Bonjour Franck,
Dans le cadre de ma formation de yoga avec l’Institut Français de Yoga, j’ai rédigé mon mémoire sur le yoga et l’univers. J’avais trouvé des informations sur la cosmogonie indienne. Les différents âges peuvent être reliés aux incarnations de Visnu.
Voilà l’extrait écrit en 2020 (dont une grande partie n’est pas de moi et la référence est indiquée à la fin) :
"L’ordre du monde est fragile, précaire. L’être humain met en péril cet ordre pas ses agissements en ne respectant pas le Dharma.
Selon la mythologie hindoue, afin de contrer le déséquilibre créé par les hommes, Visnu, le dieu protecteur, s’incarne sur Terre sous différents avatars.
Visnu est déjà intervenu 9 fois sous différentes formes et nous attendons sa 10e incarnation.
La 1e incarnation : Matsya : l’homme-poisson
Manu, l’ancêtre des hommes s’est vu confier la tâche de construire un bateau car un déluge se préparait. Cette arche - comme pour le Noë des Chrétiens - s’est vue emplir d’un couple de chaque espèce et fût tirée par un poisson gigantesque qui sauva ces espèces d’une mort certaine permettant le début d’un nouvel âge d’or.
Doté de 4 bras, Matsya porte la roue, la conque, la massue et le lotus
La 2e incarnation : Kûrma : l’homme tortue
Sur le conseil de Vishnou, les Dieux mis en danger par les démons barattèrent l’océan de lait pour en faire remonter à la surface le nectar d’immortalité-l’amrita- qui les rendait invincibles.
Quand le mont Mandara menaça de s’enfoncer dans l’océan, Vishnou se transforma en une gigantesque tortue pour supporter la montagne à l’aide de sa carapace.
Sous cette forme Vishnou a 4 bras. Il porte la roue, la conque, la massue et le lotus comme précédemment.
Varaha : la 3e incarnation : l’homme -sanglier
Selon le mythe, un démon avait enlevé la déesse de la terre et l’avait cachée au fond de l’océan. Sous la forme d’un sanglier, Vishnou plongea au fond de l’océan et terrassa le démon. Ramenée à la surface, il l’aplanit, la divisa en continents et l’orna de montagnes.
Varaha a 4 ou 2 bras.
Narasimha : la 4 e incarnation : l’homme-lion
Un jour, Vishnou condamna son gardien qui avait fauté à être un démon jusqu’à la fin de ses jours. Malgré tout Brahma lui accorda un don d’invincibilité, dont il usa abusivement rendant à tous la vie impossible au point de nécessiter l’intervention de Vishnou. Se cachant dans une des colonnes de la maison du démon, il s’en empara sur le seuil et le déchira de ses griffes.
Vamana : la 5e incarnation : le nain
Celle-ci a une apparence humaine. Alors que le petit fils du démon précédent avait chassé les dieux du ciel, Vishnou s’en approcha et lui demanda de lui accorder un morceau de terre qu’il pourrait arpenter en 3 enjambées. Aussitôt Vishnou sous l’apparence d’un nain se transforma en géant. D’une 1e enjambée, il couvrit le ciel, d’une 2e, il parcourut la terre. Et alors qu’il menaçait de s’emparer des enfers de la 3 e enjambée, il repoussa le démon dans le monde souterrain.
Il a 2 bras, et porte un parasol, parfois, un pot à eau ou un livre. Il est vêtu d’un pagne ou d’une peau d’antilope.
Parashu-Rama ou Rama à la hache : 6e incarnation
A l’époque du conflit entre Brahmanes et Kshatriyas, les 2 castes supérieures, un prêtre possédait une vache capable de réaliser des voeux. Le roi qui voulait la posséder la fit voler. Pour venger son père le fils du prêtre tua le roi dont le fils se vengea à son tour et tua le prêtre. Une grande guerre s’ensuivit d’où Parashu Rama sortit vainqueur
Ce jeune brahmane a 4 ou 2 bras. Il tient une hache, un glaive, un arc et un carquois.
7e incarnation : Rama avec son arc
Rama-Chandra ressemble à un roi, armé d’un arc et de flèches. Parfois accompagné de Sita, son épouse, qu’il alla chercher avec une armée de singes à Lanka où un roi démoniaque l’avait séquestrée. Son retour triomphal à Ayothia entraina l’illumination de la ville qui avait enfin retrouvé la lumière- l’absence de la présence de la princesse l’avait plongé dans les ténèbres- Cette célèbre épopée est largement célébrée lors du « dipavali » : fête de la lumière.
Ils sont le symbole de l’incorruptibilité, de la fidélité et font l’objet de multiples représentations théâtrales.
8e incarnation : Krishna
C’est de sa naissance que démarre le calendrier hindou. Ses aventures sont largement développées dans l’épopée du Mahabharata. Un roi tyrannique, Kamsa, ayant appris qu’il serait tué par un jeune garçon à naître, il fit tuer à la naissance tous les enfants du royaume. Krishna réussit à y échapper, devint bouvier entouré de ses gopis, qu’il séduit au son mélodieux de sa flute avant de tuer le roi tyrannique.
Sa peau est toujours bleue ou noire. On le voit souvent sur son char, tenant les rênes de ses 7 chevaux avec Arjuna pour aller vaincre l’armée du mal, celle des Kauravas accompagné de 5 pandavas (les bons)
Il a 4 bras et porte les attributs du dieu Vishnou
9e incarnation : le Bouddha
Selon les brahmanes, en cet âge des conflits, ou âge de fer, Vishnou décida de redescendre sur terre pour prêcher une fausse religion, différenciant ainsi les « vrais croyants » des « hérétiques ».
Selon une autre approche, Vishnou décida de s’incarner pour mettre fin à l’attitude arrogante des Brahmanes et purifier l’Hindouisme d’un ritualisme dévié. La notion de réincarnation, incarnée par le Bouddhisme et cette capacité de se libérer de la roue des renaissances date de cette époque.
10e incarnation : Kalki
Nous l’attendons aujourd’hui et elle signera la fin de l’âge de fer. L’humanité sera plongée dans les ténèbres, les valeurs morales auront disparu… Kalki viendra alors sur son cheval blanc restaurer le dharma et la justice sur cette terre. Cet évènement signera le début d’un nouvel âge d’or, fait de paix et de bonheur pour l’humanité.
(Sources bibliographiques: « Iconographie de l’hindouisme » par Rudy Jansen aux Editions Binkey Kok).
J’espère que cela peut alimenter ta réflexion.
Isabelle