Positionnement des pieds en Samasthiti /Tadassana et antéversion systématique debout dans cette posture

Bonjour à tous!

Cette question est sans doute abordée par Muriel lors des cours…

Mais bon , j’ai besoin de répétitions et de réassurance aussi sans doute…

A noter qu’en ce moment, je termine les cours sur le genou…

J’ai jusqu’à peu de temps, appliquer une règle qui me paraissait évidente en Tadassana/ Samasthiti; à savoir avoir les 2 pieds écartés largeur du bassin et parallèle.

D’autant plus que cela respectait les axes, un des maitres mots de Muriel.

Or , j’ai effectué un stage cet été avec des enseignants qui préconisent 2 points un peu perturbants à mes yeux: à savoir laisser le bassin venir en antéversion pour retrouver une courbure lombaire basse et un aplomb que l’on aurait tous plus ou moins perdu…

Moi la première d’ailleurs .

Pour ajouter à ma confusion, il est également préconisé par ces enseignants de certes placer ses pieds écartés largeur de bassin. Mais aussi, de sortir les talons.

Le mouvement du fait du placement des pieds et de l’antéversion du bassin produirait une extension de hanches, un engagement des ischio jambiers et un placement des genoux.

Les dits genoux tournant de ce fait vers l’intérieur au départ pour ensuite venir se réaligner dans un second.

Depuis je ressens une sorte de perplexité car je ressens que c’est pas très sympa dans les genoux ce mouvement. Lors de ce stage on m’a d’ailleurs fait remarqué que j’avais plutôt tendance à avoir les genoux en mode X donc vers l’intérieur ( valgum il me semble?) et également une tendance au récurvatum…

Tout ceci, n’est pas une découverte…

Bref, je ne cherche pas à polémiquer…

Juste à ne pas me faire mal plus avant et retrouver une sérénité dans mon enseignement.

Au passage, merci Muriel pour ton approche pédagogique claire, pro et… bienveillante!

Merci pour tous vos retours !

Emmanuelle