question d’une élève
Je vous écris aujourd’hui car à mon cours de yoga sur chaise ce matin une nouvelle élève est venue mais il s’avère qu’elle est hémiplégique côté droit. Je vous avoue que je me suis sentie très démunie pour l’accompagner au mieux, surtout au sein d’un cours collectif. Malgré tout elle souhaite revenir. Je ne me sens pas vraiment à la hauteur mais je comprend son besoin de faire partie d’un groupe et de sortir de chez elle donc je veux bien essayer de continuer à l’accompagner au mieux.
Ma question est donc la suivante : seriez-vous me dire à quoi je dois particulièrement être vigilante dans son cas ? Et si vous avez des pistes pour m’aider à l’accompagner au mieux, je suis preneuse aussi. Je vous remercie d’avance ![]()
Réponses d’autres élèves
Je ne suis pas en mesure de t’aider.
Mais je t’envoie tout plein de courage. Cette expérience va te faire sacrément grandir.
J’espère que quelqu’un ici pourras t aider
Bonjour à tous,
Le point de départ est déjà surprenant. Une personne dont les conditions de santé font l’objet d’une prise en charge médicale (ponctuellement ou de façon permanente) devrait en informer son professeur de yoga car tu engages ta responsabilité en cas de pépins. Avant toute chose, mon conseil serait de demander à cette personne si l’activité ne fait pas l’objet de contre-indications par un professionnel de santé, ou si l’activité doit être pratiquée dans un cadre aménagé. Bonne journée à tous
Je pense qu’en effet il faut demander le certificat médical.
Si elle souhaite revenir je trouve ça super
C’est que ce que tu lui as proposé a du lui convenir !
Pour ma part je n’aurais pas pensé a demander un certificat médical
La pratique se fait sur chaise donc les risques de chute sont limités.
Je lui aurais dit je pense de faire ce qu’elle peut, de mettre son attention sur le souffle, et de se visualiser en train de faire les mouvements qu’elles ne peut réaliser avec son corps physique du coté paralysé…
Bonjour, il y a aussi des possibilités au delà de la visualisation d’utiliser son bras gauche pour bouger le bras droit par exemple. Les adaptations sont possibles. Et c’est génial de pouvoir inclure toute personne dans son cours.
Et d’accord avec Pascal que la chaise est aussi sécurisant…
On pourrait aussi parler de vive voix si tu veux…
Je continue de réfléchir : peut-être faut-il s’assurer que ton assurance professionnelle couvre les personnes en situation de handicap? Autre suggestion : peut-être peux-tu la recevoir seul pendant quelques temps afin d’ évaluer ses possibilités avec elle, ses besoins et ses désirs. Et ensuite l’inclure avec les autres élèves.
Tout d’abord, je tiens à te rassurer. On peut être hémiplégique depuis des années dans une situation médicale stable !
Au niveau médical la situation peut donc être stable et bien suivie par le médecin, donc non inquiétante. On parlera plutôt de séquelles et de handicap et c’est probablement le cas de ton élève.
Sinon, dans la phase qui suit l’accident (en général c’est un AVC) on est en phase de rééducation, les patients sont en général hospitalisés en centre de rééducation fonctionnelle ou suivis chez un kiné libéral.
-
donc les questions à éclaircir : quelle est la cause de l’hémiplégie ? est-elle traitée? depuis combien d’années ?
-
ensuite pour qu’on t’aide : sais tu déjà nous dire si c’est une hémiplégie flasque (en gros le bras va être complètement « mou » probablement en écharpe ou spastique - replié sur lui même et semblant très raide?
En tout cas, bravo, elle veut revenir ! et comme d’habitude tu dois te rassurer sur ses objectifs : à ton avis qu’attend-elle de toi et de tes cours?
(Souvent les enseignants de yoga mettent la barre trop haut sur les présupposées attentes de leurs élèves).
Merci pour tes questions Muriel et pour ton ton rassurant.
Je sais que la cause de son hémiplégie est la suite d’un AVC. Cependant je ne sais pas depuis combien de temps. Mais ce doit être assez récent car elle m’a confiée qu’elle à toujours pratiqué le yoga sur tapis avant et je l’ai sentie très, très émue lors des temps d’introspection du cours.
Quant au traitement, je n’en ai aucune idée non plus. Mais je compte bien me renseigner sur tout cela.
