La controverse de la contre-posure

Bonjour,

Pardon si un sujet similaire a déjà été proposé.

Aujourd’hui je m’interroge sur les bénéfices de la contre-posture… Il y a plusieurs écoles… dont celle qui trouve une incohérence anatomique à la contre-posture immédiate. Par exemple, sollicitation excessive des disques sur le passage d’un back-bend (extension arrière) à une posture en flexion de hanches (genoux à la poitrine après un demi pont par ex ou la posture du lapin juste après le chameau).

Y-a-t’il des preuves scientifiques comme quoi cela n’est pas bon. Comment gérer au mieux par exemple dans une séance dédiée aux extensions arrières et au travail en ouverture de la poitrine, est-ce qu’en fin de cours on peut proposer une posture du lapin après une posture de “neutre” pour la colonne ?

J’ai lu Mark Stephen et pour le moment j’applique ses conseils dans mes cours. Après par exemple une série d’extensions arrière, il serait bon de ne pas alterner posture/contre posture et plutôt faire une série de posture dans la même direction puis repasser dans une posture neutre avant d’aller vers un contre-posture finale.

Qu’en pensez-vous ? Muriel, quel est ton point de vue de kiné la dessus ?

Et question bonus : un demi-pont en début de cours dédié aux extensions arrières, judicieux ou pas ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi dans ma lignée (FFHY), je sais qu’on aime pas en effet , mais si l’on respecte 2/3 mn entre la posture et la contre posture pour laisser le temps aux DIVs de se remettre en neutre, ça semble possible non ?

Je pense me souvenir que Muriel préconise aussi un petit temps entre les deux et ne pas enchaîné trop vite et dans la foulée du flow, posture et contre posture

PatriciaG

3 « J'aime »

De mon côté, dans ma formation pas de contre posture. Ou contre posture à distance…Dans sa formation Muriel préconise d’attendre qq minutes sinon trop exigeant pour les disques intervertébraux.

Sandrine.

1 « J'aime »

J’aime bien le principe posture contre posture dans l’absolu car il fait réfléchir à l’équilibre de la séance. Combien de postures de flexion pour combien d’extension dans ma séance?

Ce qui me pose problème c’est donc le délai entre la posture et sa contre posture.
L’enchainement d’un pont vers une pince :sweat_smile: … heuuuuu suis dubitative sur l’intérêt. Ce n’est pas faute d’avoir essayé en ashtanga mais mon corps ne veut pas du tout (alors que les 2 postures séparément ne posent pas de problème).

Je pense vraiment qu’il est préférable de ne pas enchainer et à la place on peut proposer de se réaxer. Par exemple avec un dandasana (le bâton) superbe après le pont où l’on va essayer de se grandir au maximum (ou un chien la tête en bas si on n’est pas débutant).

Cela me semble beaucoup plus juste d’un point de vue physiologique et facile à modifier même dans des séries très codifiées comme en ashtanga.