Périnée, rotation externe de hanche, contre nutation

Bonjour, j’ai appris en yoga qu’’une rotation externe des fémur en Tadasana ou Adho Mukha (en gardant les pieds parallèles)permet de mieux engager et sentir Mula Bandha. Est-ce que vous confirmez que le rapprochement des ischions (par les muscles coco-fémoraux)?) va de pair avec une contraction du périnée? Ou est-ce une syncinésie? Merci

Bonjour Aglaé, merci pour ta patience pour ma réponse. Il y a de nombreuses questions dans ton commentaire et tu m’as donné du fil à retordre pour te répondre de manière juste, simple et claire :sweat_smile:

D’abord il faut citer le Dr De Gasquet qui a été pionnière pour décrire et poluariser cette biomécanique avec le Dr Kapandji (biomécanicien de renom qui hante encore mes souvenirs d’étudiante kiné😅). Regarde cette courte vidéo pour visualiser la nutation/contrenutation (dans la 2 ème partie) https://www.youtube.com/watch?v=-34EjQdgzLo

Quand tu fais une rotation externe contrariée (en chien la tête en bas, pieds parallèles, tu fais comme si tu voulais tourner les cuisses vers l’extérieur sans les bouger), tu contractes les muscles pelvitrochantériens que je détaille dans la formation et que j’appelle aussi fessiers profonds par simplicité). Le plus connu d’entre eux est le piriforme puis tu connais peut-être les obturateurs internes et externes.

Les grands fessiers peuvent aussi se contracter car ils sont rotateurs latéraux (en Tadasana c’est fréquent. Si l’objectif est d’apprendre à isoler le plancher pelvien, une contraction importante des fessiers peut alors devenir une compensation, plutôt qu’une aide (syncinésie non souhaitable).

Est ce que les ischions se rapprochent en RE contrariée ? Oui selon Bernadette de Gasquet .
Mais garde à l’esprit que le bassin peut être rigide, le mouvement peut se faire ailleurs (il est vite fait d’avoir une petite rotation dans la hanche et un micro déplacement du pied passant inaperçu).

Est ce que des ischions rapprochés vont de pair avec une contraction du périnée?
Non, ça ne va pas « de pair » au sens où ce n’est pas automatique. Tu peux être assise en tailleur (ischions au plus proches) avec un périnée totalement passif.

Est ce que des ischions rapprochés favorisent une meilleure contraction du périnée?
Plutôt non. Tu fermes le bassin par en bas, tu rapproches toutes les insertions musculaires du plancher pelvien, ce qui ne permet pas une bonne contraction du muscle qui se trouve déjà en position courte.

En fait, c’est l’inverse qui se produit de manière plus évidente : la contraction du périnée entraine plutôt un rapprochement de toutes ses insertions et donc un rapprochement des ischions. Mais attention, là encore ce sont des micro mouvements d’ajustement, le bassin peut être figé, ce n’est pas à mon avis un déplacement mesurable. Les mouvements osseux du bassin restent très faibles.

L’explication logique anatomique n’est pas évidente comme tu le vois ! et au passage, j’ai fait pas mal de recherches pour te répondre : la littérature décrit clairement des relations entre les muscles de la hanche, le bassin, les sacro-iliaques et le plancher pelvien, mais elle ne permet pas, pour l’instant, de décrire une chaîne biomécanique unique sur laquelle tous les auteurs seraient d’accord.

Cependant, j’encourage vraiment ce placement en RE contrariée en chien la tête en bas, une fois que le reste est acquis, pour des pratiquants avancés, ne serait ce que pour :

• travailler sa souplesse de manière engagée et pas « jambes molles »
  • soulager les coxo fémorales (créer de « l’ouverture » avec une RE)
  • coapter et stabiliser les sacroiliaques
  • trouver de l’antéversion chez les personnes raides…

Bernadette de Gasquet recommande aussi la RE contrariée, mais pour une autre raison = la RE contrariée rapproche les ischions, donc écarte les EIAS, ce qui créé un étirement de la partie basse du transverse et donc une contraction réflexe du transverse.

Bien sûr, je ne parle pas en son nom. C’est quelqu’un de très rigoureux, qui pèse chaque mot et je t’en transcris ici, ce que j’en ai retenu.

Pour amener encore un peu plus d’eau à ton moulin :

• La position de la hanche n’est pas la même en Tadasana (hanche en neutre) et en Ado Mukha (hanche en flexion). Donc, la rotation externe contrariée n’est pas réalisée avec les mêmes muscles. Il est probable que l’impact ne soit pas le même sur le bassin.

• Quand tu fais une rotation externe contrariée, tu contractes les muscles obturateurs internes. Or l’obturateur interne est recouvert par le fascia obturateur, sur lequel s’attache une partie de l’élévateur de l’anus via son arc tendineux. Il existe donc une continuité anatomique permettant une transmission de forces entre l’obturateur interne et le plancher pelvien.
    La contraction de l’obturateur interne peut ainsi modifier la tension de ce fascia, et donc potentiellement influencer le plancher pelvien. Mais la littérature scientifique, pour l’instant, dit juste que ça a un impact sur le tonus du périnée, sans préciser lequel.

**Donc, pour faire simple en conclusion : oui pour la consigne de rotation externe contrariée. Oui, elle peut modifier ou faciliter le recrutement du plancher pelvien chez certaines personnes. Mais non, je ne peux pas te confirmer une chaîne automatique “RE contrariée → rapprochement des ischions → contraction du périnée”.
    **

Je te partage une étude parmi mes lectures.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30704364/

Ici, 25 femmes de plus de 55 ans ont entraîné pendant 12 semaines les rotateurs externes de hanche, notamment l’obturateur interne, sans consigne de contraction périnéale. Leur pression de contraction intravaginale est passée en moyenne de 21,47 à 29,1 cm H₂O. Donc il existe bien un argument fonctionnel pour dire que travailler les rotateurs externes peut influencer favorablement la fonction du plancher pelvien.**
Tuttle LJ, Autry T, Kemp C, et al. (2020). Hip exercises improve intravaginal squeeze pressure in older women. Physiotherapy Theory and Practice, 36(12), 1340–1347.** DOI: 10.1080/09593985.2019.1571142.

Mais une autre dit que rien de tel que de travailler son plancher pelvien :slight_smile:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34842941/

Bref, on pourrait passer la journée à lire de la littérature scientifique. J’ai tenté de t’en faire un résumé.