Merci Muriel,
En fait je ne fais pas de séance
, j’improvise en fonction d’une situation ou si un enfant a besoin de s’isoler…
C’est gentil de me proposer d’évoquer l’Ayurveda, très complémentaire pour moi du yoga d’un point de vue holistique et en matière de yoga à visée viscérale.
De ce fait, je fais un court résumer pour les personnes qui ne connaissent pas et cela s’applique à tout le monde, pas que aux enfants neuro-atypiques.
L’ayurveda est la médecine indienne traditionnelle.
On parle de 3 doshas (des constitutions en termes d’énergie, de métabolisme, d’humeur, de caractère etc.). Il en existe 3 principaux: Dans l’ordre (car du premier découlent les 2 autres); Vata, Pitta, Kapha. Ces doshas sont associés aux 5 éléments (il en existe 5 en ayurveda): Vata: éther et air; Pitta: feu et eau; Kapha: eau et terre. L’individu est constitué dès sa conception d’un dosha dominant, d’un dosha secondaire, d’une quasi égalité de 2 doshas ou à égalité des 3 (ce qui n’arrive jamais, c’est la perfection
). Les 5 éléments sont en lien avec 5 états de matières. Les doshas sont également présents dans des parties de notre corps bien précises que cela soit les organes, les os, la lymphe etc. Et ils sont tous en lien avec un organe digestif.
Vata: côlon, cuisses, hanches, oreilles, os et organes du toucher. Son emplacement principal est le côlon.
Pitta: intestin grêle, estomac, sueur, glandes sébacées, l’hémoglobine, lymphes et organes de la vue. Son emplacement principal est l’intestin grêle.
Kapha: poitrine, gorge, tête, pancréas, côtes, estomac, lymphes, graisses, nez et tête. Son emplacement principal est l’estomac.
A ces éléments correspondent des “qualités” (par qualité ce n’est pas ici l’inverse du défaut). Il y a 20 qualités fondamentales qui sont constituées par des paires d’opposés:
froid/chaud; lourd/léger; Lent/rapide; sec/huileux; lisse/rugueux; liquide, solide; mou/dur; mobile/statique; grossier/subtil; collant/non collant.
Ces qualités sont plus ou moins présentes dans chaque individu en fonction de sa constitution ayurvédique, de son ou ses doshas dominants.
Et a chaque dosha est attribué des qualités. L’ayurveda part du principe que le semblable renforce le semblable. Par exemple vata est, entre autres, froid, sec, léger. En termes d’alimentation pour tenter de garder ce dosha “équilibré”, neutre, il faudrait plutôt se tourner vers de la nourriture chaude, humide et qui tient au corps. En réalité c’est beaucoup plus complexe que cela! Tout n’est pas lié à l’alimentation, d’autres facteurs influencent favorablement ou non les doshas. Et il existe d’autres paramètres en ayurveda que je ne vais pas évoquer ici tels que les saveurs sur le point alimentaire, les gunas (3 énergies de bases), les vayus (les 5 vents principaux) etc. etc.
Dans tous les cas Vata est très important car c’est le premier des doshas. Je vais citer Atreya Smith (célèbre médecin en Ayurveda): “ il est [vata] responsable de tous les processus physiologiques et fonctions organiques en général. Il régit l’énergie, le souffle, les systèmes nerveux et sensoriels et est responsable de l’homéostatie, le bon équilibre de la fonction dans les tissus et les organes. C’est la raison pour laquelle les troubles vata tendent à avoir des conséquences plus graves que ceux des deux autres doshas et affectent souvent l’esprit aussi bien que le reste du corps, par l’intermédiaire des systèmes nerveux qui motive le corps.”
Voilà, je ne sais pas si cela fait sens pour certains. Pour moi, par rapport à des enfants neuro-atypiques qui sont pour la plupart Vata dominant, leur système digestif (deuxième cerveau ou premier ou égal; c’est une autre question) est souvent très perturbé et je constate que la façon dont ils sont nourris n’est vraiment pas favorable pour soutenir le système digestif. Autre aspect notable, ces enfants sont agis par l’espace, l’air, le vent, le mouvement. Il n’es pas rare de voir certains d’entre eux se mettre à tourner sur eux même, souvent avec le sourire et la plupart des gens trouve cela fantastique or ce ne l’est pas, ils s’isolent davantage. Ils auraient besoin d’ancrage, de revenir au sol. Beaucoup de TDAH marche sur la pointe des pieds… Je dis souvent attention à la musique aussi. Je constate que cela peut beaucoup les perturber et déclencher des crises ou à nouveau les isoler s’ils sont “pris” par une musique en particulier.
Petite précision: les doshas sont aussi influencés par l’âge: 0 à 16 ans kapha domine, de 16 à 50 c’est pitta et à partir de 50 c’est vata; par les saisons: automne vata dominant (la rentrée scolaire ne se fait donc forcement au bon moment… Après le feu de l’été, l’automne est plutôt propice au repos), hiver et début de printemps: kapha, fin du printemps et été pitta; et les heures d’une journée; le climat (les jours de vent, je sais que la journée va être plus difficile pour certains enfants; l’alimentation et le mode de vie.
Donc à méditer! Comment par le yoga nous pouvons ramener de l’ancrage, équilibrer les énergies…
Finalement j’ai été très longue comme d’habitude et je tien à m’excuser si des praticiens en Ayurveda me lieront, mon propos est très général et un peu caricatural!
Audrey.