Bonjour! Dans le cours 2 d’anatomie, Muriel commente que le cartilage se régénère peu, d’où l’importance de le préserver. Je voulais savoir ce que vous pensez ou avez peut-être expérimenté (et Muriel bien sûr) des « recettes » qu’il y a sur le marché: est-ce que manger du cartilage (de poulet par exemple) aide? les bouillons d’os? les produits de collagènes à ingérer? est-ce plutôt préventif car la vitesse de régénération est tellement lente qu’on ne voit pas de résultat? Merci!
Ha ha super question ! j’ai mon avis sur la question.
Curieux de lire la suite…
Je ne sais plus quel membre du corps santé qui parlait des bienfaits du bambou pour le cartilage…
Bonjour
Ah, curieuse aussi de lire la suite ! Avec l’âge, j’ai plus facilement des petites douleurs tendons/ligaments (hyperlaxe). Quand je fais des cures de collagène, impression que j’ai une meilleure récupération, je suis moins sujette à ces petites douleurs. Comme je suis végé, j’ai opté pour du collagène à base de membrane d’oeuf. Mais récupération ne veut pas dire régénération et je parle tendons/ligaments. Pas cartilages. Je crois aussi en l’effet placebo, qui a été prouvé. Bref, perso, je valide pour moins de fatigue articulaire.
Le bambou est présenté comme un booster de collagène, je crois. Pour stimuler notre propre production de collagène. Curieuse aussi des retours sur ce sujet.
Bonjour, tant mieux si ça a amélioré ta situation. Je pense néanmoins personnellement que c’est du placebo. Mon mari a pris des cachets de collagène, ça ne lui a jamais rien fait. Il a ensuite concocté lui-même des bouillons à base de queue de bœuf, plein de collagène, et ça n’a jamais marché. Quand je dis marcher, je veux dire par-là qu’il n’a ressenti aucune amélioration dans ses pratiques physiques au niveau de ses douleurs ou une amélioration des tendons ( il a continué à avoir des tendinites) . Or, le placebo agit bien au niveau du ressenti. Pas du biologique. Me semble t il après plusieurs lectures sur les effets du placebo.
Bonjour Sylvie
La douleur en elle-même est un « ressenti » subjectif. Et oui, je suis d’accord avec toi, je ne me soucie pas trop de savoir si c’est le collagène ou l’effet placebo qui a peut-être un effet. Je suis juste heureuse de constater que mes articulations ne grippent pas trop . De plus, comme je parle de prévention, là aussi, on est dans la subjectivité, et pas dans l’observation a posteriori. J’avais fait quelques recherches : apparemment, aucune recherche suffisamment aboutie ne valide l’intérêt d’une supplémentation en collagène. Et manger du collagène pour de meilleurs cartilages, ça peut être considéré comme manger de la cervelle pour une meilleure mémoire
… Mais, perso, je continue de faire des cures occasionnelles, comme un acte de prendre soin de moi, sans trop chercher si c’est le rituel ou le collagène qui fonctionne
. Je me dis que les boosters de collagène sont peut-être plus intéressants ? Mais là encore, je doute qu’il y ait des études fiables sur le sujet ? Ou sinon, le renfo, ça marche très bien aussi !! mais c’est un autre sujet…
Bonjour Tamila, super la question …, j’ai une inflammation de l’articulation sternoclaviculaire donc ça affecte le cartilage … voilà, ce que j’ai mis en place…pour calmer ou éviter les prochaines crises de douleurs (inflammation) : mettre du froid sur l’articulation, acupuncture, alimentation anti-inflammatoire (exemple/idée : Préparation de repas anti-inflammatoires pour débutants | Société de l’arthrite du Canada), tous les matins à jeun, je prends 1 cc d’EPS Curcuma (EPS CURCUMA PILEJE PhytoPrevent - Herboristerie depuis 1942 - Nante...), cataplasme d’argile verte (Merci Muriel !), et chez le kiné : la Neurostimulation électrique transcutanée ( une technique d’électrostimulation), mettre , tant bien que mal, cette articulation au repos, et…ronger mes ongles ! (nan, je plaisante !) …Mais le but est surtout, pour l’instant, d’éviter le terrain inflammatoire, atténuer la douleur…euh plutôt la supprimer. Pour l’instant, tout ça fonctionne …mais s’il y une ou des recettes miracles … merci Tamila pour ta/votre question !..
