J’ai une interrogation concernant l’engagement du centre : Je viens d’écouter un podcast, d’une coach sportif et qui pendant longtemps, explique t elle, a gainé ses abdo pour protéger ses lombaires, et que désormais elle a des douleurs au dos car elle n’a pas assez sollicité l’extension des ses lombaires…
Moi j’avoue, c’est l’un de mes focus, l’engagement du centre, notamment pour protéger les lombaires, mais surtout dans les mouvements qui inclut un travail du dos, sollicite la colonne. Je trouve personnellement que ça aide au maintien, à la posture, et donc à mieux bouger. Suis-je dans le faux ?
Il y a t il des nuances à apporter ou un travail complémentaire à faire ?
A noter, que je mets l’accent sur la nuance dans mes cours, sur le tapis ou en dehors, donc ça ne doit jamais se faire dans la force, ou l’excès mais autant savoir si je répand une fausse croyance..
Il me semble effectivement que contrairement à l’idée très répandue, le renforcement des abdo n’est pas LA solution au mal de dos. Les muscles érecteurs du rachis perdent beaucoup en capacité s’ils ne sont plus sollicités (mouvement limités du fait des maux de dos) et même qu’ils sont remplacés par de la graisse assez rapidement. Ils perdent très rapidement par rapport aux abdos. Donc, le renforcement du dos et des érecteurs du rachis est capital notamment en cas de maux de dos.
Ceci dit, l’engagement du centre (les bandhas) est effectivement essentiel lors des mouvements en force afin de protéger la sangle abdominale et le périnée (jeu de force dans le caisson abdominal). Je ne me souviens pas si cela protège directement la zone lombaire, mais j’aurais tendance à dire que indirectement, oui, cela peut aider, s’il y a de l’autograndissement en même temps.
Moi j’aurais tendance a dire que pour prévenir le mal de dos, et surtout lombaire, il faut travailleur les deux: abdos et électeurs du rachis, de façon a créer une poutre protectrice et stabilisante du dos.
Comment ? Postures en chaîne fermée, a 4 pattes ou planches, en s’amusant du « Périnee serre, expire » dans l’activation et l’auto grandissement dans la posture ( guetteur etc..).