Pour motivez un peu les troupes, j’ouvre le bal.
J’ai rencontré, ou plutôt le Yoga m’a attrapé il y a un peu plus de 25 ans.
J’étais en voyage en Martinique pour rendre visite à un ami et je marchais.
Je marchais, je marchais, je marchais, j’ai sillonné cette ile du nord au sud, de l’est à l’ouest, en diagonale et de haut en bas…
J’y étais pour quelques mois et ma seule envie étais de marcher, d’arpenter les crêtes et les sommet de ce paradis.
A l’époque j’étais surtout grimpeur, sportif, et je faisais des étirements dans le cadre de ma pratique sportive, j’étais plutôt rock’ n’ roll et même plutôt punk…
A la maison j’avais l’habitue de travailler avec un bouquin de stretching, pour varier un peu mes étirements après les séances et comprendre un peu ce que je faisais. A la Martinique j’ai vite eu envie de consulter ce livre que je n’avais pas pris
. Alors je suis « descendu » à Fort de France avec la ferme intention d’en racheter un similaire…
Horreur, aucun livre de stretching dans la seule librairie de la ville.
Le vendeur m’oriente vers des livres de Yoga, n’importe quoi…
Je feuillette et je suis horrifié par ce truc de « baba cool ».
La mort dans l’âme je ressors de la librairie avec mon premier bouquin de Van Lysebeth, « j’apprends le Yoga ».
Je me dis, temps pis, c’est mieux que rien, ça va me donner quelques idées…
Quelques années plus tard, j’ai acheté et dévoré tous les livres de cet auteur.
Je pratique seul, je n’ai encore jamais assisté à un cours.
Bien sur j’ai des « trous » dans ma pratique, mais je finis toujours par y revenir et à m’y remettre.
Une quinzaine d’années après l’achat de ce livre, un jour et un peu par hasard, une personne me dit:
- « mais pourquoi tu fais pas prof de Yoga ? »
Toujours un peu punk, je me marre et je réponds:
- « non mais tu es folle ! n’importe quoi ! »
Mais la graine est semé et deux ou trois ans plus tard je rentre dans une école de prof…
Je me rends compte que j’ai plutôt un bon niveau, que ma pratique est correcte et je découvre la philosophie de l’Inde.
Mon idée de départ avec cette formation était d’approfondir ma pratique perso.
Quelques années passent encore et je devienss prof car c’est devenu une évidence…
Il me reste un mémoire à finir pour être diplômé, n’étant pas scolaire, je ne l’ai toujours pas terminé, mais j’enseigne, j’ai adoré donné des cours et cela m’a énormément apporté dans ma vie, plus de confiance, un sentiment d’être utile, une cohérence avec mon mode de vie et ma vision du monde.
Je ne suis plus punk (ouf enfin) je préfère Bach et Mozart… 
Cette année j’ai arrêté les cours, je ne garde que quelques interventions en milieu carcéral.
Le yoga à changé ma vie, il me l’a probablement aussi sauvé. J’ai des problèmes de santé mentale, et le Yoga m’aide à me structurer, même si en période de crise, en général je n’arrive pas à maintenir la pratique.
La pratique me calme, elle à transformé ma vision du monde, je ne suis tout simplement plus le même.
Aujourd’hui j’ai fait le choix d’aller vivre en Montagne, de me consacrer entièrement à la pratique du Yoga. J’ai acheté une petite cabane en en Ariège et altitude, « on y monte à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là on jeté la clef… ».
D’ici la fin de l’année, je vivrai la haut, définitivement peut être, ma vie sera rythmé par la pratique, le jardinage, les promenades, la contemplation et la restauration de cette cabane…
Alors merci au Yoga de m’avoir mis la patte dessus, ce n’était vraiment pas gagné au départ
!!!
Mais assez parlé de moi, et pour vous ? Comment cela s’est-il passé ???
Shanti…