Bonjour Bruno,
Je vais être très embêtée pour vous répondre sur le sujet.
D’abord, parce que selon les lignées, les pratiques sont extrêmement différentes => donc, je ne sais pas ce que vous appelez Kapalabathi, ni comment vous le pratiquez …ce qui va compliquer notre compréhension mutuelle.
Ensuite, ma compétence de kiné s’arrête là. Je ne travaille jamais dans les hyperventilations. Donc je me tais, sur ce que je ne maîtrise pas.
Dans la formation anatomie, vous trouverez la manière dont je détourne ces pranayamas pour les utiliser (notamment sur le chapitre sur le transverse).
Je vous partage aussi quelques ressources : sur le forum Quelle différence faîtes-vous entre Kapalabathi et Bastrika?
Je vous déconseille aussi le livre Respirer de James Nestor, qui, bien que très sourcé et très souvent recommandé, est écrit sans démarche scientifique => Respirer de James Nestor… Tout le monde adore sauf moi ?
Pour la partie mécanique ventilatoire : Qu’est-ce qui se passe dans le corps quand j’inspire, quand j’expire , Quand je pratique Ujjana Bandha …comment l’air entre et sort des poumons diaphragme, côtes, volumes thoraciques, pressions.
Je vous recommande le livre de Blandine Calais-Germain => Respiration
Il est très carré mais parfois un peu dur à suivre pour un public débutant en anatomie.
Ce que vous recherchez concerne aussi les échanges gazeux:
comment l’O₂ passe de l’air au sang et comment le CO₂ fait le trajet inverse => Quel impact sur la physiologie ? On parle aussi d’hématose.
Vous devriez trouver de nombreux contenus explicatifs sur Youtube pour commencer.
Ensuite, je vais demander à ma communauté de vous partager leurs références. Vous pouvez lire aussi sur le breath work et Wim Hof.