Bonjour, je vais avoir dans mon prochain cours un élève diagnostiqué d insuffisance rénale en phase terminale et sous dialyse péritonéale depuis un mois et demi (avec cathéter dans l’abdomen). Il a l’ accord du médecin pour pratiquer le yoga - Pour adapter je vais eviter toute posture qui comprimerai le cathéter ou le tube je vais m’entretenir avec lui pour connaitre ses zones d incofort - pensez-vous à d autres choses ? d autres conseils ?
Je pense qu’'il serait préférable de le recevoir au moins une fois en individuel. Je n’ai pas compris si c’est prévu ainsi ou si tu vas le recevoir dans un cours collectif.
Je m’inquièterais surtout pour sa fatigabilité et sa capacité respiratoire.
Pour le catheter de dialyse, considère qu’il est régulièrement douloureux lors des dialyses (chez environ 1/3 des patients) donc c’est peut être actuellement une zone exacerbée chez ton élève.
Tu verras si tu occultes le travail de la zone abdominale (ça peut être un bon choix pour que ton élève vive une expérience sensorielle agréable ailleurs dans son corps) ou si au contraire tu le reconnectes doucement à la zone.
Cela dépend surtout de ce qu’il va te dire et ce que tu vas observer dans sa pratique.
Tiens nous au courant.
Merci beaucoup Muriel pour ta réponse super rapide, tu avais raison sur le côté fatigue. Il n a pas de douleurs sur la zone. Je lui ai mis un chaise en cas de fatigue et il a fait la séance tranquillement. Quel support ce forum c est extra merci encore
avec plaisir, je laisse sujet ouvert à tous, car il aidera sans doute d’autres enseignants de yoga…dans 1 an ou 2, qui sait !