Merci Annette pour ton partage Y a-t-il une récupération possible pour toi ou plutôt apprendre à vivre avec ?
En parlant « presque » de ce sujet, je viens d’écouter un épisode récent du podcast Métamorphose sur la santé des os avec Thierry Souccar.
Ils ne parlent pas du cartilage mais du collagène pour la santé des os (minute 47 pour ceux qui voudraient écouter mais tout l’épisode est intéressant). Selon lui:
- Peu d’études de faites sur les effets de prise de collagène sur les os
- Les résultats qu’il y a montrent une légère baisse de l’inflammation et une amélioration des ostéoblastes (qui aident à renouveler les cellules des os).
Merci à tous ceux qui ont répondu!! Muriel, qu’en penses-tu?
Coucou Annette, ta proposition s’adresse en effet plutôt à une articulation inflammatoire = rouge / chaude / oedématiée / douloureuse, telle une entorse de cheville dans la phase initiale (avec la cheville qui double de volume).
Pour commencer quelques rappels de bon sens … avant de chercher compliqué (et cher).
Pour préserver vos cartilages :
-
d’abord ne pas leur nuire => pas de sédentarité !!! attention au surpoids, aux ports de charge répétés (BTP), aux vibrations, aux postures inconfortables tenues longtemps.
Respecter les axes, pas de recherche d’amplitudes extrêmes (hyperlaxité), prévention des traumatismes (par exemple rééducation après une première entorse de cheville/ genou pour éviter les récidives). -
au niveau alimentaire = alimentation VRAIE (peu/ pas transformée par l’industrie), VARIEE, plutôt végétale mais des protéines !
-
Activité physique régulière, renforcement musculaire, proprioception.
Bref, je radote, un travail préventif est essentiel. Si les douleurs sont déjà installées => remise en mouvement progressive et adaptée (par exemple sur des douleurs de genou, on peut proposer de l’aquagym ou du vélo qui permet de bouger sans mettre de la charge).
Ensuite voici les dernières données médicales à la réponse : Quel complément alimentaire peut améliorer la santé du cartilage? (en sachant que les études scientifiques citées n’ont pas toutes un haut niveau de preuve … donc n’allez pas en faire une vérité absolue).
Glucosamine et Sulfate de Chondroïtine
Retardent la dégénérescence du cartilage et la progression de l’arthrose dans plusieurs essais cliniques, particulièrement pour l’arthrose du genou. Soutiennent le métabolisme du cartilage et peuvent aider à maintenir la structure cartilagineuse.
Boswellia serrata (et Combinaisons)
La supplémentation avec un extrait standardisé de Boswellia serrata a amélioré le volume, l’épaisseur du cartilage et la largeur de l’espace articulaire chez les personnes souffrant d’arthrose du genou, comme démontré par IRM. Les combinaisons avec la bromélaïne ont également amélioré la qualité de vie et la fonction articulaire chez les patients arthrosiques.
Membrane de Coquille d’Œuf
La supplémentation orale a réduit la douleur articulaire et atténué la destruction du cartilage dans des modèles animaux, tout en augmentant l’expression de composants clés du cartilage (collagène de type II, aggrécan).
Acides Gras Polyinsaturés n-3 (Oméga-3)
Les régimes riches en AGPI n-3 ont protégé le cartilage et ralenti la progression de l’arthrose en réduisant l’inflammation et les voies de dégradation du cartilage.
