Rhizarthrose (arthrose du pouce)

Bonjour je voulais savoir si dans vos cours comment vous adaptiez les postures pour vos élèves qui ont des problèmes de rhizarthrose Notamment dans posture inversées comme handstand backbend Chien tête en bas, Enfin tous les appuis sur les mains Et aussi dans d’autres pratiques sportives quand on a besoin de se suspendre de faire des tractions soulever ou pousser des charges… Avez vous rencontré ce genre de problème avec vos élèves ou vous même?, comment vous adapter? S’il y avait des solutions quels exercices? Du renforcement? car la pince du pouce on s’en sert tout le temps! et cela impact toutes la chaine brachiales et créer des compensations sur les articulations au dessus:( Le rhumatologue a proposé des L’infiltration acide hyaluronique Comme on fait dans les genoux ..

Bonjour Karine, ta question est très pertinente.

Je commence par partager un article sur les douleurs de poignets. Ce n’est pas tout à fait pour la rhizarthrose, mais tu pourras trouver quelques adaptations intéressantes.

Ensuite, ce qui me semble important à comprendre dans la rhizarthrose (ou l’arthrose des doigts en général), c’est de ne pas laisser se déformer trop la région, afin que la main reste fonctionnelle (comme tu dis on se sert des pinces pouce + autres doigts toute la journée).

Quand ton élève est en poussée d’arthrose et que c’est très douloureux, c’est à ce moment-là que l’articulation se déforme. J’imagine que tu as déjà vu des doigts très déviés.

En général, les crises au niveau des doigts évoluent par poussée (c’est très douloureux pendant 3 semaines et ça passe).

Pendant ces poussées, le plus sage est …de rester sage.
Les patients racontent être soulagés par :

  • tremper la main dans l’eau chaude le matin avec petits mouvements des doigts pour sortir du dérouillage matinal
  • application d’argile verte
  • crèmes anti-inflammatoires (sur prescription) ou crème pour douleurs articulaires aux huiles essentielles (Gaulthérie +++)
  • port d’attelle (souvent le port nocture suffit) => hyper intéressant pour prévenir les déformations. Les faire faire sur mesure surtout si la main est déjà un peu déformée. L’attelle doit être hyper confortable.

Donc pour moi, ce n’est pas le moment d’aller faire des tractions ou des handstands si ton élève est en phase algique car comme tu le dis si bien il sera obligé de compenser.
Pour moi, c’est comme si tu cherchais des adaptations pour faire des tractions avec une plaie sur la paume de la main…

Je crois que c’est l’occasion de faire des back squatts et de la course à pied :slight_smile:

D’autres partages d’expérience sur le sujet ?