Une jeune élève (26 ans) très souple dans les extensions n’arrive pas du tout à faire la flexion debout . Selon vous, quelle est l’origine du problème ? Qu’en pensez-vous et que pourrions-nous lui proposer pour améliorer sa flexion ?
Merci !
Merci pour ce partage ! et désolée si je tarde à répondre, je suis en plein défi I love Anatomie.
Je n’aime pas répondre d’emblée, je préfère de loin faire éclore la réponse.
à votre avis, quelle est la norme médicale pour juger quelqu’un raide dans Uttanasana jambes tendues ? Main Genou, main tibia, main sol, main à plat sous les pieds?
où est ce que le mouvement est limité chez cette pratiquante? Et où est-il correct?
Quelle est donc sa pépite = LA ZONE qu’elle doit débloquer et comment va-t-elle compenser (compenser = « tricher » inconsciemment =c’est à dire tout faire pour travailler là où c’est facile pour elle et éviter ce qui est difficile et pourtant utile) ?
PS : J’adore ce genre de questions merci Laure pour ce partage !
Bonjour, je me lance, j’ai le sentiment qu’elle ne fait aucune flexion de hanche. Elle est en flexion du rachis, mais pas des hanches. Dans son cas, il me semble qu’il serait intéressant de lui faire ressentir le creux lombaire en position debout, et de lui demander sans modifier les courbures du dos d’aller chercher une flexion de hanche en allant le dos en playmobile vers l’avant. Dit autrement, lui proposer d’éviter de fléchir le rachis en se penchant vers l’avant.
Merci de me corriger si je me trompe !
Sur la photo on voit qu’elle n’a pas de flexion au niveau des hanches. Peut être lui proposer d’imaginer qu’elle est suspendue à un cintre comme un pantalon. Souvent cette image est parlante. Faire une légère flexion des genoux et pousser le bassin vers l’arrière pour sentir le mouvement dans un premier temps. Une fois qu’elle aura relâchée le dos et la tête (qui n’est pas relâchée sur la photo) elle pourra tendre les jambes.
La norme médicale c’est doigts au sol et sa pépite c’est la flexion de hanche
C’est exactement cela, elle a une excellente flexion lombaire et du rachis en général…et rien, que nenni, nada dans la hanche. C’est effectivement surprenant (le plus souvent, vos élèves sont globalement raides ou globalement souples), sans être non plus atypique.
Je lui ferai travailler l’antéversion du bassin à 4 pattes plutôt comme éducatif, plutôt que debout ( pour être sûre de relâcher au maximum les ischios).
Merci pour ton partage.
OK pour ton image (même si personnellement elle me parle peu), mais je le redis, l’important est de varier les images pour trouver celle qui parle à cette élève.
Pourquoi une légère flexion des genoux et pas une belle flexion des genoux?
Enfin, par expérience, mais ça se tente, je ne m’occuperai pas de la tête tant que je n’ai pas résolu le bassin qui est la pépite de cette élève. Rajouter une consigne sur une problématique secondaire pourrait la décourager ou la noyer.
Mais encore une fois, ça se tente !
Merci pour ta contribution
Merci pour cette validation, peut-être qu’elle n’a pas pensé qu’il fallait faire une flexion de hanche ?
C’est possible qu’elle n’ait pas le schéma moteur ou un frein physique ou jamais pensé à le faire (peu probable car je sais qu’elle est très suivie)