Pratique du Yoga et Santé

Remarque d’une élève

Je crois que les Asanas que je pratique et enseigne peuvent être considérées comme une activité physique à part entière ( même si nous savons tous que ce n’est qu’une partie de ce qu’on appelle le Yoga) .
Il me semble que les Asanas dans une pratique attentive à développer la proprioception et une prise de conscience plus générale de l’importance notre corps, nous amènent peu à peu à changer nos habitudes ( postural ,hygiène de vie , déplacement ect … ) .
Dans ce cas, une pratique régulière d’asanas et tous les mouvements du quotidien faits avec une plus grande attention ( marche, vélo , escaliers , faire ses courses , porter ses enfants , faire le ménage , jardinage , s’assoir ect …-voir plus fun :wink:- toute activité de loisir …) ne sont ils pas bien suffisant ?

Ma réponse ouverte , hâte de vous lire !
Qu’en pensez vous ?
La question à se poser (d’un point de vue santé) est : le yoga que vous enseignez/ pratiquez peut il être considéré comme une activité physique ? (en terme d’entretien de la mobilité articulaire, de la souplesse, de renforcement musculaire, de proprioception, d’activité cardio vasculaire? ).

Avec quel sport serait-il judicieux de le compléter?

Vos élèves en ont-ils conscience?

Bonjour, je considère le yoga au delà d’une activité physique très complète grâce aux exercices de respiration (Pranayama) et la réduction de stress par la méditation. Avec une pratique régulière, on prend conscience de notre comportement physique et moral dans le quotidien et on les corrige. Je le complète avec le Pilates pour le renforcement en profondeur des muscles.

1 « J'aime »

Hyper intéressant.
Est ce que tu penses que tu pourrais rajouter un sport endurant ? type course à pied, natation, vélo de route, marche nordique???

Bonjour
Même si certains courants yogiques mettent en avant le fait qu’il faut préserver ce qu’ils nomment « notre capital respiratoire » (à l’image du capital soleil pour la peau), pour ma part et çà n’engage que moi, j’allie le RPM (vélo - séance (très) cardio en salle) au Yoga ce qui me convient et me semble complémentaire.
J’ai débuté le fitness il y a plus de 20 ans et le yoga beaucoup plus récemment mais ma formation de prof de yoga m’a considérablement fait changer ma pratique du RPM : je fais moins de séances qu’auparavant et j’y met beaucoup plus de conscience corporelle et d’ajustements auxquels je ne prêtais pas attention.
Donc pour moi => un Yoga adapté associé à une séance d’activité plus cardio me semble adéquate et complémentaire.

1 « J'aime »

Je pense que l’on peut considérer le yoga comme une activité physique. Je la trouve plutôt complète (yoga Iyengar). Mais je ressens le besoin de pratiquer en complément une activité extérieure connectée à la nature (marches actives ou nordiques en forêt ou en bord de mer), je fais aussi un peu de travail cardiaque en résistance (monter des escaliers ou marches en montagne) et du renforcement musculaire. Je n’hésite jamais à faire appel à des séances de Kiné pour me focaliser sur un thème quand je ressens une faiblesse à corriger (proprioception lié à une cheville ayant subi plusieurs entorses par exemple)

1 « J'aime »

Pour moi, le yoga n’est pas simplement une pratique physique, c’est un style de vie que je complète par des promenades en plein air afin de respirer l’air frais et d’apprécier la beauté de la nature.

Bienvenue ici Guenovie et merci pour votre partage. Nous nous sommes un peu éloignés de la question initiale.. pensez-vous que votre pratique du yoga actuelle suffise à vous maintenir en bonne santé? (même si on est bien d’accord ce n’est pas du tout l’objectif du yoga).

Je fais chez moi 3 séances (de 40min) de yoga par semaine, de plus je marcher 30 min tout les jour au presque tout les jours :blush: Que pensez vous?

1 « J'aime »

Et bien tout d’abord félicitations, tout le monde n’arrive pas à cette régularité.
Je ne peux pas vous répondre, cela dépend du type de yoga que vous pratiquez et c’est exactement à cela que je vous invite à réfléchir sur ce post : est ce que le yoga que vous pratiquez permet du renforcement musculaire, de l’étirement, un travail cardio vasculaire (est ce que vous transpirez par exemple? ), proprioception / équilibre / coordination…?

le plus souvent je fais l’étirement et un petit peu renforcement musculaires et l’équilibre. j’ai jamais chercher faire le cardio dans le yoga

Je fais principalement du hatha yoga et je considère qu’il ne suffit pas à maintenir en bonne santé : il faut rajouter du cardio (course à pieds, vélo, marche rapide,…) et rajouter du renforcement musculaire (avec des poids, même de 1 ou deux kg “seulement”) pour produire de la masse musculaire et compenser les déséquilibres de travail musculaire que l’on trouve en yoga.

Une précision : le hatha yoga que je pratique ne suffit pas, selon moi, à se maintenir en bonne santé, mais il va de soit qu’il y contribue grandement :grin:

1 « J'aime »