A mon sens la pince assise se prend sur expiration pour l’auto grandissement et la protection qu’elle permet par le recrutement du transverse alors cette video instagram qui recommande l’inspiration en suspension à plein pour raisons anatomiques me questionne. Voici le lien. Qu’en pensez-vous ? https://www.instagram.com/reel/DUbMsY3jr0f/?igsh=MWpvYXNmM3dkeTc5MA==
Bonjour Daphne. J’aurais dis pareil, prise de la posture sur l’expir
. Mais effectivement, je suis aussi preneuse d’autre avis.
Dommage pour le ton de la vidéo, j’en ai un peu regardé d’autres, tout est du même genre
.
Coucou les filles écoutez, on peut couper les cheveux en 18, ad vitam eternam.
Je suis d’accord avec tout :
- en inspirant le diaphragme est lordosant… mais pas chez tout le monde et seulement sur L1 et L2 ses piliers lombaires => et c’est une compensation pas si souhaitable, surtout signe de raideur de la zone.
- en expirant le diaphragme remonte chez tout le monde et créé de l’autograndissement (sur l’ensemble du tronc)
- dans la pince on cherche une flexion dans les hanches et pas dans le rachis
- dans la pince on cherche à éloigner les ceintures pelviennes et scapulaires.
- dans la pince en levant les bras => certains se grandissent, d’autres (les raides) se ratatinent.
- suivant la lignée on réalise la pince en passif ou en actif et on ne prend pas le même drishti
Voilà, maintenant, suivant les jours, l’humeur et l’élève on peut bien s’amuser avec les consignes une fois qu’on en comprend les enjeux.
Il est vrai que dans Dandasana, certains de vos élèves se placeront mieux en inspirant (comme un Garde à vous intuitif) et qu’il faut plus d’éducation pour l’obtenir sur une expiration.
Est ce plus clair pour vous?
Je repartage l’article que j’ai écrit à ce sujet pour les nouveaux lecteurs.
Moi je ferai plutôt prise de la posture sur l’inspire egalement, facilitant pour la plupart des élèves, l’effet lordosant des lombaires et l’antevetsion du bassin, puisque ce qu’on veut dans cette posture, c’est une flexion dans les hanches et pas une flexion lombaire.
Et ensuite, en effet expirer dans la flexion du tronc vers les jambes (fléchies si IJ trop raides).
Donc en effet, meme si ça dépend de chaque élève bien sûr, pour la majorité la prise de posture sur l’inspire aide ( via le DG et ses piliers) a l’AV du bassin.
PateiciaG.
Oui c’est un compte que je ne suis plus souvent misogyne aussi et condescendant, celle ci est apparue sur mon fil
Coucou patricia…
Oui et non c’est vraiment une question d’éducation.
Si tu les habitues à expirer en s’autograndissant et à pousser sur les bras restés au sol (dandasana) pour se grandir… tu verras que tes élèves n’arriveront plus à se grandir à l’inspiration ![]()
Oui je suis d accord avec toi, revoir les principes basés de ahimsa et shaucha par exemple