Inversion - Que pensez-vous du feet up?

Y a t il un risque d’accoutumance?
Le proposez-vous à vos élèves?
Appréciez-vous?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en ai un que j’ai beaucoup utilisé pendant ma formation de prof de yoga pour m’aider à faire Sirsasana. Maintenant que j’y arrive sans, je l’utilise moins. Mais c’est très bien pour faire des inversés sans pression sur les cervicales. Donc personnellement, je suis arrivée à m’en détacher même si je l’utilise encore pour varier ma pratique.

3 « J'aime »

Je l’utilise pour des problèmes de cervicales, ça me permet de continuer à faire cette posture inversée même si les appuis ne sont pas identiques.

Par contre , je ne l’ai jamais utilisé avec mes élèves

2 « J'aime »

J’utilise un hamac de yoga pour travailler mes inversions sans toucher à mes cervicales. J’ai une amie prof de yoga qui elle l’utilise dans ses cours pour permettre aux élèves de s’accoutumer au changement de sens et des sens.

Je suis assez d’accord que des qu’on a réussi les inversions sans appareil on les utilise moins. Mais c’est un bon outil de départ qui évite des séances de Kine quand on démarre seul et pas bien aligné.

Donc je ne pense pas d’accoutumance mais du plaisir à utiliser pour ma part mon hamac lorsque je veux enchaîner plusieurs postures et travailler mes sens.

3 « J'aime »

Bonjour
Je rejoins Caro :
Je l’ai utilisé pour prendre de l’assurance dans les postures d’inversion, et ça m’a vraiment aidée à aller ensuite vers sirsasana ou pincha avec + d’assurance. Aujourd’hui, je ne m’en sers plus du tout à titre personnel. Par contre, quand je peux (cours individuel ou très petit groupe), je la propose à mes élèves pour combattre la peur de l’inversion. Je propose en même temps de monter les pieds au mur (dos au mur) pour qu’elles n’aient pas que la sensation “chaise d’inversion” puis peu à peu, sirsasana ou autre quand elles se sentent prêtes. C’est vraiment une expérience parmi d’autres, dans mes cours, et pas un but en soi. Et j’ai souvent des élèves souples et/ou puissantes du bas du corps. Mais peu de forces dans les bras et les épaules. Alors en attendant… la chaise c’est bien :slight_smile: …Et je rêve de m’installer un hamac justement pour d’autres expériences :wink:

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. Les postures inversées ont des vertus immenses. Mais de nombreuses personnes ne peuvent pas les faire pour les raisons qui ont été évoquées. Alors le banc de yoga est utile pour cela mais aussi pour prendre en confiance quand on a peur de faire les postures comme sirsasana. La prise en main est très facile et rapide. Aucune accoutumance :upside_down_face::wink: Donc je l’utilise pour les cours particuliers ponctuellement avec certains de mes élèves, de temps en temps en entreprise en petit groupe et même pour mes petits yogis à partir de 5 ans. C’est un tour de manège gratuit pour eux :joy_cat:

2 « J'aime »

J’adore ! Je l’utilise tous les jours :slight_smile: Pas pour la pratique physique du yoga (je n’ai pas de problème pour les postures d’inversion) mais pour détendre mon dos sans forcer, en version juste équilibre. Je suis hyperlaxe et la table d’inversion me rendait le bas du dos encore plus douloureux. J’ai appris par la suite par des sportifs que ce n’était pas bon pour les hyperlaxes de se suspendre (quelque soit le sens) car trop de mobilité qui créee plus de douleurs. Et donc le feet-up est parfait puisque ce n’est pas passif comme la table d’inversion. Et j’ai depuis remusclé aussi mon dos (en salle de muscu) et pkus aucune douleurs lombaires…

Comme l’avait expliqué le Dc Coudron, les inversions peuvent faire passer un début de migriane. Quand j’ai une grosse migraine de 24h, c’est uniquement sur mon feet up que la douleur disparaît (elle revient quand je me remet debout). Mais ça me fait de petites pauses de 10-15mns sans douleur…

Beaucoup trop cher pour l’utiliser dans mes cours collectifs et pour les stocker.

