Bonjour, peut -on pratiquer le Yoga avec un problème de sciatique. J’ai appris que non, mais il semblerait que oui, enfin peut être.
J’aimerais donc savoir comment adapter et avoir une pratique favorable à ce problème.
Quelle postures éviter ?
Quelle postures faire ?
Avec quelles protections ?
Merci d’avances pour vos éclairages et explications.
Il faut différencier vraie sciatique (au sens médical du terme) et fausse sciatique.
En général, quand on a une vraie sciatique avec souffrance du nerf sciatique - le plus souvent par hernie discale-, on est excessivement mal. La douleur est tenace, neurologique (ce n’est pas une douleur classique mécanique), souvent nocturne, à titre de fourmillements, démangeaisons, chaud ou froid douloureux (sensation de brûlure, qu’un chalumeau passe sur la peau…). Il peut y avoir une perte de sensibilité et motrice (difficulté à bouger les orteils, à monter sur les points de pied ou marcher sur les talons)
C’est une situation angoissante.
Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le temps du yoga, la prise en charge est médicale. Même rester assis pour méditer ou faire des pranayamas est compliqué.
Cependant, la plupart des « sciatiques » du langage populaire sont en fait des douleurs mécaniques fessières, ou de cuisse (fausse sciatique) et dans ce cas, aucun problème pour du yoga. Je vous invite à lire 2 articles qui résument les indications et contre indications et je vous laisse me poser vos questions ensuite ?
Bonjour Franck, non je pense que le signe de Lassègue est réservé au médecin. Il est simple à reproduire mais difficile à interpréter (car il s’interprète avec un ensemble d’autres signes cliniques).
Je pense que le prof de yoga :
doit s’en tenir au diagnostic médical
et au ressenti de son élève : ça brûle, ça fourmille, ça décharge…dans une jambe…= arrêt.