Vertiges et yoga

Suite à plusieurs de mes élèves (Vata) ne pouvant plus suivre mes cours à cause de violents vertiges ( venant de causes différentes ) j’ai créé avec ses élèves un cours « spécial vertiges » j’aimerais savoir si d’autres profs ont été confrontés au problème et si on peut échanger sur le sujet. Mon premier cours était lundi, elles étaient ravies de pouvoir refaire du yoga. Je suis quand même assez limitée en mouvements…

1 « J'aime »

Bonjour ChrisG,
C’était quel type de yoga qui provoquait des vertiges ?
Et quelles adaptations as-tu proposé ?

Personnellement je pratique le Natha Yoga, il peut nous arriver de rester longtemps dans les postures, et notamment dans Padahastasana, quand je remonte, ça tourne… je dis aux élèves, et je me l’applique : souffle libre et on peut ouvrir les yeux en remontant… souvent ça suffit

Je soulève 2 points importants :

• les vertiges peuvent avoir des causes médicales très variées (par exemple micro cristaux dans l’oreille interne, maladie de Ménière, arthrose cervicale, hypotension artérielle; AVC, maladie de Parkinson, migraine …) => un avis et accord médical est essentiel.

• je trouve difficile une prise en charge collective pour le risque de chute.

1 « J'aime »

Je n’ai pas assez de cas parmi mes élèves pour créer un cours collectif dédié.
Limité en mouvement ? Ok pour les postures debout, mais il reste énormément de postures couché, assis…
Pour les personnes sujettes au vertige, et qui veulent tout de même faire des flexions avant debout, toujours garder les yeux ouverts et remonter par palliers (cad sur 2 ou plusieurs respirations).

1 « J'aime »

Bonjour, Personnellement, pour éviter les vertiges en cas de flexion avant, , lorsque ,bien sûr, il n’y a pas de cause médicale, je propose aux élèves d’une part de remonter lentement et d’autre part de garder la tête relâchée jusqu’à ce que la dernière vertèbre cervicale soit redressée, ensuite de laisser revenir le sang qui est montée à la tête et de dérouler enfin doucement la colonne cervicale. Dans tous les cas, de rester au moment 3 à 4 secondes si on ne sent pas le sang redescendre. Ai-je été claire dans mon explication ?

Pardon, une erreur : … jusqu’à ce que la dernière vertèbre dorsale soit redressée …

et au moins 3 à 4 secondes et non pas au moment :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

oui pour la remontée par paliers en gardant la tête vers le bas quelques instants.

oui, très claire, je suis d’accord

Aucune posture la tête en bas ! Ni trikonasana qui les fait dérailler , ni torsions de la tête à plus de 45 degrés , c’est pas franchement un cours de groupe , c’est 4 de mes élèves qui ne peuvent plus suivre en cours et pour qui je crée un cours avec elles pour qu’elles puissent reprendre… depuis notre dernier échange , j’en suis à 5 cours et elles m’en redemandent, mais on ne fait quasi que des postures debout . La dernière on s’est mises en quadrupédie avec beaucoup de précaution pour voir si le vertige n’arrivait pas et on a réussi à faire le chat-vache qu’on faisait au mur avant …
J’ai 4 pathologies différentes pour info, et je ne prends pas de risque ( 2 sont définies et deux pas encore )
Pour l’instant, pas de tête en dessous du bassin !
Après je me suis pas mal renseignée, je suis entourée par médecin et kiné et osteo et je crée le cours tout doux avec mes élèves qui elles mêmes sont suivies par des pro.
L’université du Michigan a une approche du vertige assez intéressante aussi , ça marche pas mal sur les élèves .
J’avance tout doucement AVEC elles ( elles me renseignent aussi ) et on sait définir les postures qui déclenchent les vertiges et celles qui passent…
L’ayurveda les aide aussi
Merci pour vos réponses :folded_hands:

1 « J'aime »

Je t’ai dit en privé , aucune prise en charge de groupe juste 4 de mes élèves qui viennent ensemble ( à 3 généralement ) et avec qui j’adapte le cours pour qu’elles puissent reprendre le yoga sans risque. On crée le cours ensemble avec leurs ressentis . Elles veulent encore revenir après 5 cours , c’est bon signe ! Namaste

1 « J'aime »