Origine possible des varicocèles

Bonjour, je suis à la recherche d’infos sur ce qui peut causer une varicocèle.
Souvent j’ai pu lire que c’était un problème veineux liée à un mauvais fonctionnement des valves.
J’ai aussi lu que des tensions musculaires dans ces zones pouvaient comprimer la veine fémorale et être peut être à l’origine de cette pathologie.
Je suis étonné d’un mauvais fonctionnement des valves, la pratique du Yoga avec les postures inversées étant sensée les stimuler et les maintenir en bon fonctionnement.
Travaillant actuellement sur des psoas contracturés (encore un prof « mal foutu » qui culpabilise et qui se trouve blessé dans son égo de « petit Yogi » :sob:) je me demande s’il pourrait y avoir un lien entre tension du psoas (plus prononcé à droite certes, mais aussi à gauche) et l’apparition d’une varicocèle (elle toute bien dans les statistiques et à gauche et pour l’instant bégnine).
Alors quand dites vous Dame Muriel ? Pourriez vous éclairer ma lanterne de vos lumières ?
Qui a des infos ?
Shanti, shanti.

1 « J'aime »

Bonjour Franck,

Je ne suis naturellement pas compétente sur tous les sujets et ne peux donc pas vous répondre sur le varicocèle. Consultez votre urologue pour faire le point sur diagnostic et le traitement adéquat dans votre cas.

Ce rappel étant fait, j’ai envie de vous répondre (avec humour) que les inversions seraient sensées également prévenir de la dépression et des cheveux blancs !

Tout cela pour vous dire de ne pas sur-évaluer les effets bénéfiques du yoga.
Quelques minutes d’inversion ne compensent pas nécessairement l’âge, l’hérédité, les toxiques éventuels (alcool/ tabac/ médicaments…), la sédentarité éventuelle…

Je ne connaissais rien en toute franchise au varicocèle, mais je viens de lire que dans certains cas, la mobilité de la hanche pouvait être affectée.
Vous pourriez donc aussi vous demander dans quelle mesure le varicocèle ne contribue pas à contracturer votre psoas? Bien sûr, je n’affirme rien, je me permets juste d’élargir votre questionnement sur vos douleurs.

Damned !!! je commence aussi à avoir des cheveux blancs :roll_eyes: :grimacing:
Merci Muriel.