Question d’un de mes élèves en anatomie.
Est-ce qu’une personne hyperlaxe l’est forcément de toutes les articulations ou c’est spécifique pour chaque articulation ?
Je parle pas du cas où la laxité serait du à un traumatisme comme l’entorse de la cheville mais à une condition plus générale.
Je me lance … on n est pas hyperlaxe de toutes les articulations. Quand on va au delà d une certaine amplitude il y a hyperlaxité. Il faut garder une petite « douceur » petite flexion au niveau des articulations. Respecter la « neutralité », la congruence des articulations. Sinon arthrose, on abime le cartilage.
je ne sais pas du tout..
toujours est il c’est qu’aujourd’hui j’ai 2 prothéses complètes de hanches (PTCH) à D et à G, ayant eu une coxarthrose des 2 côtés.
moi je pense que j’ai un gros terrain ‹ génétique › d’arthrose d’où les PTCH, mais je ne pense pas avoir forcé en aucun cas sur mes coxo-fémorales qui ont toujours été raides à vrai dire…(peut être causes structurelles, je ne sais pas).
Merci Eric pour ta question plutôt pertinente.
Patricia.
Je pense comme la majorité qu’une personne n’est pas automatiquement hyperlaxe sur toutes les articulations, c’est une observation de ma modeste expérience avec mes élèves.
J’ai pour ma part une très bonne mobilité des hanches depuis toujours et je fais très attention à ne pas créer une l’hyperlaxité par le yoga car Muriel nous le répète, la stabilité est très importante. Je m’efforce de m’assoir « normalement » sur une chaise avec l’autograndissement et la bonne position du bassin car pour moi ce n’est pas du tout naturel… Je suis beaucoup plus confortable en tailleur ou assise au sol..
Par rapport aux hormones je n’en ai jamais entendu parlé… Il serait intéressant d’en savoir plus…
Bonjour
J’ai tendance à penser qu’on n’est pas laxe partout.
Plutôt hyperlaxe, je ne le suis pas dans toutes les amplitudes de hanche, par exemple. J’ai tendance à penser que l’hyperlaxité crée l’instabilité. Du coup, il peut parfois y avoir une compensation instinctive avec perte de laxité au fil du temps dans certains mouvements pour stabiliser l’articulation, alors que dans d’autres mouvements, c’est très laxe. Je vais suivre avec grand intérêt ce fil de discussion !
Il y a toutes les formes de laxité possible, dont des SED syndromes génétiques qui sont des pathologies complexes du tissu conjonctif ( syndromes d’Ehlers-Danlos - 13 types possibles. Le SED syndrôme touche en général la peau + les vaisseaux + les articulations… .
Donc vous trouverez des formes d’hyperlaxité généralisées sur toutes les articulations et des formes plus ou moins localisées.
Ajoutons à cela, qu’avec le temps apparaissent des compensations, des raideurs, des douleurs donc des tensions musculaires => qui ne donnent pas envie de bouger ces zones…
Bref, impossible de généraliser, ni de généraliser dans le temps ( à 20 ans votre élève peut être hyperlaxe de partout et à 40 avoir une cyphose très enraidie).
Une seule solution : bilanter, observer et ajuster articulation par articulation, dans une recherche du meilleur compromis pour chaque morphologie.
Continuez de témoigner et de partager votre compréhension de votre corps, de vos zones hyperlaxes ou raides. C’est passionnant pour nous tous !
Merci !
Par exemple : il est très fréquent d’observer un récurvatum de coude chez une morphologie raide par ailleurs.