Tassement vertébral en yoga

Question d’une élève

Comment gérer une élève dont le rhumatologue lui a diagnostiqué un tassement vertébral ?

Le tassement est-il récent ou ancien?
Car il est très fréquent qu’on le découvre à la radio plusieurs années après.

Ça je ne sais pas. Je l’ai revu hier soir et j’ai pu lui poser quelques questions. Et d’être à l’écoute de son corps.

Je sais que ce n’est pas toujours douloureux. Je lui ai demandé quelles sont les zones du rachis touchés. Et je lui ai conseillé de consulter un kyné pour renforcer les muscles du dos.

Son médecin rhumatologue lui a seulement dit qu’en cas de douleurs persistantes, il commencerait les infiltrations.

Coucou Laure,
Alors son ou ses tassements vertébraux sont sans doute très anciens et étagés (sur plusieurs niveaux). Tu trouveras un cours détaillé dans la formation Yoga du dos (rachis vieillissant) et dans la formation anatomie.

Cependant quelques astuces :

• travailler l’expiration +++ (qui fait remonter le diaphragme et contribue à l’autograndissement)
  • travailler l’autograndissement ( Le Gainage du Dos, l'exercice postural indispensable - )
  • travailler avec la sensation d’une “gaine musculaire” : périnée / transverse abdominal / psoas / Spinaux (au minimum engager les bandhas).
  • pas trop de souplesse = plutôt l’esprit du gainage et de l’autograndissement.
  • cherche la souplesse dans les hanches et les épaules plutôt que dans le rachis (surtout dans les phases douloureuses).
1 « J'aime »

Merci beaucoup Muriel

1 « J'aime »