Spondylarthrite

Bonjour, ce vendredi, premier cours de la rentrée, une élève me dit qu’elle est atteinte de Spondylarthrite. Je me dis chouette j’ai vu ça dans le cours, mais en cherchant dans mes notes je vois qu’on a parlé de spondylolysthésis… Donc ce n’est pas ça…
Y a t il dans le cours ou sur le forum, un sujet de discussion sur cette pathologie ? Qq’un aurait-il déjà eu dans son cours un/une élève avec cette pathologie ?
Merci pour vos éclairages.
Nathalie

Coucou Nathalie, ne t’inquiète pas, nous allons t’aider. :heart: Je vais faire réfléchir tout le groupe à ce sujet. Cette thématique est abordée dans ta formation yoga du dos. Mais déjà, tu peux avoir quelques pistes en réfléchissant au nom de la maladie.
Elle a deux noms, car avant, on l’appelait « spondylarthrite ankylosante ». Or, comme c’est péjoratif, on l’a rebaptisée PSR. « Pelvi spondylite rhumatismale »

• Que signifie spondyle ?
  • Que signifie Pelvis ?
  • Que t’évoque ankylosante ?
  • Pour le terme rhumatisme, je t’aide un peu : c’est un rhumatisme inflammatoire.
    Allez, je te laisse chercher dans tes souvenirs :slight_smile:

Bonjour,

Une maladie chronique inflammatoire chronique qui peut toucher des sujets jeunes et qui concerne particulièrement le rachis et le bassin.

Un principe important est de « lutter » (ce n’est pas un bon terme) contre l’enraidissement.

Le yoga peut être un bon moyen pour cela, en privilégiant la progressivité, la douceur.

Mouvements synchronisés avec le souffle, engagement des muscles profonds peuvent aider à « apprivoiser » son corps et avoir un effet anti inflammatoire, tandis que la relaxation peut aider au relâchement et à la diminution du stress (qui est un facteur favorisant)

Merci beaucoup, le yoga conviendrait parfaitement alors. J’attends l’avis de Muriel pour plus de précision.

PSje n’ai pas eu le temps Cette semaine de répondre aux questions de Muriel…

Mais juste réflexion toute simple si raideur du bassin, bas du dos et hanche, le plus important serait de mobiliser le bassin en antéversion, rétroversion, mouvement gauche/droite…