Question d’une lectrice
Je suis professeure de yoga, auto-entrepreneuse et j’anticipe une coupure dans mon activité liée à ma grossesse et l’accouchement.
Comment avez-vous réussi à concilier ces périodes de vie et vos revenus?
Jusqu’à quand avez-vous exercé enceinte, comment avez-vous adapté vos cours?
Combien de temps d’arrêt après la naissance?
Avez-vous des conseils pratiques pour m’organiser?
J’ai été dans ce cas il y a presque 2 ans. Pour ma part j’ai pu donner cours jusqu’à la fin de ma grossesse. J’ai du m’arrêter 1 ou 2 semaines avant le terme parce que je me sentais bien et que mon corps me le permettait. Pour ce qui est des adaptations dans mes cours, je ne montrais plus les torsions et les postures sur le ventre, je me contentais de les guider à l’orale.
Pour ce qui est de mes revenus, j’ai pu faire des démarches administrative auprès de la sécurité sociale pour demander à bénéficier de mes anciens droits de salariée et ainsi bénéficier d’un congé maternité comme si j’étais encore salariée. À l’époque j’étais auto-entrepreneur depuis 1 an et j’avais travaillée plusieurs années en salariat avant. Donc je ne sais pas si c’est ton cas, mais ça vaut le coup de te renseigner.
Pour ce qui est de mes cours que j’avais à l’année, j’ai demandé à une amie, professeure également, de me remplacer sur cette période d’absence. J’ai pris un peu plus de 3 mois de congé maternité en décalant les semaines de congé de “pré-accouchement” que je n’avais pas prise (ce sont aussi des démarches à faire auprès de la sécurité sociale).