Posture du tailleur rotation externe (fémur/tibias) contrariée?

Bonsoir, j’espère que vous allez bien … Voilà, j’ai regardé une vidéo, ils sont contre la rétroversion … Mais j’ai trouvé leur remarque pertinente sur la posture du tailleur (https://www.youtube.com/watch?v=vIny8hkbJPM). Les cuisses sont de fait en rotation externe dans la position du tailleur, alors que les tibias ont une tendance à aller en rotation interne. Ceci posant la question d’une contrainte articulaire au niveau des genoux. Je souhaiterais votre avis sur la question ! Très bonne soirée ! A la Réunion, il fait encore très chaud !

Bonsoir, je réponds spontanément (à chaud) : si la souplesse dans la hanche permet une rotation externe suffisante, il ne devrait pas y avoir de rotation interne au niveau du genou… dans ce cas, le genou et en position neutre.
De plus, comme le préconise le Dr Bernadette De Gasquet, la position en tailleur devrait se faire avec les pieds sous les jambes (en soutien) ce qui évite d’avoir les jambes dans le vide et donc moins de « porte à faux » au niveau des ligaments.

1 « J'aime »

Bonjour Natacha, merci pour ton éclairage. Pour moi ma question est surtout liée à la rotation externe de fémurs qui viendrait contrarier la rotation interne des tibias. Selon ce qu’il explique (à 1mn15 de la vidéo), la position des pieds amènerait une rotation interne des tibias, amenant une tension dans les genoux liée à la rotation externe des fémurs (contrariés). Et pour préciser ma question, est-ce qu’il dit vrai ou non ? Si non pourquoi ? Une question me vient aussi est-ce que ce qu’il prend comme exemple ne serait pas lié à son cas personnel, ne justifiant en rien une vérité universelle ? Merci en tout cas de correspondre ! Et bon weekend !

1 « J'aime »

Et bien je n’ai pas compris ce passage. Pour moi la flexion dorsale de cheville n’entraîne pas de rotation dans le genoux. Effectivement je pense qu’il y a beaucoup de subjectivité… tous les corps sont différents et pour beaucoup de personnes la posture en tailleur est plus accessible que le lotus ou même le demi lotus.

1 « J'aime »

Bonjour à vous 2, je préfère toujours transmettre des idées simples, plutôt que chercher « la petite bête » de positionnement au millimètre près ou de couper les cheveux en 4.

D’autre part, nos lecteurs comprennent que les enjeux anatomiques sont parfois dépassés par d’autres enjeux…Je vous invite donc à conserver votre bon sens avant de faire d’une règle, une absolue vérité pour tous vos élèves.

Vous me citez-là donc 2 auteurs reconnus qui ont une approche contradictoire sur l’assise. Merci pour le cadeau ha ha :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Où est « la vérité »?

La situation est courante pour les postures de yoga et je suis vraiment partisane de retenir le meilleur des 2 mondes.

:white_check_mark: D’abord les genoux ont naturellement des mobilités en rotation médiale et latérale quand ils sont fléchis. Je ne vois absolument pas le problème à fléchir son genou avec un paramètre de rotation douce.

:white_check_mark: Par contre, si vous voulez continuer à skier longtemps, je vous invite à ne pas forcer sur les rotations de vos genoux et à tenir des assises prolongées avec cette rotation forcée. Il en est de même, si vous souffrez déjà d’un ménisque, si vous sortez d’une chirurgie de type ligamentoplastie ou d’un syndrome rotulien…
Allez-y MOLLO sur les rotations de genou => retenez donc cette règle TRES simple, arrêtez et faites arrêtez toute posture douloureuse sur les genoux. Il n’y a jamais rien de bon à forcer sur un genou.

:white_check_mark: Alors pour l’assise ? L’idée très simple est donc que la rotation nécessaire au lotus se fasse au maximum dans la hanche et au minimum dans le genou. Il y a donc une installation précise à acquérir pour verrouiller d’abord son genou avant d’amener la rotation de hanche.
Pour @bguegan974 c’est abordé en détail dans les cours d’anatomie que vous aurez sur le genou.
Je vous invite également à protéger votre cheville et à ne pas la laisser aller en position d’entorse (tordue).

:white_check_mark: Les autres paramètres cités sont très importants = bassin sur les ischions, cambrure lombaire, rachis érigé, respiration libre. Il faut donc autant de couvertures que nécessaires sous le bassin.

:white_check_mark: en règle générale, la flexion de cheville protège le genou, mais parfois, il arrive que cela crée un contact douloureux de la malléole au sol, auquel cas, la posture n’est pas tenable sans une cale sous la malléole.

:white_check_mark: Genoux dans le vide ou pas ? Si l’assise est prise très brièvement, ce n’est pas si grave d’avoir les genoux dans le vide. SI l’assise dure plusieurs minutes, prenez le temps de trouver un maintien pour vos genoux (le sol / des briques / le pied en dessous)

:white_check_mark: Retenez aussi que l’assise au sol est inabordable pour de nombreux patients raides, sédentaires ou séniors. Vous les mettez en difficulté si vous n’avez pas assez d’accessoires à dispositions.

:orange_heart: Enfin une note amusante d’une de mes profs de yoga pour finir « On ne s’illumine pas d’un coup parce qu’on fait le lotus ». Trouvez donc votre assise confortable, rachis axé et diaphragme libre, lotus ou pas.

4 « J'aime »