Yoga et cancer

Question de Jacqueline
Y a t il un yoga spécifique « cancer « ?
Et si oui ,quelle en ait la différence avec une séance classique ?
Où se former?

Réponses des élèves en formation anatomie

Bonjour, je ne pense pas qu’il existe un Yoga spécifique en cancérologie. Pat compte, pour avoir travaillé en soins palliatifs avec des patients ayant des cancers métastasés, on peut utiliser le Yoga autre que dans sa forme posturale, on ajuste le yoga en fonction de l’état dans lequel esr le patient ce jour-là. Parfois ce sera simplement une respiration. Parfois ce sera simplement un exercice doux somatique permettant de reprendre un peu contact avec le corps. Parfois ce sera une méditation et je pense que c’est très très important d’être très proche des besoins du patient et d’évaluer l’état dans lequel il est, en individuel, pour pouvoir permettre une prise en charge très individualisé
J’ai réalisé un mémoire de fin de travail en Yoga, thérapie à l’idyt sur le Yoga en soins palliatifs. C’est une question qui m’a toujours intéressé. Mais j’ai également des patients qui sont en cours de traitement dans mes cours de yoga, qui vont pratiquer un yoga postural en respectant et en écoutant leur possibilité peut-être davantage qu’un élève lambda

Ah tres interessant, je travaille depuis tres peu aves de grands seniors dont une femme qui vient d’etre operee dun cancer du sein,… elle semble developper q troubles dits cognitifs… elle a un grand besoin de parler de ce qui se passe dans son corps, son esprit et de se retrouver… ses beaux moments du passe…

Le Yoga est vraiment un très très bon outil pour intégrer ce qui se passe dans le corps

Oui, il me semble qu il faut etre prudent car les emotions sont fortes,… quelles questions

J’ose ici vous partager ma propre expérience. J’ai eu un cancer du sein en 2024 avec une mastectomie. La médecine a fait sa part pour me guérir et j’ai fait ma part également en pratiquant ma sadhana tous les jours. Le yoga m’a aidé à rester centrée, à respirer, à retrouver de la mobilité, à garder confiance, à prendre du recul sur les événements, à rester tonique et active.
J’ai voulu devenir prof de yoga après mon cancer du sein pour aider d’autres personnes qui, comme moi, auraient besoin d’être accompagnées, soutenues, entendues, reconnues. Vive le yoga!

Bonjour, Oui il existe des modules spécifiques dans différents organismes de formation. ATTENTION pour les personnes en cours de traitement : il y a beaucoup d’impact au niveau physiologique, les tissus ne réagissent plus pareil, donc beaucoup de précautions à prendre, il faut bien connaître les effets secondaires des traitements (qui ne sont pas tous les mêmes). Il ne suffit pas seulement d’ « écouter ses possibilités ». Pour moi, un avis médical pour la pratique est nécessaire +++. Il y a des structures d’activités physiques adaptées qui font ce type de suivi en tant que soins de support.

Surtout que pour moi, le Yoga n’est pas que postural, il existe multitude d’outils qui permettent la régulation émotionnelle issue du Yoga, qui n’ont pas de contre-indication en cancérologie

Évidemment que dans les services de cancero ou soins palliatifs, il y a toujours un avis médical. C’est d’ailleurs les médecins qui peuvent prescrire des séances de yoga thérapie.
Je précise que je suis psychologue de formation, et j’ai également eu un cancer en 2018 digestif . Le Yoga m’a beaucoup aidé pendant le traitement et la récupération.

Je ne dis pas qu’ils font forcément autre chose mais qu’il y a des précautions à prendre, en fonction des traitements, en terme de fréquence et d’intensité par exemples, pour sécuriser la pratique posturale.
Je suis d’accord avec le fait que le yoga est un outil intéressant dans ce contexte.

J’ai une amie qui a eu un cancer et le service d’oncologie lui a proposé un cycle MBSR, avec sa compagne accompagnante. Elle m’a dit que cela l’a bcp aidée, notamment qd on lui a annoncé un 2eme cancer… Pour autant, alors qu’elle en reconnaît les bienfaits, elle n’a pas continué la méditation. D’où le fait d’être accompagné (groupe de méditation)

Il faut distinguer la phase de traitement du cancer et le type de cancer, il faudrait donc des heures pour développer.

• en phase d’annonce ou de rechute, même sans soins, on imagine facilement l’impact psychologique et les difficultés émotionnelles lors de pratiques de centrage, de pranayamas ou de shavasana. Je ne suis pas psychologue et pas compétente sur le sujet, d’autres commenteront de manière plus pertinente que moi.

• en phase de soins, là aussi cela va dépendre du soin = y a t il des contre indications liées aux chirurgies, un risque d’extension de l’atteinte par la respiration ou le massage? des contre indications médicales ? Formation sérieuse sur des bases médicales indispensable (ex chez De gasquet Formation Cancer du sein et activité physique (prof forme) - attention aux dérives des médecines alternatives sur ce sujet, vérifiez la solidité de vos formateurs.

• en phase de rémission puis de guérison : beaucoup de femmes restent sous hormonothérapie pour les cancers du sein (classiquement 5 ans) et les contre indications dépendront totalement du parcours, notamment chirurgical (nombre de ganglions retirés, lymphoedème, reconstruction mammaire ? difficulté de cicatrisation ? radiothérapie? ) et je ne parle là que du cancer du sein…

Je ne peux donc pas répondre à une question aussi vaste mais si vous présentez un cas concret avec vos élèves, ce sera plus simple ;)!