Yoga, spondylolisthesis et canal lombaire étroit

Remarque d’une lectrice

J’ai bien reçu votre article.

J’aime beaucoup vos articles et podcasts. Je suis professeur de yoga et souffre moi-même d’un spondylolisthésis avec canal lombaire étroit, et votre travail m’aide à me rassurer sur ma pratique.

1 « J'aime »

Bonjour chère lectrice et merci pour votre message et votre retour.

Votre cas étant particulier, vous aurez du mal à trouver des conseils fiables (les miens ne faisant pas exception, en ligne il est difficile de conseiller quelqu’un qu’on ne voit pas).

Vous devez donc :

• vous fier à votre ressenti et aux douleurs / mieux-être après la séance,

• travailler dans le sens du gainage et du maintien musculaire (et pas dans le sens de la souplesse lombaire, source d’instabilité !)

• et particulièrement écouter les signes dans les jambes …dès que ça fourmille / démange dans les jambes ou la fesse, dès que vous avez une potentielle sciatique qui se réveille…c’est que vous ne travaillez pas dans le bon sens ! Arrêtez.

La mode actuelle est à l’antéversion systématique. J’y suis clairement opposée de manière systématique,mais sans doute encore plus dans votre cas où la rétroversion permet d’ouvrir le canal lombaire.
https://youtu.be/FBZkGDcuYgs?si=Z77GXGmu6X5STEu8.

N’hésitez pas si vous avez besoin de clarification.
Muriel

2 « J'aime »

Bonjour Muriel, un grand merci pour ce blog !
Mon cas est très proche (prof de yoga et spondylolisthesis aussi), mais chez moi les kiné et ostéo me renvoient le fait d’être trop en rétroversion, avec une cambrure naturelle haute (juste en dessous du passage du soutien gorge). Sauf que toute la colonne craque lors du passage en antéversion, et parfois même, refuse, du fait de la douleur …
5 années de douleur, plutôt légère mais qui me réveille la nuit quand même, et enfin la prescription d’une IRM cette année pour poser ce diagnostic. Seule piste aujourd’hui, réduire l’inflammation des viscères …
Quel mystère que cette colonne vertébrale et le Vivant en général !

En joie d’alimenter ce blog …

2 « J'aime »

Merci Croubidoulette pour votre témoignage qui vient enrichir ce forum :orange_heart:.

Voilà, c’est exactement la limite que je posais à la lectrice précédente… Sans vous voir, sans vous manipuler, sans apprendre de vos réactions après les séances…il est difficile de vous conseiller… Je vous invite donc à suivre les conseils des praticiens qui vous suivent, surtout si vous avez des courbures originales avec des lombaires en « dos rond » et une cambrure dorsale.
Vous évoquez le spondylolisthesis, du coup je suppose que c’est un rétrolysthesis? (là où la plupart des patients ont un antélysthesis?

1 « J'aime »

Bonjour Muriel et Tous,
Bien sûr qu’il n’est pas possible de faire un diagnostic à distance :sweat_smile:! Je voulais partager que parfois, même quand on est dans les stéréotypes (prof de yoga -donc au fait de mes sensations corporelles- et vie saine), il est des zones d’ombres qui résistent aux investigations personnelles et à l’œil avisé d’osteo et kiné recommandés… enfin pour l’instant, car je suis toujours dans l’espoir d’une révélation !
D’ailleurs, j’ai pris le temps de vérifier car ni l’irm, ni le doc, ni l’ostéo avait précisé dans quel sens glissait l4 sur l5, et c’est bien une antélolisthesis…

Tu ne reçois plus du tout en cabinet ?:joy::sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Croubidoulette !
Oui, bien sûr le mythe du prof de yoga vie saine et zéro douleurs peut tomber ici sereinement (mais c’est souvent encore plus culpabilisant pour un prof de yoga d’avoir mal, j’ai souvent entendu cela, alors que j’en ai reçu un paquet en consultations) (culpabilité tout à fait inutile et contreproductive bien sûr :innocent:).

Ok alors c’est un antélysthesis et l’antéversion est très douloureuse voire impossible.

Premiers conseils basiques :

• autograndissement
  • travail de la mobilité des hanches surtout en extension.
  • uddiyana bandha et respiration abdominale.

Je ne consulte plus du tout non :wink: je n’arrivais plus à être au four et au moulin, d’autant que je suis partisane d’une rééducation régulière et progressive. Je réfléchis à comment pouvoir accompagner au mieux sur le web.

3 « J'aime »