Hernie crurale / fémorale

bonjour,

je vous sollicite pour une élève que je reçois en cours collectif depuis 2 mois et en cours individuel depuis 2 séances pour la raison suivante: en cours collectif dynamique sur des postures d´étirement de jambe tenues type 1/2 lune, elle se plaignait de douleurs.

Après l´avoir interrogé (et malgré le fait que je pose toujours des questions sur leur santé à tous mes élèves avant leur premier cours) elle ne m´a pas dit qu´on lui avait diagnostiqué en 2016 une hernie fémorale (aussi appelée crurale) et/ou une pubalgie, elle ne se souvient plus exactement du contexte.

Je lui ai proposé de la recevoir en cours individuel pour adapter la pratique et lui ai demandé de voir son médecin au plus vite pour reposer un diagnostic mais elle freine clairement des deux pieds. J´ai l´impression qu´elle ne se rend pas compte de la possible dangerosité de la situation.

Je ne sais pas quoi faire car malgré la pratique plus douce, rien ne me garanti qu´il ne peut y avoir de conséquence et je vous avoue que je ne dors pas très bien en ce moment. Je suis sur le point de lui dire que je ne peux plus la recevoir tant qu´elle n´a pas eu le diagnostic de son médecin. Qu´en pensez vous?

Je suis aussi étonné qu´il n´y ai pas eu de prise en charge immédiate après le diagnostic. Son médecin lui a simplement proposé des exercices de renforcement abdominal.

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

Il faut être prudent car c’est plus grave qu’une inguinale. Chez la femme cela peut devenir une urgence vitale. D’autant plus qu’elle se plaint !

Une hernie fémorale est potentiellement grave. C’est l’une des hernies les plus à risque de strangulation (compression du contenu hernié=> nécrose !), ce qui peut devenir une urgence vitale. Tu ne peux pas “gérer ça” uniquement par le yoga.

Il faut être assez assertive et claire avec elle.

Si un accident survient pendant ton cours , il peut y avoir une part de responsabilité qui t’ incombe. Donc ,je lui dis:

Pour ta sécurité, la priorité est d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Ensuite je serai ravie d’adapter ta pratique en fonction de ses recommandations. Je ne veux pas prendre le risque de te mettre en danger — ma responsabilité est de te protéger.

En attendant :

Éviter tout ce qui :

• augmente la pression abdominale

• engage trop les psoas / adducteurs

• implique torsions fortes ou compressions du bas-ventre

Toujours sans engagement abdominal fort :

• Tadasana (alignement, respiration)

• Sukhasana / méditation

• Respiration douce (pas de bandhas)

• Étirements doux du haut du corps

A bientôt,

Claudio

1 « J'aime »

Bienvenue et merci pour ta question. Je ne connaissais pas ce type de hernie ! Comme le dis très bien Claudio , tu dois lui dire d aller chez le medecin. Vraisemblablement elle te fait confiance, elle prend des cours individuels, c est sans doute une grande chance pour elle de te rencontrer et peut etre vas tu l aider a franchir la porte d un cabinet. C est aussi ca le yoga, ne pas nuire a son corps, ecoute des besoins prends de soin de sa “ maison”. De plus cela te préservera de ce stress et de cette responsabilite.

Bon courage, donne nous des nouvelles

1 « J'aime »

Oui, comme le dit Claudio, il y a un risque de nécrose de la hernie (ce qu’on appelle un étranglement de la hernie), si c’est bien une hernie !
Si c’est une pubalgie qui traine depuis 10 ans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si il n’y a pas eu de prise en charge médicale à l’époque, c’est qu’il n’y avait pas d’urgence à l’époque (ou qu’on lui a proposé une chirurgie qu’elle a repoussé).

Je ne sais pas quoi te répondre, j’essayerai de mieux comprendre ce qui s’est passé il y a 10 ans, quel diagnostic elle a eu, si elle avait fait des examens complémentaires, pourquoi elle n’a pas donné suite et lui expliquer ta position : tu as peur de la blesser ou l’aggraver sans avis médical.

Cela dépend aussi de la douleur pendant les cours, de si il y a une boule ou pas dans le pli de l’aine…

1 « J'aime »

Claudio, Caroline, Muriel,

merci infiniment pour vos messages qui m´ont décidé à demander à mon élève de voir un médecin avant de revenir en cours et j´ai même pu lui donner le nom d´un praticien qui a récemment opéré un ami d´une hernie inguinale non douloureuse (comme quoi). Je ne l´ai pas évoqué dans mon premier message mais, même au quotidien, cette élève est gênée par certains mouvements comme croiser les jambes donc je me dis que même si c´est une pubalgie, voir le médecin ne peut être que bénéfique. Je vous promets de vous tenir au courant de la suite. Encore un très grand merci. Ce forum est vraiment précieux car on se sent parfois bien seul(e) dans notre métier surtout quand il s´agit de la santé de nos élèves. Belle journée :slight_smile:

Audrey

3 « J'aime »