J’ai eu un accident du travail dans le cadre de mon activité de factrice. Ma cheville et mon pied ont été écrasés entre le scooter de La Poste et un pilier en béton de la ville. Resultat: ligament et muscles abimer accompagné de 2 microfisure de 2mm.
L’accident s’est produit le 23 juillet 2026 et, aujourd’hui encore, je marche avec des béquilles. Heureusement, nous sommes en pleine période de vacances estivales et les cours de yoga que j’enseigne, reprennent qu’en septembre… ou simplement lorsque je serai en mesure d’en donner à nouveau.
Pour le moment, je pratique donc les postures de yoga au sol. Les adaptations pour continuer à pratiquer le yoga ne sont pas toujours évidentes à trouver. Pour la méditation, en revanche, cela ne pose pas trop de contraintes, si ce n’est que je ne peux pas m’asseoir en tailleur.
Mon médecin m’a prescrit un mois d’arrêt supplémentaire, ainsi qu’un scanner à effectuer avant d’envisager une éventuelle opération, car un os de la cheville est fragilisé.
Plusieurs questions me viennent à l’esprit :
Pensez-vous que reprendre la marche trop tôt, avant une rééducation complète du pied, pourrait favoriser l’apparition précoce d’arthrose au niveau du pied ou de la cheville ?
Muriel, serait-il possible d’avoir quelques conseils pour remuscler ou étirer progressivement la cheville, ou pour pratiquer des postures permettant de rééquilibrer le corps une fois le pied suffisamment guéri ?
Je vous remercie pour vos réponses, vos conseils et votre attention.
Tu parles de reprendre la course, cad course à pied ? Auquel cas je suis très surprise car il me semble que cette activité est très sollicitante pour des articulations en bonne santé … mais je n’ai pas de connaissances particulières pour en débattre ; par contre si tu souhaites courir pour évacuer le trop d’énergie après cette période d’immobilisation, et polariser ta pratique méditative, peut-être que le rameur (/ex, ou la piscine, activité en décharge …) peut être plus indiqué ?
Il est important de mettre de la conscience sur l’émotionnel autour de cet accident peut-être, pour libérer le physique de cette empreinte ? Une piste …
Bonjour Evi, tout d’abord, tout mon soutien également dans cette période délicate.
Tu poses là une bonne question de fond !
Je me souviens que je m’étais fait coller à l’école de kiné avec cette question, donc je la pose d’abord en sondage ici pour faire cogiter tout le monde.
Vaut-il mieux reprendre la marche précocement en boitant ou conserver les béquilles ?
reprendre la marche rapidement quitte à boiter
garder les béquilles plus longtemps
0votant
Pour le reste, je suppose que tu t’en doutes, il m’est impossible de te conseiller efficacement et sans risque à distance. Tu dois être suivie par un kiné, massée, mobilisée, bilantée et lui, il sera en mesure de te donner des exercices adaptés à ton parcours de rééducation.