Respiration dans la chandelle salamba sarvangasana

Bonjour,

Je propose actuellement une séance avec des inversions : chandelle, charrue, et variantes. Plusieurs personnes m’ont rapporté que la posture de la chandelle leur bloque la respiration au niveau de la gorge.
Je ne sais pas si c’est lié à une flexion excessive au niveau des cervicales (mal répartie sur plusieurs vertèbres), et je ne sais pas vraiment quelle réponse apporter.
Merci de m’éclairer si vous avez des lumières !

Claire

Je vais laisser mes élèves commenter, je relate juste déjà le problème des poitrines volumineuses qui peuvent venir tomber sur le visage et gêner la respiration => une sangle pour tenir la poitrine suffit. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Claire, il est vrai que l’on peut ressentir un poids dans les cervicales qui serre la respiration. J’ai tendance à dire à mes élèves de pousser les épaules et les avant bras dans le sol à l’inspiration ce qui amène de l’espace dans la poitrine et un allègement dans les cervicales qui s’étirent avec plus de douceur. Le poids du corps étant réparti dans la zone scapulaire.

1 « J'aime »

Pour libérer les cervicales je propose de placer une petite serviette au niveau des épaules et non du cou cela diminue la flexion et apporte plus d’espace.

1 « J'aime »

Quel plaisir de lire vos réponses et d’avoir déjà quelques solutions à apporter à mes élèves pour demain ! Alex et Glory, je vais m’inspirer de vos propositions, merci ! Muriel, je ne suis pas sûre que ce soit un problème de forte poitrine mais je risque de le rencontrer aussi ! Merci !

Moi,je ne propose plus la chandelle à cause justement de la compression cervicale surtout chez les personnes âgées mais la demi chandelle avec soutien du bassin dans les mains. Ainsi la nuque ne fait plus un angle droit mais est plus étirée, allongée sur le sol. Et la respiration est plus aisée aussi.

3 « J'aime »

Moi je propose la chandelle avec une petite couverture sous la nuque ( pas la tête) a l’image de ce qui est fait en Iyengar, et c’est un vrai confort pour les cervicales, de meme que pour mieux respirer dans la posture…

Après, encore faut il avoir l’accessoire de la petite couverture ou serviette, ce qui n’est pas toujours le cas..

PatriciaG.

1 « J'aime »

Bonjour, j’imagine qu’elle respire mal si elle est tassée dans la posture et manque d’engagement abdominal pour être “légère” dans sa chandelle.

Pour moi il vaut mieux éviter ce genre de postures (inversions) pour toute personne n’ayant pas la force musculaire nécéssaire pour maintenir la pose sans s’affaisser, ou n’ayant pas suffisemment la conscience des muscles qui doivent être activés pour mettre le minimum de poids ici sur les épaules.

Il faut vraiment être capable de distribuer l’effort dans l’ensemble du corps pour se porter vers le haut.

Sinon le risque de se faire mal aux cervicales aussi est trop grand.

Pour éviter de mettre de la pression au niveau cervical, je guide de manière à ce qu’elles ne soient pas en contact avec le tapis. Donc je demande de remonter un peu les épaules et de rapprocher légèrement les omoplates, pour s’assurer d’être en appuis sur les épaules et sur l’arrière de la tête.

Mais cette année je n’ai pas encore proposé d’inversion à mes élèves, je pense que ce n’est pas nécéssaire et qu’elles n’en sont pas prêtes. (En plus la majorité ne sont présentes qu’une fois sur deux, donc pas assez assidues pour se lancer dans des postures aussi éxigeantes :grinning_face_with_smiling_eyes:).

Ma mère a eu mal au cou plusieurs semaines avec cette posture, en allant à un cours de yoga alors qu’elle n’avait jamais pratiqué!

Je pense qu’on ne devrait pas proposer cette posture à une personne débutante, en plus d’un certain âge, et qui vient tester le yoga pour la première fois :sweat_smile:

Il y a suffisemment de postures à proposer pour être progressif, et s’adapter au niveau de chacun.

3 « J'aime »

Bonjour. Je suis tout à fait d’acord avec Claire.Talleu, oui c’est une belle posture mais je trouve que peu de personnes sont capables de la pratiquer correctement. Pour que la posture soit légère il faut de l’engagement, du gainage pour répartir l’effort avec l’idée “d’aller vers le haut”. En sanskrit c’est la “posture du corps tout entier”… Mais bcp s’écrasent sur le sol: déjà les personnes un peu “massives…”, si on a pas un bon schéma moteur… bref une posture vraiment intense avec des contres indications. Pour ma part je propose plutôt la 1/2 Chandelle avec le bassin soutenu par les mains (parfois difficile pour les poignets/mains) ou soutenu par un bolster, ou contre un mur. Mettre une couverture pliée sous les épaules me parait aussi une bonne solution, si on dispose de ce matériel dans la salle! Sinon , il y a aussi bcp de “1/2 inversions” plus douces. Un peu comme la Charrue, une belle posture, si on sait la faire sans se laisser écraser par le poids des cuisses et du bassin… Namaste. Sylvia.