Comment guidez vous uddyana Bandha?

Bonjour,

Je voulais éclaircir :

Uddyana Bandha doit il être guidé debout, allongé, assis ou en posture de cavalier ?

Pour des débutants ou un meilleur effet ?

Quelle serait la préparation ?

Est-ce une bonne indication de parler de fausse inspiration ? quelle action réellement sur la face antérieure , le " massage de l’estomac et abdomen " , pour améliorer la digestion ?

Merci :folded_hands:

Bonjour
Mes premières années de pratiquante de yoga, Uddyana Bandha est resté un grand mystère :rofl: .
Pour des débutants, j’aime bien aujourd’hui commencer par un temps de respiration-visualisation : « j’inspire le parfum d’une fleur par le nez (respi thoracique), j’expire les lèvres entrouvertes, en soufflant la flamme d’une bougie » par exemple : ça permet de ressentir l’engagement du transverse.
Pour la posture, il me semble que ça dépend de plein de choses :
Assis c’est top si les élèves sont à l’aise en posture assise, ce qui n’est pas toujours le cas. Du coup, debout c’est bien, mais moins cocoon pour intérioriser une visualisation. Sur le dos, oui : relax et intériorité. Mais + compliqué d’y ajouter mula bandha. Il me semble que comme on n’a plus la gravité sur le périnée, la conscience de ce que l’on fait est moins évidente.
Pour moi, le lien entre fausse inspi et Uddyana Bandha, c’est l’engagement du transverse. Mais la fausse inspi se fait lors d’une pseudo-inspiration alors que perso, je favorise l’engagement du transverse à l’expiration avec périnée et autograndissement ( j’aime l’image de vider un tube de dentifrice). Et l’engagement des abdos est + intense avec la fausse inspi. Je te rejoins à 100% : la fausse inspi est un vrai massage des organes. J’imagine que Uddyana Bandha masse aussi, avec beaucoup plus de douceur. Mais comme on peut l’engager longtemps, il y a aussi un bénéfice digestif. Pratiquer l’un et/ou l’autre permet de construire une conscience du transverse.
Avec des élèves confirmés, une respi Ujjayi bien active est un vrai brassage abdominal. Avec des débutants, la fausse inspi, amenée tranquillement, me semble bien plus accessible.

Je laisse chacun commenter, bien sûr, puis je viendrai partager également. Je voudrais juste préciser pour les lecteurs de ce forum que tout le monde ne met pas la même définition derrière Uddyana Bandha :

• Parfois, il s’agit simplement de rentrer le ventre (engager le muscle transverse abdominal)
  • Parfois, il s’agit de la fausse inspiration thoracique = stomach vacuum
    L’illustration est imparfait mais permet à tous de comprendre :slight_smile:

Oui c’est ça, je voulais parler de stomac vacuum, , je cherchais des exemples sur le web et je suis tombée sur une vidéo qui insistait sur le fait que les muscles inspirateurs se situe principalement dans le dos.

Que l’aspiration du ventre se fait " toute seule " , je trouve ça difficile à faire.

Merci

Bon, bah, tu as la preuve qu’il faut se méfier d’Internet :rofl:

Le muscle inspirateur principal est le muscle diaphragme.

Et les inspirateurs secondaires sont sur le thorax (intercosatux), ce sont aussi des muscles à l’avant du cou et effectivement aussi des muscles du dos. En gros, tous ceux qui ont une insertion sur les côtes ont possiblement un rôle dans la respiration (inspiration ou expiration).

Donc ça finit par faire une liste à la Prévert : scalènes, scom, petit et grand pect, dentelés, m erecteurs du rachis…

Quand j’enseigne Uddyana Bandha pour la première fois, mon élève est souvent en position allongée sur le dos (assis est possible aussi, parfois un peu plus dur parce qu’il faut gérer la position du dos).

Inspire par les narines sur 2 secondes
Expire plus longtemps que l’inspire sur 4/6 temps par exemple (selon les possibilités)

Bloque, pince le nez avec les mains. Bouche fermée.
Apnée

Remonte la poitrine vers le menton / fais comme si tu voulais reprendre de l’air (fausse inspi)…

Tiens le temps que tu peux et, quand tu commences à monter à manquer d’air, baisse la poitrine,

arrête de pincer ton nez.

Et reprends l’air calmement.

Voilà le type de guidage débutant que je peux proposer.

La face antérieure est étirée, notamment le diaphragme.

Pour le massage de l’estomac et de l’abdomen, ça dépend de ta morphologie. Si tu as une morphologie de type hyperlaxe, tes fascias le sont aussi et il est probable qu’une grande ouverture + élévation des côtes n’amène pas beaucoup d’étirement/ de massage / d’effet au niveau viscéral, même si les côtes s’élèvent beaucoup.
Pour la majorité des personnes, oui, ça a donc un impact viscéral selon moi.

C’est une excellente piste pour améliorer la digestion et le transit, ainsi que les pesanteurs sur le périnée. Il y a énormément d’intérêt à pratiquer Uddiyana Bandha, pas ou peu de contre-indications si on le fait tranquillement (ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne se force pas à tenir 45 secondes en apnée). Donc, pas vraiment de raison de s’en priver.

Est-ce plus clair pour toi ?