Inversion - Que pensez-vous du feet up?

Y a t il un risque d’accoutumance?
Le proposez-vous à vos élèves?
Appréciez-vous?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en ai un que j’ai beaucoup utilisé pendant ma formation de prof de yoga pour m’aider à faire Sirsasana. Maintenant que j’y arrive sans, je l’utilise moins. Mais c’est très bien pour faire des inversés sans pression sur les cervicales. Donc personnellement, je suis arrivée à m’en détacher même si je l’utilise encore pour varier ma pratique.

3 « J'aime »

Je l’utilise pour des problèmes de cervicales, ça me permet de continuer à faire cette posture inversée même si les appuis ne sont pas identiques.

Par contre , je ne l’ai jamais utilisé avec mes élèves

2 « J'aime »

J’utilise un hamac de yoga pour travailler mes inversions sans toucher à mes cervicales. J’ai une amie prof de yoga qui elle l’utilise dans ses cours pour permettre aux élèves de s’accoutumer au changement de sens et des sens.

Je suis assez d’accord que des qu’on a réussi les inversions sans appareil on les utilise moins. Mais c’est un bon outil de départ qui évite des séances de Kine quand on démarre seul et pas bien aligné.

Donc je ne pense pas d’accoutumance mais du plaisir à utiliser pour ma part mon hamac lorsque je veux enchaîner plusieurs postures et travailler mes sens.

3 « J'aime »

Bonjour
Je rejoins Caro :
Je l’ai utilisé pour prendre de l’assurance dans les postures d’inversion, et ça m’a vraiment aidée à aller ensuite vers sirsasana ou pincha avec + d’assurance. Aujourd’hui, je ne m’en sers plus du tout à titre personnel. Par contre, quand je peux (cours individuel ou très petit groupe), je la propose à mes élèves pour combattre la peur de l’inversion. Je propose en même temps de monter les pieds au mur (dos au mur) pour qu’elles n’aient pas que la sensation “chaise d’inversion” puis peu à peu, sirsasana ou autre quand elles se sentent prêtes. C’est vraiment une expérience parmi d’autres, dans mes cours, et pas un but en soi. Et j’ai souvent des élèves souples et/ou puissantes du bas du corps. Mais peu de forces dans les bras et les épaules. Alors en attendant… la chaise c’est bien :slight_smile: …Et je rêve de m’installer un hamac justement pour d’autres expériences :wink:

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. Les postures inversées ont des vertus immenses. Mais de nombreuses personnes ne peuvent pas les faire pour les raisons qui ont été évoquées. Alors le banc de yoga est utile pour cela mais aussi pour prendre en confiance quand on a peur de faire les postures comme sirsasana. La prise en main est très facile et rapide. Aucune accoutumance :upside_down_face::wink: Donc je l’utilise pour les cours particuliers ponctuellement avec certains de mes élèves, de temps en temps en entreprise en petit groupe et même pour mes petits yogis à partir de 5 ans. C’est un tour de manège gratuit pour eux :joy_cat:

2 « J'aime »

J’adore ! Je l’utilise tous les jours :slight_smile: Pas pour la pratique physique du yoga (je n’ai pas de problème pour les postures d’inversion) mais pour détendre mon dos sans forcer, en version juste équilibre. Je suis hyperlaxe et la table d’inversion me rendait le bas du dos encore plus douloureux. J’ai appris par la suite par des sportifs que ce n’était pas bon pour les hyperlaxes de se suspendre (quelque soit le sens) car trop de mobilité qui créee plus de douleurs. Et donc le feet-up est parfait puisque ce n’est pas passif comme la table d’inversion. Et j’ai depuis remusclé aussi mon dos (en salle de muscu) et pkus aucune douleurs lombaires…

Comme l’avait expliqué le Dc Coudron, les inversions peuvent faire passer un début de migriane. Quand j’ai une grosse migraine de 24h, c’est uniquement sur mon feet up que la douleur disparaît (elle revient quand je me remet debout). Mais ça me fait de petites pauses de 10-15mns sans douleur…

Beaucoup trop cher pour l’utiliser dans mes cours collectifs et pour les stocker.

Carole-Anne

1 « J'aime »

Le banc de Sirsasana peut être intéressant, mais à mon sens il devrait plutôt être utilisé en accompagnement individuel qu’en cours collectif, justement parce que ses effets ne sont pas neutres. Même s’il donne une impression de décompression, la zone cervicale reste en inversion et il peut y avoir des pincements au niveau de l’épaule et de la jonction cervico-thoracique.

Dans mon cas, suite à une hernie discale C6-C7, mon kiné m’avait d’ailleurs déconseillé cet outil : même si la tête ne porte pas directement, le poids de toutes les vertèbres situées au-dessus reste bien présent, ce qui peut majorer des compressions chez certaines personnes. Le report de charge sur les épaules demande aussi une stabilité qui n’est pas toujours acquise. Enfin, pour les personnes avec scoliose, la symétrie imposée par le banc ne correspond pas forcément à leur organisation corporelle.

D’où l’intérêt, selon moi, d’une utilisation personnalisée, avec une vraie réflexion sur le profil de la personne.

1 « J'aime »