Carole-Anne

1 « J'aime »

Le banc de Sirsasana peut être intéressant, mais à mon sens il devrait plutôt être utilisé en accompagnement individuel qu’en cours collectif, justement parce que ses effets ne sont pas neutres. Même s’il donne une impression de décompression, la zone cervicale reste en inversion et il peut y avoir des pincements au niveau de l’épaule et de la jonction cervico-thoracique.

Dans mon cas, suite à une hernie discale C6-C7, mon kiné m’avait d’ailleurs déconseillé cet outil : même si la tête ne porte pas directement, le poids de toutes les vertèbres situées au-dessus reste bien présent, ce qui peut majorer des compressions chez certaines personnes. Le report de charge sur les épaules demande aussi une stabilité qui n’est pas toujours acquise. Enfin, pour les personnes avec scoliose, la symétrie imposée par le banc ne correspond pas forcément à leur organisation corporelle.

D’où l’intérêt, selon moi, d’une utilisation personnalisée, avec une vraie réflexion sur le profil de la personne.

1 « J'aime »

Cette discussion m’amène à vous poser une question relative à sirsasana. J’ai un feet-up que j’ai utilisé un temps. Mais j’ai l’impression que ce soit avec ou sans feet-up, que sirsasana ne me convient pas. Cette posture induit chez moi une tension importante dans la zone du cou et des épaules, peut entraîner des céphalées, voire même des vertiges (que j’ai finalement imputés à la pratique de sirsasana sans en être certaine). Avez vous déjà rencontré ce problème ? Du coup, j’ai arrếté pour l’instant

Oui c’est classique,
Cela fait partie des contre indications à Sirsana.
Tu peux t’entrainer à faire le scorpion / l’équilibre sur les mains, mieux tolérés pour les cervicales (mais bien sûr plus physiques au niveau musculaire).

2 « J'aime »

Est ce que ça peut être réversible par un travail adapté sur les cervicales ?

Oui et Non.
Si cela fait 15 ans que tu as des céphalées et vertiges dans Sirsasana (et je suppose que tu as essayé de travailler cette posture progressivement pendant 15 ans) je n’y crois pas trop.

Mais si tu débutes dans Sirsasana (si tu as essayé 5 fois en 15 ans = tu débutes :blush:), alors oui, un e marge de progression est très probable :

• commence par les autres inversions (chiot / chien la tête en bas / dauphin),
  • travaille la force dans les Membres supérieurs (pas d’appui sur la tête = erreur la plus fréquente) = il faut comprendre comment repousser avec les coudes dans le sol.
  • commence par le tripode (coudes à 90° et monte un genou seulement sur le coude)
1 « J'aime »

Merci de ta réponse. Oui, j’ai été progressive, mais à un moment ou j’étais sous-musclée du haut du corps. Ce que je travaille depuis. Je re-testerai pour voir où j’en suis. Mais je suis certaine que je mettais trop de poids sur ma tête, par manque de force notamment.

1 « J'aime »

