Le Kali Yuga, vous en savez quoi vous?

Bonjour, j’écris mon mémoire de fin d’étude sur le Kali Yuga.
Je n’est jamais été un bon élève et mon travail prend la poussière depuis des années. Cela ne m’empèche pas d’enseigner, mais je n’ai pas terminé cette formation (comme tant d’autres avant) et je ne suis pas diplômé.
De ci de là, j’y ajoute quelques lignes, mais à ce rythme, je n’aurai jamais fini avant le prochain Pralaya :slight_smile: .
C’est un sujet à la fois simple et complexe, terriblement d’actualité et il me semble fondamental.
Mon problème et que je trouve peu de ressources dans les textes anciens.
Je peine à trouver des descriptions des autres Yugas, et je n’ai pas encore trouvé de texte qui explique vraiment et en détail ce qu’est ce fameux Kali-Yuga.
Je me suis dit que ce forum pouvait me permettre d’échanger avec vous sur le sujet, que ce serait sans doute inspirant pour mon travail. Inspirant et aussi motivant.
Vous avez sans doutes des infos, des pistes et des connaissances à partager.

Oui ? Non ? Mais si allons, ne soyez pas timide…

Au plaisir de vous lire, belle journée…

1 « J'aime »

Coucou Franck, il me semble qu’il y a un article sur ce sujet dans l’infos yoga de fin d’année dernière (j’en ai prêté plusieurs récemment, je ne peux plus te dire exactement), dans lequel il est mentionné notamment la difficulté de trouver des renseignements sur cette thématique …

2 « J'aime »

Coucou Croubidoulette.
Merci pour ta réponse, c’est gentil. Crois tu que tu pourrais retrouver de quel numéro il s’agit ?
J’ai trouvé un peu d’info dans les Puranas et les Upanishad. Mais ce n’est pas très complet, toujours les description de décadence du Kali, mais jamais rien sur ce qui se passe aux autres âges…
En tous cas merci pour ton mot.

1 « J'aime »

Coucou Franck :grinning:
Pourquoi avoir choisi ce sujet, il t’est imposé?

Coucou Céline.
Non j’ai choisi, on choisi notre sujet.
Je cherchais un sujet, et quand je suis tombé sur des descriptions du Kali Yuga j’ai vraiment été frappé.
Des textes si vieux qui décrivaient avec tant de justesse une époque future, la notre…
Je me suis dit, c’est incroyable ce truc.
Alors j’ai eu envie de creuser un peu plus…
Cela m’aide à relativiser pleins de choses, la notion de temps cyclique change beaucoup de choses dans la façon d’appréhender le monde.
Je crois que réfléchir à tout cela m’a aidé à mieux comprendre l’époque dans laquelle nous vivons actuellement. Je sais maintenant, ou en tout cas j’en ai l’impression, pourquoi je me tiens de plus en plus à l’écart des activités sociales.
Le Kali Yuga n’explique pas tout, bien sûr, mais je trouve que c’est un sujet passionnant.

Voilà pour faire court. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Franck,

Dans le cadre de ma formation de yoga avec l’Institut Français de Yoga, j’ai rédigé mon mémoire sur le yoga et l’univers. J’avais trouvé des informations sur la cosmogonie indienne. Les différents âges peuvent être reliés aux incarnations de Visnu.

Voilà l’extrait écrit en 2020 (dont une grande partie n’est pas de moi et la référence est indiquée à la fin) :

"L’ordre du monde est fragile, précaire. L’être humain met en péril cet ordre pas ses agissements en ne respectant pas le Dharma.

Selon la mythologie hindoue, afin de contrer le déséquilibre créé par les hommes, Visnu, le dieu protecteur, s’incarne sur Terre sous différents avatars.

Visnu est déjà intervenu 9 fois sous différentes formes et nous attendons sa 10e incarnation.

La 1e incarnation : Matsya : l’homme-poisson

Manu, l’ancêtre des hommes s’est vu confier la tâche de construire un bateau car un déluge se préparait. Cette arche - comme pour le Noë des Chrétiens - s’est vue emplir d’un couple de chaque espèce et fût tirée par un poisson gigantesque qui sauva ces espèces d’une mort certaine permettant le début d’un nouvel âge d’or.

Doté de 4 bras, Matsya porte la roue, la conque, la massue et le lotus

La 2e incarnation : Kûrma : l’homme tortue

Sur le conseil de Vishnou, les Dieux mis en danger par les démons barattèrent l’océan de lait pour en faire remonter à la surface le nectar d’immortalité-l’amrita- qui les rendait invincibles.

Quand le mont Mandara menaça de s’enfoncer dans l’océan, Vishnou se transforma en une gigantesque tortue pour supporter la montagne à l’aide de sa carapace.

Sous cette forme Vishnou a 4 bras. Il porte la roue, la conque, la massue et le lotus comme précédemment.

Varaha : la 3e incarnation : l’homme -sanglier

Selon le mythe, un démon avait enlevé la déesse de la terre et l’avait cachée au fond de l’océan. Sous la forme d’un sanglier, Vishnou plongea au fond de l’océan et terrassa le démon. Ramenée à la surface, il l’aplanit, la divisa en continents et l’orna de montagnes.

