Yoga et césarienne

hello

une nouvelle personne souhaitant s inscrire à mes cours me demande si elle peut commencer alors qu’elle n a pas encore fait sa réeducation abdo/ périnée après ça césarienne il y a 3 mois…Une bien bonne question… Moi j’instinct je dirais qu un petit contrôle s impose avant la reprise notamment au niveau abdo en cas de diastasis par exemple. Qu en dites vous ?merci :slight_smile:

Selon moi, après 3 mois de cicatrisation pour la césarienne, l’activité yoga peut reprendre, il n’y a pas de risque sur la cicatrice. Je trouverai néanmoins préférable de faire sa rééducation périnéale en même temps, le mula banda n’est pas suffisant! Et si elle allaite, tenir compte de la souplesse dûe aux hormones. Bref, un yoga de reprise, avec ses limites!

2 « J'aime »

Coucou, le plus gros risque à mon avis… c’est que faute de temps, ton élève jeune maman préfère aller au yoga (agréable) que chez le kiné (perçu comme fastidieux) faire sa rééducation, qui RESTE ESSENTIELLE, même après une césarienne !

Si tu la mets bien en garde contre ce risque, aucun problème pour reprendre le yoga. Le diastasis se voit aisément. Je repartage un visuel montré lors de l’interview de Bernadette de Gasquet et l’extrait en question sur la prévention et le soin du diastasis.

J’ajoute, dans le doute, que le diastasis n’est pas une conséquence de la césarienne (je ne sais pas si tu fais un lien ou pas dans ta question). Il résulte d’abdominaux trop toniques, trop renforcés et pas assez étirés/ assouplis pendant la grossesse. Il ne fait absolument pas mal pendant la grossesse et s’installe sans que la maman s’en rende compte.
Typique de la maman très sportive, très active donc et avec un fort sentiment d’injustice après la naissance comme le faisait remarquer Bernadette de Gasquet.

Passage sur le diastasis - yoga prenatal de gasquet

Merci a vous 2 pour vos réponses.

Pas de lien césarienne/ diastasis pas de soucis je savais :wink:

Merci pour la précaution a prendre en cas d allaitement

et comptez sur moi pour qu elle ne zappe pas sa rééducation. Elle fait le point avec sa kiné et moi je lui ai dit que c était ok de commencer les 2 en même temps.

1 « J'aime »