Psoas et constipation

Bonjour
Je recherche des éclairages sur le lien psoas /constipation : cause ou conséquences ?
Un ostéopathe me dit que en général le psoas est plutôt victime d’autres pathologies . Où est ce le serpent qui se mord la queue ?

Également je n’arrive pas à ressentir si mon psoas est trop étiré trop contracté trop distendu si du moins un psoas distendu est possible. Comment savoir le ressentez vous ?
Par ailleurs je suis très souple et pour certaines parties du corps cela est même hyperlaxe je crois. Y a t’il un lien avec cela ?
Merci pour vos retours et l’œil de notre experte en réflexions intelligentes je profite de ce message pour remercier Muriel son approche permet, me semble-t-il, de faire sauter quelques verrous d’une pratique qui parfois fonctionne un peu de manière dogmatique…
belle journée

1 « J'aime »

Bonjour, je laisse quelques personnes commenter avant de vous répondre, l’intérêt étant dans le partage, merci pour votre sujet. :slightly_smiling_face:

je vous invite également à lire ce sujet Psoas contracturé?

Bonjour,
Tout d’abord, merci Muriel pour ce forum super intéressant.
Je ne saurais pas répondre sur un éventuel lien psoas/constipation, mais je pense qu’il est facile de savoir si ton psoas est trop (peut il être trop ?) étiré . Les postures qui permettent de l’étirer sont le pigeon (en gardant bien le bassin parallèle au sol) ou la fente basse (en gardant le buste vertical et le bassin en légère rétroversion). Et pour prendre conscience de ce muscle, on peut, dans tadasana (posture debout) ou assis sur une chaise, ramener le genou à la poitrine sans l’aide des mains et en gardant le buste droit (ou s’aider des mains pour ramener le genou à la poitrine puis lâcher les mains en essayant de garder le genou à la poitrine). Une fois que tu l’as localisé, tu peux le solliciter de façon consciente dans toutes les flexions avant. Et pour savoir si tu as une contracture, je ne peux que te conseiller de voir ton kiné qui a une manip qui ne laisse aucun doute …
Belle journée

1 « J'aime »

Pardon j’avais un peu oublié ce post. C’est surtout le muscle pubo-rectal (un faisceau du périnée) qui est connu pour être responsable de constipations si tendu.
Pour le détendre lors de la défécation, il est intéressant d’utiliser des réhausseurs de pied qui placent dans une position accroupie.

je suis obligée de citer la marque pour utiliser la photo (mais je ne connais pas ce produit)

1 « J'aime »

Merci Corinne pour votre retour ! je vous lis qu’aujourd’hui dsl je réponds un peu tard …Je rebondi sur une autre question, peut être pour Muriel :

Je crois , du moins c’est mon ressenti, qu’au delà du psoas c’est davantage la position du bassin qui peut être en cause et par effet ricochet le psoas etc
Me concernant j’ai souvent l’impression d’avoir le bassin ou juste le coccyx qui entrainerait le bassin ? en perpétuel antéversion (en cul de poule :wink: ) Je dis cela car dès que je mets un support sous le sacrum coccyx (brique coussin ou même pieds au sol) je ressens un immense soulagement, jusqu’au niveau des vicères.
Or est ce qu’en ostéo ou en kiné un bassin se « redresse » t-il ?
Merci encore pour ces échanges, c’est passionnant.

1 « J'aime »

Bonsoir, non en ostéopathie, on ne redresse pas un bassin. On le libère de ses tensions, on lui redonne de la mobilité et ensuite le cerveau du patient va choisir le meilleur positionnement possible. Il est complètement illusoire de penser qu’on replace ;). Ainsi, souvent les patients évoquent « une vertèbre déplacée ». Il s’agit en fait d’une vertèbre qui ne bouge plus normalement, par exemple qui ne tourne plus à gauche. L’ostéopathe va simplement lui redonner sa mobilité à gauche.
Merci pour vos mots.