question de @karin
Dans le cours sur les abdominaux tu parles de Ujjaji et tu dis que tu fais activer le transverse ?
On nous a appris dans la respiration Ujjayi, l’action principale se fait au niveau de la gorge (légère constriction de la glotte), pas au niveau du transverse.
Cependant, selon les pratiques :
Ujjayi douce et détendue : le transverse n’est pas volontairement engagé. Le ventre peut bouger naturellement avec la respiration.
Ujjayi associée à des postures exigeantes (planches, inversions, vinyasa) : le transverse participe souvent en toile de fond pour stabiliser le tronc, mais sans être serré à fond.
Et Si tu “rentrés le ventre” volontairement pendant l’Ujjayi : là, tu engages davantage le transverse, mais ce n’est pas une obligation de l’Ujjayi elle-même non ? J ai un doute du coup merci 
On vous a appris la respiration Ujjayi comme :
- un serrage au niveau de la gorge principalement
- un transverse détendu si pratique douce
- un transverse pas serré à fond, stabilisateur si pratique intense
- un transverse engagé
Voilà ce que l’on m’a appris sur la respiration ujjayin. C’est le souffle du victorieux. Une pratique assez technique qui demande un contrôle exercé au fond de la gorge au niveau des cordes vocales qui devront être resserrées.
La contraction des organes abdominaux va stimuler svadhisthana et manipura, le verrouillage de mula bandha ( utile pour renforcer le périnée ) va agir sur muladhara. Le blocage de la glotte dans la gorge va augmenter la dépression du thorax à l’inspiration, la pression pulmonaire à l’expiration s’en trouvera augmentée.
Je pense que l’on peut dissocier les deux… Mais qu’on a pris le reflexe de les associer, car lors de la pratique (en tout cas en ashtanga et en vinyasa flow), on commence par activer la respiration uddjayi (que l’on module en fonction de l’effort), et activer les bandhas simultannément (mula bandha pour le périnée et uddiyana bandha pour le transverse).
Donc à force, on a le reflexe d’activer l’ensemble. À des degrés de contraction proportionnels à l’effort fourni.
Perso, il m’arrive dans mon quotidien de pratiquer uniquement la respiration uddjayi (quand je remarque qu’un stress me fait bloquer ma respiration, uddjayi me permet de reprendre le contrôle de ma respiration et d’arrêter d’être en apnée non contrôlée).
Et j’active les 3 lorsque je fait des activités intense dans mon quotidien, comme porter des charges lourdes, faire du jardin… je transforme ça en « Pratique de yoga » ; ou les principes de base de la pratique du yoga m’aident à bouger et respirer en conscience, même en dehors du tapis, pour éviter de me blesser.
Bonjour à toutes et à tous,
La pratique d’Ujjayi m’a été transmise comme une respiration douce au niveau du creux de la gorge. Je l’ai rarement pratiquée dans les postures, je l’ai plus pratiquée de manière méditative dans l’écoute consciente du son du souffle.
Plus tard j’ai découvert que l’ashtanga et le vinyasa l’utilisé dans les séquences posturales avec les muscles engagés mais il me semblait que cet engagement était postural.
Je vais lire vos messages et vos partages d’expériences avec attention.
Merci
Merci pour votre contribution, je ne suis pas sûre des explications physiologiques sur les jeux de pression inspi/expi. Je préfère dire plus simplement que la durée de l’inspiration peut s’ allonger grâce au serrage de la glotte.
Je vais laisser cette discussion encore un peu ouverte avant de commenter et je partage d’autres contributions reçues sur un groupe whatsapp à ce sujet
-
Mon transverse s’active naturellement lorsque je fais la respiration Ujaii (sonore)
-
Pour ma part aussi, le transverse est actif. Pas gainé mais il vient soutenir la respiration et particulièrement l’expiration.
-
Aprés c’est peut-être parce que nous, yogis, on s’est entraînées à faire la respiration ujjayi en activant les bandhas, donc on a le reflexe de combiner l’ensemble. Peut-être ce n’est pas le cas pour une personne débutante qui commencerait à pratiquer la respiration ujjayi, sans encore maîtriser mula et uddyana bandha ?