Varaha a 4 ou 2 bras.

Narasimha : la 4 e incarnation : l’homme-lion

Un jour, Vishnou condamna son gardien qui avait fauté à être un démon jusqu’à la fin de ses jours. Malgré tout Brahma lui accorda un don d’invincibilité, dont il usa abusivement rendant à tous la vie impossible au point de nécessiter l’intervention de Vishnou. Se cachant dans une des colonnes de la maison du démon, il s’en empara sur le seuil et le déchira de ses griffes.

Vamana : la 5e incarnation : le nain

Celle-ci a une apparence humaine. Alors que le petit fils du démon précédent avait chassé les dieux du ciel, Vishnou s’en approcha et lui demanda de lui accorder un morceau de terre qu’il pourrait arpenter en 3 enjambées. Aussitôt Vishnou sous l’apparence d’un nain se transforma en géant. D’une 1e enjambée, il couvrit le ciel, d’une 2e, il parcourut la terre. Et alors qu’il menaçait de s’emparer des enfers de la 3 e enjambée, il repoussa le démon dans le monde souterrain.

Il a 2 bras, et porte un parasol, parfois, un pot à eau ou un livre. Il est vêtu d’un pagne ou d’une peau d’antilope.

Parashu-Rama ou Rama à la hache : 6e incarnation

A l’époque du conflit entre Brahmanes et Kshatriyas, les 2 castes supérieures, un prêtre possédait une vache capable de réaliser des voeux. Le roi qui voulait la posséder la fit voler. Pour venger son père le fils du prêtre tua le roi dont le fils se vengea à son tour et tua le prêtre. Une grande guerre s’ensuivit d’où Parashu Rama sortit vainqueur

Ce jeune brahmane a 4 ou 2 bras. Il tient une hache, un glaive, un arc et un carquois.

7e incarnation : Rama avec son arc

Rama-Chandra ressemble à un roi, armé d’un arc et de flèches. Parfois accompagné de Sita, son épouse, qu’il alla chercher avec une armée de singes à Lanka où un roi démoniaque l’avait séquestrée. Son retour triomphal à Ayothia entraina l’illumination de la ville qui avait enfin retrouvé la lumière- l’absence de la présence de la princesse l’avait plongé dans les ténèbres- Cette célèbre épopée est largement célébrée lors du « dipavali » : fête de la lumière.

Ils sont le symbole de l’incorruptibilité, de la fidélité et font l’objet de multiples représentations théâtrales.

8e incarnation : Krishna

C’est de sa naissance que démarre le calendrier hindou. Ses aventures sont largement développées dans l’épopée du Mahabharata. Un roi tyrannique, Kamsa, ayant appris qu’il serait tué par un jeune garçon à naître, il fit tuer à la naissance tous les enfants du royaume. Krishna réussit à y échapper, devint bouvier entouré de ses gopis, qu’il séduit au son mélodieux de sa flute avant de tuer le roi tyrannique.

Sa peau est toujours bleue ou noire. On le voit souvent sur son char, tenant les rênes de ses 7 chevaux avec Arjuna pour aller vaincre l’armée du mal, celle des Kauravas accompagné de 5 pandavas (les bons)

Il a 4 bras et porte les attributs du dieu Vishnou

9e incarnation : le Bouddha

Selon les brahmanes, en cet âge des conflits, ou âge de fer, Vishnou décida de redescendre sur terre pour prêcher une fausse religion, différenciant ainsi les « vrais croyants » des « hérétiques ».

Selon une autre approche, Vishnou décida de s’incarner pour mettre fin à l’attitude arrogante des Brahmanes et purifier l’Hindouisme d’un ritualisme dévié. La notion de réincarnation, incarnée par le Bouddhisme et cette capacité de se libérer de la roue des renaissances date de cette époque.

10e incarnation : Kalki

Nous l’attendons aujourd’hui et elle signera la fin de l’âge de fer. L’humanité sera plongée dans les ténèbres, les valeurs morales auront disparu… Kalki viendra alors sur son cheval blanc restaurer le dharma et la justice sur cette terre. Cet évènement signera le début d’un nouvel âge d’or, fait de paix et de bonheur pour l’humanité.

(Sources bibliographiques: « Iconographie de l’hindouisme » par Rudy Jansen aux Editions Binkey Kok).

J’espère que cela peut alimenter ta réflexion.

Isabelle

5 « J'aime »

Merci beaucoup Isabelle, c’est très gentil de me donner toutes ces infos, j’avais une partie de ces avatars. Le reste étant dans le Baghavata Purana. Il semble que souvent cette notion des différents âges est lié au Visnouïsme.
Belle soirée à toi.

2 « J'aime »

Le monde régit par les dieux me fait penser à notre mythologie avec les dieux de l’Olympe.
D’autre part actuellement nous assistons à la connaissance du fonctionnement de la conscience qui renouvelle cette approche mythique.