Question d’une lectrice.
Je découvre votre site alors que je pratique le yoga quotidiennement depuis 15 ans - j en ai 40.
Ma question concerne ma raideur en rotation externe des jambes. Je pense avoir un conflit osseux qui me bloque dans de nombreuses postures, même simples telles que ananda balasana.
Et forcément la pose du lézard : je me sens bloquée au niveau de l aine et je ne sens aucun étirement dans les ischio, les fessiers. Impossible de faire le lotus également, ou encore gomukhasana où mes genoux ne se superposent pas et ça me fait mal à l aine.
Je suis d une nature raide mais j ai pratiqué la gymnastique depuis toute petite. J ai donc une posture en lordose mais suis très gainée. J arrive encore à faire le grand écart D et G, et suis pas loin de toucher le facial mais sans relever les pointes au ciel - forcément.
J ai une très bonne rotation interne des jambes , mais suis incapable d ouvrir à plus de 60/70° en seconde (danse).
Je me suis demandée si ce n était pas dû à la forme de mes cotyles.
Pour ma pratique, je me sens très limitée malgré mon assiduité. Avez vous des conseils?
Bonjour. Apparemment cette dame serais assez souple en écarts fascial et latéral.
Il y a donc une bonne souplesse des ischios, mais ne ressent pas l’étirement de ces derniers, mais dans quelles postures ? Est-ce que lors de la posture du baton par exemple ou de la cigogne le bas du dos s’arrondit ?
En flexion je pense qu’il peux y avoir une butée mais en rotation externe mais est ce que cette butée elle est osseuse ou dû a des conflits musculaires? Peut-être des contractions parasites qui viennent entraver le mouvement articulaire.
Je reviens sur ce sujet avec une question d’une élève
J’ai une élève qui a du mal à être assise par terre, cela lui fait mal dans les plis des aines et cela même elle est sur un gros coussin. Par contre debout elle n’a pas ce souci de flexion de hanche. Après relecture du cours, je pense à une butée de la tête fémorale conntre le sourcil cotiloïdien. Elle a le même problème dans Balasana donc je lui propose sur le dos de ramener les genoux vers la poitrine et elle préfère. Je ne comprend pas pourquoi ce problème se marque moins en flexion debout.
Réponse de Muriel
la butée osseuse a souvent bon dos Je veux dire par là qu’avant de conclure que c’est une butée os contre os et qu’on n’y peut rien, c’est bien d’essayer un peu . Il se peut par exemple que ton élève soit simplement raide en flexion de hanche à cause de la sédentarité, ou qu’elle débute une arthrose dans la hanche (ne vas pas lui en parler bien sûr…).
Dans ce cas, le fait qu’elle soit assise ou en balasana ajoute
1/ beaucoup de poids en plus de beaucoup de flexion => douleur
2/ peu de possibilité de « triche » qu’on appelle ici compensation. Debout, elle peut reculer le poids de son corps, le mettre plus à droite, à gauche sans que tu t’en rends compte… assise ou en balasana, la triche est trop flagrante.
Quelles adaptations possibles sachant qu’on ne va pas lui rabotter les os :)) ?
A vous de jouer
Je me pose justement la même question pour une élève qui a de l’arthrose dans les deux hanches: en balasana elle peut mettre les fessiers sur les talons mais le buste ne descend pas du tout. Je lui propose un bolster dans le sens de la longueur à caler sous le front mais ce n est pas fou non plus.
Pour le cas du dessus le bolster sous le ventre qui se cale entre les cuisses ? Ça allège alors peut être le poid sur l’articulation ?
J’en profite pour parler d’une autre élèves pour qui en balasana ce sont les genoux, les fessiers restent loins des talons et même avec un bolster sous les fessiers ce n’est pas satisfaisant.. elle se retrouve en dos creux systématiquement.. je ne sais plus quoi lui proposer ( ou il faudrait un bolster sous les fessiers et presque deux l un sur l autre sous son buste…)
Je me lance : cette personne a peut être un flexum de hanche. Une diminution de son extension de hanche. Quand elle marche elle compense. Posture sur le dos, un genou fléchi vers le ventre l’autre jambe tendue et voir si elle arrive à garder la jambe de terre tendue, les épaules au sol sans les enrouler, pas de tunnel important sous les lombaires, le menton perpendiculaire au sol. Posture du chevalier servant. Etc..
Super réponse Domi , je suis heureuse que tu aies mémorisé le flexum de hanche.
Cependant, dans le cas tout en haut, nous sommes sur un autre problème : une personne qui n’a pas assez d’amplitude en flexion de hanche (elle ne peut pas coller son genou contre le ventre).
(Note que la personne peut avoir les 2 problèmes = pas assez de flexion ET pas assez d’extension)
Comment aider cette élève qui n’a pas assez de flexion de hanche dans les assises et dans Balasana?
Peut être des douleurs ds les chevilles ou les genoux ; les ischios jambiers raides.
Peut être mettre un coussin sous les fessiers.
Faire des posture debout, le héron, des postures sur le dos, attraper les orteils avec chaque main. Etirer en étant actif, pour utiliser les muscles et non les moyens unions passifs. Ne pas laisser faire la gravité.
Oui, je suis assez d’accord, la proposition de travail en actif passera mieux.
Par exemple : Balasana adapté = poser les coudes au sol.
Inspirer en avançant le poids du corps.
Expirez en ramenant le bassin vers les talons (fesses vers talons)
Inspirez en avançant…