-
Ujjayi je ne l ai pas apprise forcément avec les bandhas
-
Ujjayin
• perso : appris avec bandha pour accompagner et prolonger l’expiration
• et pression haut bas ( entre les 2 diaphragmes )
• Selon la Hatha Yoga pradipika
ujjayin est un kumbaka (rétention avec maintenir le souffle le plus longtemps possible dans le corps)
• il est spécifié
« quand on pratique ce Prana Yama, debout, ou en marchant, il faut le faire sans les bandas »
II-53
Cela signifie qu’en dehors de la marche et de la position debout il y a les bandas (?)
Un retour à la source ( en tout cas à une des sources) permet toujours d’éclairer nos pratiques même si ce n’est pas pour autant légitime sur un plan anatomique ou en tout cas au regard des nouvelles connaissances et nouvelles expériences
-
Bonjour, J’ai aussi appris ujjayi dans la pratique des extensions : à l’inspir dans le sens poitrine gorge tête et expire serrer le périnée et le transverse.
Bonjour
Moi je l’ai appris dans ma lignée (TKV desikachar) sans mettre en jeu les bandha, sauf JB. Et cette manière de respirer dure du debut à la fin de la séance. Le but est d’allonger Le souffle et de canaliser le mental.
Dans ma pratique perso j’observe Que je peux choisir d’activer ou pas Les bandha pendant ujjayi. Mais spontanément je le fais de manière passive.
La prof chez qui je prends des cours et qui est iyengar m’a dit qu’ujjayi durcisait les tissus qui tapissent la gorge et qu’il ne fallait pas le pratiquer tout le temps. Ca m’interroge, j’attends d’avancer dans la formation pour voir si j’obtiens Des reponses à toutes ces questions.
Fanny
Pour moi ujjayi est une façon d’allonger l’inspiration et de la rendre plus consciente grâce à ce petit resserrement glottique léger. De permettre ainsi aux personnes qui inspirent trop haut et trop vite de prendre le temps d’inspirer, d’avoir plus de sensations sur lesquelles s’appuyer pour inspirer profondément et lentement, en douceur donc. De se sentir inspirer, de ressentir l’expansion à l’inspiration. Un peu comme quand, enfant,on bouchait ses oreilles pour imiter le bruit de la mer. Ici c 'est pour entendre notre souffle inspiratoire. Et l’expire se fait alors plutôt sur un relâchement. L’accent est mis sur l’inspiration .
Ps jene pense pas que ujjayi durcisse les tissus de la gorge, car c’est un resserrement très léger et pas un forçage vocal!
Merci à tous pour vos contributions. Je pense que de vous-même, vous avez anticipé ma réponse. On voit donc qu’il y a autant d’Ujjayi que de lignées de yoga. Donc, je vais me contenter de vous transmettre ce que moi j’ai appris, dans quel contexte et sans prétendre que c’est supérieur aux autres transmissions.
En tant qu’élève en Ashtanga Yoga, j’ai eu des enseignants qui m’ont guidée très différemment l’Ujjayi. La plupart, quand même, tenaient à ce que Jalandhara Bandha soit léger. Un bruit glottique trop intense serait signe d’un « ego trop développé ». J’ai adoré quand le même enseignant pouvait guider la première série d’ashtanga en l’axant plus sur Mula bandha, Uddiyana Bandha ou Jalandhara Bandha. Le vécu dans la série n’était pas du tout le même, suivant le focus porté.
Ensuite, quand j’ai fait ma formation d’enseignante J’ai compris que c’était au sein même de la première série que l’engagement des bandas variait dans l’Ujjayi. En effet, la première série monte en intensité et redescend. La respiration Ujjayi monte aussi en engagement et redescend jusqu’à s’effacer progressivement dans les postures de fin en inversion puis complètement dans shavasana.
En rééducation périnéale, nous n’utilisons jamais le Serrage glottique (Jalandhara Bhanda).
Bernadette de Gasquet ne demande jamais de serrer le nombril. Elle préconise d’engager le périnée sur une expiration, en s’autograndissant, ce qui engage spontanément le transverse. Elle ne demande pas non plus Jalandharabandha au sens de constriction glottique. Par contre, elle fait placer un double menton (L’autograndissement au niveau cervical est un double menton, regard horizontal et pas une extension cervicale.)
Vous voilà bien avancées !!!
La vérité est sans doute qu’à chaque travail postural, on peut inventer son Ujjayi.
Personnellement, je suis tellement habituée à pratiquer en Ujjayi grâce à l’Ashtanga que je ne sais plus pratiquer autrement le travail postural.