Sélénium
La supplémentation en sélénium a réduit la perte de cartilage et protégé les chondrocytes des dommages oxydatifs dans des modèles animaux, améliorant la capacité antioxydante et réduisant l’inflammation.
Vitamine D
La supplémentation a augmenté l’épaisseur du cartilage, le contenu en protéoglycanes et la lubrification articulaire dans des études animales, suggérant un effet positif sur le développement et le maintien du cartilage.
Autres Nutriments
Un apport adéquat en vitamine C, minéraux essentiels (zinc, magnésium, cuivre) et polyphénols peut également soutenir la santé du cartilage, bien que davantage de recherches soient nécessaires.
Conclusion
Plusieurs suppléments alimentaires—incluant la glucosamine, la chondroïtine, le Boswellia serrata, la membrane de coquille d’œuf, les acides gras oméga-3, le sélénium et la vitamine D—montrent des résultats prometteurs pour améliorer ou maintenir la qualité du cartilage articulaire, principalement en réduisant l’inflammation, en soutenant la structure du cartilage et en protégeant contre la dégénérescence. Bien que certains aient des preuves cliniques solides, d’autres sont soutenus principalement par des études animales ou de laboratoire, et des recherches supplémentaires chez l’humain sont nécessaires pour confirmation.
Études Notables :
-
Effet de la Membrane de Coquille d’Œuf sur l’Arthrose (2024)
- Ovomet®, une poudre naturelle de membrane de coquille d’œuf, soulage significativement la douleur articulaire et atténue la destruction du cartilage articulaire chez les patients arthrosiques.
-
Administration Orale de Vésicules Extracellulaires du Lait Bovin (2023)
- Les vésicules extracellulaires dérivées du lait peuvent améliorer la dégénérescence du cartilage en augmentant l’épaisseur du cartilage hyalin et en améliorant la synthèse de la matrice.
-
Acides Gras Polyinsaturés n-3 et Arthrose liée à l’Obésité (2024)
- Un régime riche en AGPI n-3 a atténué les lésions du cartilage articulaire et l’a protégé en inhibant la voie de signalisation HMGB1-RAGE/TLR4.
-
Boswellia serrata et Fonction Articulaire du Genou (2024)
- La supplémentation SN13108F améliore la fonction articulaire du genou et la morphologie du cartilage chez les patients souffrant d’arthrose légère à modérée.
-
Sélénium et Protection des Chondrocytes (2024)
- La supplémentation en sélénium diminue la perte de cartilage en améliorant la capacité antioxydante et en réduisant l’inflammation.
-
Vitamine D et Morphologie du Cartilage Articulaire (2019)
- La supplémentation en vitamine D a un impact favorable sur le développement de l’épaisseur du cartilage articulaire, la lubrification articulaire et le dépôt de fibres de la matrice extracellulaire.
Top ! Merciiii Muriel
Merci !!! Ah, top pour la membrane d’oeuf !! Et pour les autres références J’ai tendance à faire des pauses entre chaque « cure » et à alterner les substances. Je ne sais pas si c’est une bonne idée où s’il faut privilégier au contraire une régularité ? J’ai tendance à me dire qu’à force de prendre un complément, le corps s’habitue. Alors qu’en variant, ça demande une adaptation (dans ma tête, l’adaptation, c’est un peu comme la mobilité : important que l’organisme conserve une certaine adaptabilité à son environnement au sens large).
Merci Muriel! C’est très clair!
Oui, j’ai cette connaissance aussi qu’il faut faire des cures et pas du continu.
Par contre, pour la variété je ne sais pas te répondre mais nous avons probablement des naturopathes sur ce forum qui sauront !
Simple temoignage : effectivement, des proches souffrant d’arthrose du genou, à des stades divers, prennent des gélules de Bambou, Chondroïtine, Glucosamide (traitement qu’ils surnomment BCG) 2 fois par jour (par exemple, pendant 2 mois avec une interruption d’un mois) et ils ont tous noté une nette amélioration de leur mobilité, certes pas de miracle.