Quel sens de respiration dans une respiration yoguique complète?

J’ai appris à respirer de deux manières ( selon le livre entre autre de boris tzazki ) différentes selon le but - ancrage : inspir du bas vers le haut et expire du haut vers le bas- ou -mediation : inspire du haut vers le bas et du bas vers le haut-

Ce weekend j’étais en stage et on m’a proposé cette version que l’enseignant m’a démontré être plus physiologique en ce qu’elle respecte le mouvement du diaphragme : inspire du bas vers le haut et expire du bas vers le haut . Sanchant que toutes ces propositions incluent l’horizontalité du souffle ( les basse cote qui se soulèvent, le dos qui se gonfle les aisselles et les clavicules qui se soulèvent et le ventre se détend et ne se gonfle pas bcp… )

Qui a un avis sur ça😊.

Perso ces échanges m’animent bcp et me mettre un peu en panique dans mon enseignement :joy:

Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup d’exercices de respirations. Je ne suis pas experte dans ce domaine. Mais pendant mes cours j’essaie de proposer d’expérimenter différentes respirations pour aider la prise de conscience…(inspire ouvre la cage thoracique, expire relâche ou expire rentre le ventre et grandit toi, laisse toi inspirer relâche le ventre…) par contre quand il y a un effort lors d’une posture je préconise expire rentre le ventre grandit, puis laisse toi inspirer, relâche le ventre, sans lâcher la posture, je laisse le diaphragme bouger, repousse le sol, pour protéger les articulations, le rachis… j’utilise l’image le tube du dentifrice de Bernadette De Gasquet

C’est un grand défi la respiration !:grin: