Bonjour Muriel, est-ce que tu conseilles l’inhibition réciproque pour gagner en souplesse ?
Par exemple, sur des posture d’étirements, ex Ardha Hanumasana, est-ce que ça peut être intéressant de contracter quelques secondes les quadriceps pour relâcher ensuite plus facilement les ischio-jambiers ?
Bonjour Aglae, c’est une excellente question et ma réponse va être modulée.
En kinésithérapie, on lutte souvent contre de « vraies » raideurs, très invalidantes au niveau fonctionnel.
Dans ces situations, j’ai toujours adoré travailler avec les réflexes liées à la contraction musculaire :
Si je reprends l’exemple des ischios jambiers dans ton cas
Je peux faire des levées de tension / contracter relâcher => Je vais contracter très fort les ischio-jambiers durant au moins 6 sec ( en général, en mettant une résistance manuelle qui résiste au fait de fléchir le genou) => Après la contraction et qq secondes d’attente, j’aurai un relâchement réflexe des ischio-jambiers qui me permettra de gagner en amplitude.
J’adore travailler ainsi. C’est très confortable pour le patient car on étire un muscle vraiment détendu.
Je peux aussi faire de l’inhibition réciproque : contracter le quadriceps pour obtenir un relâchement des ischio-jambiers.
Il faut vraiment tester et utiliser les deux quand il y a une vraie raideur musculaire et un gain d’amplitude nécessaire, c’est beaucoup plus confortable pour le patient (parfois la séance de kiné est vécue comme une vraie torture).
Revenons à nos moutons et à la posture du demi grand écart :
Si tu fais de l’inhibition réciproque, tu contractes le quadriceps pour relâcher les ischio-jambiers => Problème, si tu as tendance à avoir un recurvatum de genou, tu l’aggraves probablement (le genou se retourne probablement comme celui d’un dromadaire).
La bonne consigne est probablement de pousser le talon vers l’avant du tapis, mettre le pied flexe, serrez la cuisse, mais sans aller jusqu’au recurvatum (donc en évitant la consigne remonter la rotule).
Tu peux faire du contracté relâché = Essaye de rapprocher le talon de ta fesse sans bouger, comme si tu voulais plier le genou (contraction des ischios). Et dans le relâchement, tu vois si tu gagnes en amplitude.
Enfin, il y a toujours la même remarque de fond… Jusqu’où aller en souplesse ?
Merci beaucoup Muriel pour toutes ces explications très détaillées
Voici ce que j’avais trouvé sur Internet:
« inhibition réciproque : contracté-relâché avec inhibition du muscle antagoniste (il existe aussi une inhibition croisée, ex en contractant le quadriceps gauche, le droit se relâche)
quand tu contractes un muscle ( par exemple le quadriceps ) tu as le muscle opposé qui se relâche ( dans cet exemple l’ischio jambier) et qui est donc plus facile à étirer. »
Est-ce que c’est quelque chose que tu pratiques et si oui que l’on peut intégrer sur les cours de yoga ?
Nous n’employons pas le même vocabulaire que ce que tu as trouvé sur Internet.
Mais pour faire très simple pour relâcher de manière réflexe les ischio jambiers, tu as deux choix :
Soit tu contractes le quadriceps.
Soit tu contractes les ischio jambiers.
A savoir si je le pratique ou pas, je te laisse relire mon message précédent, j’ai détaillé beaucoup la réponse.
Tu me diras ce qui ne reste pas clair pour toi.
Bonjour Muriel, je n’avais pas indiqué tous les détails, dans cette posture du demi singe, il était proposé de soulever la jambe avant pour contracter le quadriceps pendant cinq à 6 secondes, puis de reposer le pied et de sentir l’étirement des ischio-jambiers.
je n’avais pas indiqué tous les détails: dans cette posture du demi singe, il était proposé de soulever la jambe avant pour contracter le quadriceps pendant 5 à 6 secondes, puis de reposer le pied et de sentir l’étirement des ischio-jambiers.
Je ne connaissais pas cette technique et nous l’ai jamais vue employée dans des séances de yoga. Est-ce que de ton côté tu l’emploies en dehors des séances de kiné sur des postures de yoga ? Et si oui sur quelle posture et avec quels muscles ?
Par rapport au risque de genou recurvatum, il me semble qu’en soulevant la jambe, on ne risque pas d’aller trop loin ?
Par rapport au risque de genou recurvatum, il me semble qu’en soulevant la jambe, on ne risque pas d’aller trop loin ?
Je pensais qu’en contractant le quadriceps et en remontant ainsi la rotule, cela protégeait le genou, ce n’est donc pas le cas ?
ce n’est donc pas le cas ?
Désolée pour toutes ces questions, plus on avance et plus on en a
Je ne connaissais pas cette variation qui consiste à soulever toute la jambe du sol dans la posture du demi singe. Personnellement, rien qu’à l’imaginer, je trouve ça hyper intense avec un risque réel de crampes sur le quadriceps, donc, on est bien d’accord que ce ne sera pas à proposer à tout le monde ?
On peut, à minima, donner la consigne d’alléger la jambe pour tenter de la soulever.
Ensuite, on peut se demander si ça fait travailler le quadriceps ou le psoas.
Mais donc oui, en théorie, ça doit marcher et effectivement, ça évite le risque de récurvatum.
Personnellement, non, je n’utilise pas des techniques de contracter relâcher dans le yoga. Mais comme je te le dis, je les utilise beaucoup en kinésithérapie avec un contrôle manuel ( parce qu’en réalité, pour que ça marche bien, il faut vraiment cibler la contraction musculaire sur le bon muscle, il faut aussi cibler l’intensité de la contraction musculaire, ne pas bouger pendant qu’on contracte, sentir le bon moment du relâchement-réflexe… ).
Et enfin, comme la quête de souplesse m’intéresse peu, je préfère vraiment des postures engagées et étirées ( dans le demi-singe, par exemple, je vais plus essayer d’obtenir un auto-grandissement du rachis + les bandhas + le pied flex, que de chercher à gagner en amplitude).