Hémiplégie et cours de yoga sur chaise

Bonjour Audrey :slightly_smiling_face: !

Cette dureté que tu décris est probablement liée à la spasticité = c’est à dire que sous l’effet du stress, de la fatigue, de la douleur…, (je vais expliquer cela simplement) “ l’hémiplégie s’exprime plus” et la spasticité augmente.

Tu peux considérer la spasticité comme une contraction des muscles qui ne s’arrête jamais (muscle dur comme du bois) et qui va résister à l’étirement rapide (si tu essayes d’étirer vite le muscle (ne serait ce que tendre le bras, le biceps va refuser cet étirement et peut être trembler).

Lenteur, détente, respiration au menu.

Maintenant ton amie semble avoir une hémiplégie qui lui permet beaucoup de choses => tu as donc un grand champ d’investigations et de tests possibles avec elle. Elle fait du renforcement? Comment elle se sent après? plus souple ou pas?
ça a donné quoi les picots et le massage ? positif ou pas? (et si c’est pas positif ce n’est pas grave, tu as appris que ce genre de stimulation l’enraidit).
Quand elle s’étire : sait-elle mettre les bandhas? coordonner avec la respi? utilise t elle les appuis des mains et pieds dans le sol ?
Repars de la motricité du petit enfant = postures allongés sur le dos, retournements à droite et à gauche, plat ventre, cobra, sphynx, 4 pattes, fentes basses, genoux dressés, puis debout.

Plein de possibilités. Sois la plus curieuse possible avec elle.

Pour ses problèmes d’incontinences je pensais lui proposer tout le travail avec le périnée proposé par Muriel,

=> NON :wink:

néanmoins un nouveau passage chez une kiné ou sage femme pour ce travail spécifique serait peut-être favorable?

Oui, indispensable !!! Il faut faire un bilan précis. Dans quelle mesure son incontinence peut être liée à son hémiplégie ou à des traitements médicamenteux éventuels qu’elle prend?

Bonsoir Muriel,

Un grand merci pour ta réponse ultra complète !

Oui pour la lenteur et la progression par rapport à la spasticité.

Et je vais tester les postures que tu proposes.

La balle à picots ne lui a pas été ni agréable ni désagréable mais après elle m’a dit que cela lui avait fait du bien. Honnêtement j’ai fait ça par intuition…

Je disais la dernière fois qu’elle faisait du massage une fois par semaine et du renforcement une fois par semaine, quenini ! C’est une petite maline mon amie :wink:.

J’ai eu ce soir en cours mon amie kiné, celle-ci même qui lui fait des massages… je sais qu’il est question du secret pro mais on se connaît très bien toutes les trois et depuis longtemps. J’ai donc fait un retour à mon amie kiné dès retours de mon autre amie… et a été un peu agacée… car mon amie kiné me dit qu’elle lui fait des massages car elle arrive toujours fatiguée à la séance et que c’est sa demande… et j’ai appris que qu’en elle est sensée faire du renforcement, de l’étirement avec l’autre kiné du cabinet, elle dit être fatiguée et demande un massage… c’est une coquine…

Mon amie kiné me dit qu’elle est feignante… que très souvent elle lui avait suggéré de faire autre chose que du massage… et qu’elle ne voulait pas…

Donc mon amie kiné m’a dit qu’elle allait être plus stricte avec elle…

Et moi quand je vais la voir pour le yoga, du coup, vu que nous nous voyons pour du yoga, je vais la faire “travailler “… je sais faire avec elle, je vais jouer sur l’humour…

Quant à son périnée, je lui avais en effet conseillé de faire un bilan avec une kiné ou une sage femme et j’ai appris ce soir par mon amie kiné qu’elle le lui avait déjà dit…

Donc mon amie kiné va subtilement essayer de la mettre face à ses responsabilités (je la connais assez pour savoir qu’elle en a toutes les compétences, elle sait y faire du haut de ses 65 ans et sa sagesse )…

Donc nous allons repartir du début…

Je vous tiens au courant mais ce témoignage que je fais soulève une question : la “manipulation “ de l’élève, patient par rapport à son enseignement, professeur de yoga :sweat_smile:

.

ha ha ! vaste sujet que celui du patient qui préfère se faire masser que faire des exos.
Mon dieu … que de souvenirs !
Je ne jette pas la pierre non plus à la kiné. On pourrait se dire, mais c’est elle la pro, c’est à elle de faire respecter le protocole de soins qu’elle pense juste pour sa patiente.
Mais en réalité, nous aussi sommes fatigués que nos patients - surtout en fin de journée.
En fait, tu fais faire des exos quand tu es moins fatigué que ton patient !:wink:
Bref, moi j’essayais de passer un contrat avec mes patients du style : la moitié de la séance en gym, l’autre sur table ou 1 séance sur 2.
On se met d’accord avant comme ça, il y a peu de tentatives de négociations.
Quand les patients arrivaient très mal, je leur proposais justement de faire un peu de gym pour leur montrer que tout seuls, ils avaient de la ressource pour se soulager.

Merci à nouveau Muriel pour cette réponse !

Je pense, en effet, que l’idée du “contrat “ est bonne !

Et oui, pour vous masser est plus fatiguant que de faire des exos. Et je rappelle souvent à mon amie kiné (qui s’épuise en massage car c’est 90% de ses soins) qu’elle est masseuse kiné et pas que masseuse… Elle donne beaucoup pour ses patients qui sont pour la plupart des seniors et je la récupère le mardi soir épuisée, chargée de douleurs et pourtant elle se donne beaucoup pour notre cours car en tant que kiné, même si elle est fatiguée, elle doit essayer de préserver son corps cad ne pas continuer à perdre mais stabiliser… car dans son cas, nous savons que sa capacité à retrouver du “plus” est difficile mais ne pas “empirer “ c’est déjà beaucoup…

Je réalise qu’il ne faut, peut-être, pas se laisser attendrir par nos élèves ou patients qui ont des pathologies. À partir du moment où le corps médical dit que c’est OK pour pratiquer, c’est OK même en cas de fatigue… Perso, j’ai un autre travail fatiguant et si je me laissais aller, j’annulerai tous mes cours ou massage en fin de journée…

Mais comme j’ai expérimenté qu’enseigner ou masser me donner du plaisir, de la satisfaction, la fatigue arrive au second plan et finalement je me sens mieux après…

1 « J'aime »