Baleineau de yoga, quelle utilité?

Bonjour à tous, que pensez vous de l’utilisation du baleineau ?
Souvent utilisé dans le yoga Iyengar.
Merci

Je ne réponds pas, n’ayant jamais utilisé. Mais je partage une vidéo pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Je peux juste dire que j’ai souvent recours à des accessoires pour travailler les extensions (ballon de gym/ pilates tout petits à très gros, serviette roulée…).
J’aime les ballons qui permettent d’être gonflés et dégonflés à la hauteur souhaitée et dont la surface est souple, pareil pour les serviettes.

J’imagine que le baleineau ne convient pas à tous car l’amplitude d’extension semble d’emblée importante et que sa rigidité peut être compensée par l’ajout d’un tapis entre le support en bois et le rachis.

1 « J'aime »

Bonjour … alors perso, j’en ai un et franchement, je resterais dessus tout le temps :slight_smile:
J’ai plutôt des douleurs lombaires récurrentes - sauf quand je pratique le yoga - et être sur le baleineau est extrêmement confortable (pour moi) sauf, je précise en tendant les jambes devant, ça pas possible, en revanche, en chandelle, le bonheur !!!
Après, à part le confort, je ne sais pas bien quel est le bénéfice … faire travailler le dos ??? ouvrir la poitrine ???
@Muriel ??? tu en dis quoi ???

1 « J'aime »

Bonjour Agnès, comme je l’ai dit je n’ai jamais utilisé le baleineau donc je te fais une réponse théorique :

• permet de posturer (rester longtemps en passif) en extension, ce qui améliore la mobilité globale en extension. Selon ton placement sur le baleineau, tu dois pouvoir travailler l’extension dorsale, lombaire et des hanches.
  • permet l’ouverture de la cage thoracique, l’étirement de la zone pectorale, des épaules
  • travail des inversions
  • si tu veux un renforcement musculaire des spinaux il faudrait plutôt faire "superman " sur le baleineau = se mettre à plat ventre dessus et tenter de soulever les jambes et le torse. Je le redis je ne sais même pas si c’est possible, je n’ai jamais tenté, c’est juste théorique (en tout cas c’est possible sur les gros ballons de rééducation)
1 « J'aime »
  • si tu veux un renforcement musculaire des spinaux il faudrait plutôt faire "superman " sur le baleineau = se mettre à plat ventre dessus et tenter de soulever les jambes et le torse. Je le redis je ne sais même pas si c’est possible, je n’ai jamais tenté, c’est juste théorique (en tout cas c’est possible sur les gros ballons de rééducation)

ah ah … je vais la tenter celle-là, je te dirai si c’est possible … ou si je me suis cassée la binette (ou le dos :-))

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
quel bon sujet de discussion!
Je possède le baleineau que tu montres dans la vidéo @Ly1 et à l’origine je l’ai pris pour moi car, en effet pour mes élèves cela me semblait un peu « extrême ».
Comme l’explique Muriel dans l’un des chapitres de la formation anatomie sur le rachis (je ne sais plus lequel précisément), chacun d’entre nous a plutôt un « sens » de prédilection dans le plan sagittal : soit la flexion, soit l’extension.
Pour beaucoup la flexion est plus appréciée et comme le répète souvent Muriel dans ce cas l’extension fait un peu « peur », parfois (souvent, par expérience).
Pour ma part je fais parti des personnes très à l’aise en extension (dû à mon passé de gymnaste ? Je ne sais pas vraiment car les courbures de mon rachis son plutôt physiologiques. Même si j’ai du passer par un travail de rééducation il y a quelques années: légère hyperlordose lombaire et légère hypercyphose dorsale (avec épaules enroulées) à cause d’un plexus excavatum (enfoncement du sternum) très important (sujet qui mériterait certainement un article dans le forum même si cela touche peu de personnes…).
Je n’ai plus de douleurs au rachis depuis que je me suis formée en yoga.
Bref, pour en revenir au sujet, baleineau, quelle utilité?
Faire de l’extension du rachis et tout ce qui en découle: ouvrir le thorax, désenrouler les épaules etc.
Comme le dit Muriel il y a beaucoup de postures de yoga en flexion moins en extension et souvent ce sont des postures qui font peur (chameau, sauterelle, arc etc.).
C’est certain que le baleineau fait peur aussi! Mais finalement en réduisant l’extension avec des couvertures, briques etc. cela a rassuré mes élèves et j’ai eu de bons résultats. Ce qui est rassurant c’est le fait d’être en contact avec un support et de ne pas être dans le « vide ».
C’est évidement compliqué pour une pratique en groupe…
Pour le fait que le baleineau soit un bois, cela ne me dérange pas du tout et sinon une couverture fait très bien l’affaire.
Je m’en sers également pour faire des équilibres dans ce cas je le mets à l’envers et je me place sur le côté de mon élève pour lui éviter de chuter.
Voilà pour mon retour!

2 « J'aime »

ha ha ha :sweat_smile: hâte d’en savoir plus !

un grand merci pour ton partage d’expérience.

Un petit sondage comme j’aime :

Avez-vous déjà utilisé un baleineau de yoga ?

• oui
  • non
0 votant