Yoga, spondylolisthesis et canal lombaire étroit

Remarque d’une lectrice

J’ai bien reçu votre article.

J’aime beaucoup vos articles et podcasts. Je suis professeur de yoga et souffre moi-même d’un spondylolisthésis avec canal lombaire étroit, et votre travail m’aide à me rassurer sur ma pratique.

1 « J'aime »

Bonjour chère lectrice et merci pour votre message et votre retour.

Votre cas étant particulier, vous aurez du mal à trouver des conseils fiables (les miens ne faisant pas exception, en ligne il est difficile de conseiller quelqu’un qu’on ne voit pas).

Vous devez donc :

• vous fier à votre ressenti et aux douleurs / mieux-être après la séance,

• travailler dans le sens du gainage et du maintien musculaire (et pas dans le sens de la souplesse lombaire, source d’instabilité !)

• et particulièrement écouter les signes dans les jambes …dès que ça fourmille / démange dans les jambes ou la fesse, dès que vous avez une potentielle sciatique qui se réveille…c’est que vous ne travaillez pas dans le bon sens ! Arrêtez.

La mode actuelle est à l’antéversion systématique. J’y suis clairement opposée de manière systématique,mais sans doute encore plus dans votre cas où la rétroversion permet d’ouvrir le canal lombaire.
https://youtu.be/FBZkGDcuYgs?si=Z77GXGmu6X5STEu8.

N’hésitez pas si vous avez besoin de clarification.
Muriel

2 « J'aime »

Bonjour Muriel, un grand merci pour ce blog !
Mon cas est très proche (prof de yoga et spondylolisthesis aussi), mais chez moi les kiné et ostéo me renvoient le fait d’être trop en rétroversion, avec une cambrure naturelle haute (juste en dessous du passage du soutien gorge). Sauf que toute la colonne craque lors du passage en antéversion, et parfois même, refuse, du fait de la douleur …
5 années de douleur, plutôt légère mais qui me réveille la nuit quand même, et enfin la prescription d’une IRM cette année pour poser ce diagnostic. Seule piste aujourd’hui, réduire l’inflammation des viscères …