pour moi complètement nécessaire pour les cours du matin comme pour ceux du soir. Mes séances commencent toujours par 5´ de relaxation et de recentrage sur son intériorité, suivie par 25 à 30´ d’échauffement

5 « J'aime »

combien de temps durent tes cours? :blush:

1 « J'aime »

Mes cours durent 1h15

2 « J'aime »

J’ai renoncé depuis de nombreuses années à la dizaine de Salutations au Soleil en début de cours. Je pense que le corps n’y est pas prêt !

3 « J'aime »

Je comprends. Personnellement en pratique autonome, je m’échauffe toujours quelques minutes avant la première salutation et même en Ashtanga, j’ai eu des professeurs qui le proposaient. Puis Samasthiti centrage. Puis SuryaNamaskar.

Du coup Tinou, comment commences tu ta pratique?

1 « J'aime »

En hatha il y a la série pawanmuktasanas qui est un échauffement articulaire pour la première série surtout. Mais sinon a chaque début de séance en plus d’un échauffement et un séquençage du plus doux jusqu’au pic d’intensité pour revenir au plus doux, je propose un réveil lymphatique avec tapotement et friction des différents centre lymphatiques. :slight_smile:

4 « J'aime »

Dans ma formation avec l’Institut Français de Yoga dans la lignée de Desikacar, j’ai appris que la séance se déroule autour d’une ou deux postures principales avec une phase longue de préparation vers la ou les postures principales puis une phase de redescente. Dans mes cours, je propose toujours un temps de prise de contact avec la terre soit debout, soit allongé, un temps d’observation des sensations physiques et un point sur l’état mental et émotionnel, ensuite un temps de connexion à la respiration et une mise en route progressive vers la respiration Ujjayi. Ce temps me parait essentiel pour s’avoir d’où nous partons en début de séance pour prendre en compte l’état de l’instant présent et permettre une intériorisation qui facilite l’état de yoga.
Merci Muriel d’aborder ce sujet qui nous permet d’échanger sur nos pratiques.

4 « J'aime »

Merci pour ton partage Isabelle. C’est vrai que ce temps d’ancrage et de connexion est une vraie spécificité du yoga dans la phase de démarrage du cours, que j’apprécie tout particulièrement. Proposes-tu aussi un échauffement articulaire ?

Connaissez-vous l’utilité d’un échauffement articulaire? :slightly_smiling_face:

Bonjour, de mon côté je propose également un temps d’ancrage en assise (sur support en général), avec centrage sur la posture, les sensations et la respiration, puis un pranayama, puis un échauffement musculaire et articulaire. Mais c’est toujours une grande question pour moi, comment échauffer, en dynamique, en statique, plutôt en cercles ou pour certaines articulations au contraire en flexion/extension…? Au niveau des muscles, ischio-jambiers par exemple, statique ou dynamique ?
Bref je me pose énormément de questions et j’apprécierais beaucoup si tu pouvais nous proposer un modèle d’échauffement « basique », Muriel, dont on pourrait s’inspirer pour des variations éventuelles ensuite.
Un grand merci pour tous tes articles, j’apprends énormément !