En ce qui concerne son hémiplégie, d’après tes descriptions, ça m’a plutôt l’air d’être une hémiplégie spastique.
Et pour répondre à ta dernière question, je pense que ce qu’elle attend de moi c’est avant tout de se sentir incluse et ce qu’elle attend des cours, pouvoir se mettre en mouvement en étant guidée. C’est d’ailleurs bien pour ça que je me renseigne auprès de vous car, malgré le challenge que son handicap représente pour moi, je n’ai pas envie de l’exclure du cours ![]()
Bonjour Amélie
Tout d’abord je te remercie pour ta question qui ouvre un excellent sujet. Je ne suis pas formée non plus au handicap et malgré le stress et les questionnement que cela m’amène j y trouve beaucoup de motivation et de gratitude, j’apprends beaucoup. J ai eu une dame avec une prothèse de jambe au dessus du genou, en cours privé avec sa famille, beaucoup de dames avec des séquelles d AVC ( équilibre, elocution, latéralité perturbée..) sans toutefois aller jusqu’ à l’hémiplégie et un mr en déambulateur qui est en train de perdre le contrôle d un membre inférieur. Donc ces formations et ces échanges sont précieux et aussi je parle beaucoup avec eux, je les questionne tranquillement et à chaque fois ils m’expliquent de bon coeur. C’est un échange constant pour ajuster et adapter les propositions et aussi comme le dit Muriel de bien replacer le curseur quant aux attentes.
Concernant ta pratiquante , et cela sera bénéfique aux autres personnes, proposer des auto massages, du DO-IN , des mobilités fines des doigts si ils bougent a minima ou en effet les faire bouger avec la main valide. Poupougner beaucoup l’autre coté qui doit être bien sollicité et faire tout le reste pour entretenir « tout ce qui va bien ». Voici ma maigre contribution , en tous les cas bravo car ce dit être tellement important pour elle de réintégrer un cours ![]()
Je suis ravie de te lire plus confiante, il serait dommage que cette rencontre ne se poursuive pas.
Elle n’attend sans doute de toi que de ressentir l’état de yoga et pas des progrès quant à son côté droit.
J’attends avec hâte la semaine prochaine avec la date de son AVC et son parcours depuis.
Ce sont des patients que nous faisons volontiers travailler allongés sur le dos et « au sol » en rééducation (on triche en remontant le sol avec un plan de Bobath).
Je précise quand même (même si ça me semble évident) qu’avant de mettre un tel patient au sol, il faut vérifier s’il sait s’en relever et avec quelle aide.
Je te guiderai plus quand tu me diras si elle présente une hémiplégie flasque ou spastique et son parcours depuis l’AVC.
Merci pour ton partage qui soutient beaucoup Amélie je n’en doute pas ![]()
Je note poupougner ![]()
![]()
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour ton retour qui vient m’apporter des pistes d’exploration supplémentaires ![]()
Pourrais-tu me dire ce que tu appel le “DO-IN” ?
Je te remercie.
Merci Muriel pour ton retour et soutien. Comme je te disais dans mon dernier message, il me semble que c’est une hémiplégie spastique, mais je vais confirmer mardi en échangeant avec elle. Je t’en tiens informer ![]()
Le Do-In est la pratique d’auto massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Je ne suis pas spécifiquement formée mais tu peux trouver des ressources sur you tube pour des pratiques simples et accessibles ![]()
Super ! Je vais me renseigner ![]()
Merci
Muriel, je reviens vers toi après plusieurs semaines, mais j’ai les informations que tu demandais. Son AVC date d’il y a 3 ans. Depuis, elle a fait pas mal de rééducation et est toujours suivi par des kinés. Son hémiplégie pour le membre supérieur droit, est spastique. Elle a aussi des difficultés avec son membre inférieur droit. Elle arrive à marcher mais avec un soutien car elle “traine” un peu sa jambe pour avancer. En revanche elle est capable de tenir debout seule.
Je te remercie d’avance pour ton soutien et les indications que tu pourras me donner. Je lui ai aussi demandé son accord pour entrer en contact avec l’une de ses kiné qui lui fait aussi pratiquer un peu de yoga. Et elle est en réflexion pour prendre des cours particuliers, en plus des cours collectifs, avec moi ![]()
Parfait Amélie, donc te voilà rassurée.
