Question d’une lectrice
Je suis intéressée par le pont que tu fais avec les autres disciplines. Si tu pouvais creuser à l’occasion… J’ai l’impression qu’en Pilates par exemple, la respiration abdominale n’existe pas, qu’elle est essentiellement thoracique. Je me demande s’il est possible de contracter le périnée et le transverse très longtemps. Y a-t-il un risque à hypertonifier le périnée?
Bonjour Lectrice!
Merci pour cette question qui ne fait pas consensus je pense.
Effectivement en Pilates et dans certaines lignées de Yoga : exemple typique quand tu fais Navasana/ Le bateau en Yoga Ashtanga : tu gardes le périnée et le transverse abdominal contractés pendant 5/ 10 cycles respiratoires et tu respires uniquement en haut, en thoracique.
Est ce qu’on peut hypertonifier le Périnée ?
-
oui ! si je suis déjà d’une nature hypertonique du périnée (rare sans être exceptionnel, à la louche 10% des femmes qui me consultaient en rééducation périnéale) => je vais encore moins apprendre à le relâcher. Le problème n’est pas tant la FORCE du périnée (qui n’est jamais trop fort à mon sens) mais bien le schéma moteur (est-ce que j’arrive à relâcher/détendre mon muscle, quelle que soit sa force d’ailleurs? )
-
si ton périnée est faible, tu ne vas pas être en capacité de le renforcer par des contractions si longues et si tenues => tu vas juste l’épuiser un peu plus.
-
Au moins un auteur (Léopold Busquet par exemple) s’oppose au gainage, car précisément il épuise les muscles.
-
ma pratique pour les périnées faibles : j’apprécie le « gainage respiré »
je fais une pause à l’inspiration !!!
Cela donne
1/inspire - relâche (sans pousser le ventre ou le périnée)
2/ expire - serre anus, gdes lèvres, nombril, grandis
3/ inspire - relâche…
C’est bien pour débuter, mais cela ne permet pas de le faire dans des postures qui génèrent beaucoup de pressions abdominales comme le bateau (déconseillées de toutes manières dans ce cas).
Je t’invite à lire cet article pour comprendre dans quel sans j’installe les consignes.
Le Gainage du Dos, l'exercice postural indispensable -
Je réponds comme ça, j’oublie peut être des paramètres de réponses, n’hésitez pas à compléter !
Muriel