Bon, bah, tu as la preuve qu’il faut se méfier d’Internet 
Le muscle inspirateur principal est le muscle diaphragme.
Et les inspirateurs secondaires sont sur le thorax (intercosatux), ce sont aussi des muscles à l’avant du cou et effectivement aussi des muscles du dos. En gros, tous ceux qui ont une insertion sur les côtes ont possiblement un rôle dans la respiration (inspiration ou expiration).
Donc ça finit par faire une liste à la Prévert : scalènes, scom, petit et grand pect, dentelés, m erecteurs du rachis…
Quand j’enseigne Uddyana Bandha pour la première fois, mon élève est souvent en position allongée sur le dos (assis est possible aussi, parfois un peu plus dur parce qu’il faut gérer la position du dos).
Inspire par les narines sur 2 secondes
Expire plus longtemps que l’inspire sur 4/6 temps par exemple (selon les possibilités)
Bloque, pince le nez avec les mains. Bouche fermée.
Apnée
Remonte la poitrine vers le menton / fais comme si tu voulais reprendre de l’air (fausse inspi)…
Tiens le temps que tu peux et, quand tu commences à monter à manquer d’air, baisse la poitrine,
arrête de pincer ton nez.
Et reprends l’air calmement.
Voilà le type de guidage débutant que je peux proposer.
La face antérieure est étirée, notamment le diaphragme.
Pour le massage de l’estomac et de l’abdomen, ça dépend de ta morphologie. Si tu as une morphologie de type hyperlaxe, tes fascias le sont aussi et il est probable qu’une grande ouverture + élévation des côtes n’amène pas beaucoup d’étirement/ de massage / d’effet au niveau viscéral, même si les côtes s’élèvent beaucoup.
Pour la majorité des personnes, oui, ça a donc un impact viscéral selon moi.
C’est une excellente piste pour améliorer la digestion et le transit, ainsi que les pesanteurs sur le périnée. Il y a énormément d’intérêt à pratiquer Uddiyana Bandha, pas ou peu de contre-indications si on le fait tranquillement (ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne se force pas à tenir 45 secondes en apnée). Donc, pas vraiment de raison de s’en priver.
Est-ce plus clair pour toi ?