Au niveau médical, il n’y a rien à craindre, elle est bien suivie.
Allez, je lance un premier axe de travail pour ton élève.
Si je dis “dissociation des ceintures”? Est ce que ça vous rappelle quelquechose? ![]()
Quand tu parles de dissociation des ceintures pour moi ça m’évoque la ceinture thoracique, au-dessus du diaphragme, partie qu’on peux aussi définir comme étant aérienne. La partie abdominale, sous le diaphragme, qu’on peux définir comme étant “pleine”, viscérale. Et la troisième ceinture, celle du bassin qui contient nos organes sexuelle et d’élimination.
Pour les dissocier on peux travailler sur l’appui de la respiration et de la mobilité du rachis.
bien tenté @Amelie , mais non
, bravo mille fois d’avoir osé:heart: , tu n’oublieras plus jamais la bonne réponse quand tu l’écouteras dans mes cours ou quand qq d’autre en parlera. D’ailleurs ta logique se défend, on parle par exemple d’équilibrer les 3 diaphragmes en ostéopathie. Mais là je fais vraiment référence à une problématique spécifique à travailler chez la personne hémiplégique ou chez le sénior. ![]()
En lisant ton commentaire je m’aperçois que j’ai confondu “ceintures” avec “caissons”
Du coup je n’ai pas encore suivi les cours où tu parles de dissociation des ceintures
Mais je tente autre chose : serai-ce la ceinture pelvienne et la ceinture abdominale ?
oui !!! bravo alors on va utiliser un synonyme pour dissociation des ceintures = le fait de tourner les épaules vers la droite et légèrement le bassin vers la gauche (ou l’inverse) = petite torsion de petite amplitude.
C’est une capacité qui est souvent perdue chez les hémiplégiques or qui est fondamentale pour une activité de tous les jours? quelle activité?
Quel asana peux tu proposer pour ton élève pour cette “dissociation des ceintures?”
Pour l’activité fondamentale de tous les jours je dirai la marche ?
Et pour l’asana à proposer pour dissocier les ceintures je pense à la torsion en actif : EAA + engagement des bhandas.
Bravo, oui, donc tu peux le faire en assise ou en chevalier servant (fente) ou debout pour te rapprocher de la marche ou allongé au sol (dos /ventre => monter un genou vers l’épaule).
Tout cela dépendra bien sûr de ton élève.
Tiens nous au courant et on travaillera un autre axe.
Bonjour à tous,
je vois que le sujet est résolu mais je me permets de me tourner vers vous car ce sujet m’intéresse. J’ai une amie, 45 ans, atteinte d’une hémiplégie à droite, congénitale suite à un accouchement compliqué (elle est jumelle).
Elle fait de la kiné 2 fois par semaine (massage surtout membre supérieur) et du renforcement depuis peu.. Mais surtout encore une fois du membre supérieur.
Elle est venue me voir hier soir pour un massage car elle a très mal au dos et car elle constate que ses membres inférieurs et supérieurs droits sont de plus en plus raides. Elle a moins d’amplitude dans son membre supérieur, sa main monte moins haut dans son dos par exemple et sa jambe “traine” plus qu’avant. Et elle a des douleurs dans les hanches (je pense la coxo-fémorale et la sacro-iliaque d’après sa description). Elle a eu 2 grossesses et des problèmes d’incontinences urinaires.
En effet son rachis ma paru très tendu, sa cuisse m’a semblait “dure”, je l’ai massé avec une balle à picots.
Je n’aurait pas pensé du tout à faire un travail opposé des ceintures pelvienne et scapulaire, c’est une piste à explorer. Elle aimerait faire du yoga avec moi en plus du massage. Pour ses problèmes d’incontinences je pensais lui proposer tout le travail avec le périnée proposé par Muriel, néanmoins un nouveau passage chez une kiné ou sage femme pour ce travail spécifique serait peut-être favorable?
Avez-vous d’autres propositions?
PS: je lui ai recommandé de faire un point avec son médecin mais il a déménagé assez loin et elle ne conduit pas. Je lui ai parlé du lien qu’elle connait mais elle a des difficultés à faire la démarche. Il faut savoir qu’elle est également très anxieuse, a fait plusieurs séjours en psychiatrie pour cela.
Dans l’attente de vous lire.
Audrey.