Alors moi, je suis désolée de venir troubler l’enthousiasme général, mais mon expérience personnelle d’un Atelier de découverte de la méthode m’a laissée non seulement, perplexe mais en échec total! En effet, je fais partie des raides avec un sans doute un problème postural très particulier. Toutes les torsions me sont difficiles à cause de l’imitations cumulées , dues probablement à une hypertonicité, une pratique sportive trop intense et d’autres paramètres que je cherche encore, peu importe… le fait est-que mes torsions et extensions sont limitées à cause des obliques, des pectoraux, psoas,court, d’un quadriceps court, et du reste derrière, c’est pareil, les ischios jambiers, les fessiers, omoplate peu mobile, raideur cervicale. Alors autant vous dire que les mouvements d’asticots sur le sol qui se tortillent dans tous les sens, c’est une torture. Je ne peux pas les faire tout simplement. Rien que d’essayer d’envoyer ma jambe en arrière quand je suis sur le ventre me fait mal aux sacro-iliaques. Bref, un grand moment de solitude sur le tapis…. j’ai quand même voulu essayer, mais quand j’avais vu des vidéos sur la méthode, je m’étais déjà dit que ces gens étaient tout simplement inconscients que leur corps hyperlaxe et/ou souple leur permettait des choses impossibles à ce que j’estimais être la majorité des élèves… Nous ne sommes pas tous des danseurs de base. Ça fait peut-être du bien aux danseurs et à d’autres, mais pas à tout le monde. Comme dit Muriel, , toujours se méfier des généralisations. .. Pour la question des fascias, cela fait travailler certainement les chaînes croisées non?
Bonjour Sylvie, merci d’avoir partagé votre retour d’expérience.
Ne connaissant pas la méthode Munz en dehors de quelques images de torsions au sol, je ne peux absolument pas vous dire si cela étire les fascias, les chaines musculaires, les muscles, …
Mais je soulève une question plus large : est-il judicieux d’étirer les fascias?
Pour ma part, je cherche plutôt à libérer leur glissement. Le problème des fascias, c’est qu’il n’ y pas vraiment de consensus sur la manière d’y accéder et de les traiter. Par exemple Bernadette de Gasquet pense que c’est par le mouvement/ étirement interne par la respiration et Uddiyana Bandha.
Ré-écoutez ce court extrait (la vidéo démarre au bon moment)
On parlera justement des limites du mouvement dans mon Défi I love anatomie 100% en ligne et gratuit défi I love anatomie