Bonjour Christelle
Je peux te partager mon expérience, qui ne fait que reprendre ce que dit Muriel : j’ai une fragilité cervicale, et j’ai appris à faire avec. Si je suis trop “gainée”, tendue, même dans un chien tête en bas, ça peut me créer des douleurs. Certainement fasciales (merci le live qui a confirmé l’avis des ostéos :wink: ). Du coup, la feed up en cherchant à trop me grandir, ça tire aussi. J’ai beaucoup travaillé mes épaules : équilibre sur les mains ou avant-bras pieds au mur, dauphin, planche avant-bras avec des petits mouvements d’avant en arrière… J’ai effectivement été longtemps plus confortable en pincha (après avoir acquis la force et l’ouverture d’épaules - le mur a été là aussi mon ami). Après pincha, j’ai repris sirsasana mais je n’appuie pas la tête, c’est devenu un réflexe. Je repousse le sol activement, mais je recherche + l’aplomb que le grandissement extrême (tu vois ce que je veux dire ?) Et toujours observer s’il n’y a pas de crispations cervicales inutiles (dans ces postures, je crois qu’on a tendance à être ultra concentrées, du coup, crispation du cou, des mâchoires…)
Je te souhaite une belle exploration :slight_smile: Changer de point de vue avec ces postures, c’est une belle aventure et une belle récompense à la persévérance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Muriel
Je rebondis sur ta réponse : J’ai tendance à préférer enseigner pincha que sirsasana à mes élèves (j’ai un groupe vinyasa assez sportif) : je me dis qu’il y a moins de risque de mauvaise posture pour les cervicales, justement. En même temps, je me dis que je projette peut-être mes propres faiblesses. J’ai un peu peur pour leurs épaules, mais je les prépare beaucoup avec des dauphins et autres avant. Et je propose de sangler les avant-bras pour + de force/stabilité dans les épaules. Je suis plutôt dans le juste pour toi, du coup ?

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! J’avoue que j’avais lâché l’affaire avec Sirsasana depuis le temps. Mais ça me donne envie d’aller explorer à nouveau !

1 « J'aime »

A petits pas, ça apprend la patience… ce qui n’est pas ma qualité première :rofl:
Lorsque j’ai commencé à faire Sirsasana, j’ai été prendre un cours particulier avec un prof de yoga, davantage pour me sentir sécure que pour “apprendre”. ça a marché : en 1h, c’était ok, j’avais pris confiance en moi. J’enseigne à mes élèves que le point de la tête en contact avec le sol doit être juste un point de repère pour l’équilibre (genre en posture de l’arbre, on effleure le mur du bout des doigts quand on vacille) et pas un réel point d’appui.
Et pour revenir sur la chaise, effectivement, je trouve que ça peut tirer dans le cou. On a + de mal à repousser le sol avec les épaules qu’avec les avant-bras, on est + passif du coup. Je n’ai jamais fait de longues cessions, juste pour prendre de l’aisance la tête en bas, bien sentir l’engagement des abdos…
Belles expériences ! :blush:

1 « J'aime »

Coucou, je te comprends.
Finalement, enseigner un dauphin vers Pincha ou un chien la tête en bas vers handstand semble plus sécuritaire.

Sirsasana me pose question pour les personnes qui le débutent :

• certains profils psy se jettent dans la posture sans aucune maitrise et tombent facilement (sur le voisin) sans avoir appris à tomber. Je suis toujours assez stupéfaite de constater que dans un groupe il y a au moins 10% de “ça passe ou ça casse on verra bien!”

• Je suis certaine que bcp de pratiquants mettent trop de poids sur les cervicales (car moi même je sens encore que je m’allège dans les cervicales … j’arrive seulement à prendre appui quasi complètement sur mes bras ce qui en fait m’était impossible les 15 premières années de yoga.

• le problème c’est que les douleurs d’épaules ne sont pas moins rares que les douleurs de cervicales… Sirsasana passera alors mieux …donc chacun trouvera sa variation pour l’inversion…

• enfin, si tu attends que la posture soit parfaite pour la faire, et bien tu ne peux pas progresser :wink:

Donc comme d’habitude ça dépend de pas mal de facteurs et il m’est difficile d’avoir une réponse tranchée.

1 « J'aime »

Oh, désolée, je n’avais pas vu ton retour. Merci ! :folded_hands: :folded_hands: :folded_hands:
Effectivement, j’ai vu des fonceuses free style :rofl: C’est flippant pour la prof !!! :rofl:

1 « J'aime »