Faut-il contracter le périnée à l'inspiration ou l'expiration?

Question d’une de mes élèves en yoga du dos :

Je reviens d’un stage de formation continue en yoga et j’ai entendu souvent pendant les pratiques : inspirez, serrez le périnée grandissez…Vous nous avez répété souvent expirez et contractez le périnée…Du coup je ne sais plus comment faire !!!

(je répondrai bien sûr après 5 commentaires ou à mon retour de vacances)

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai également eu cette problématique en stage, et la réponse qui m’a été donnée est que le fait de contracter le périnée lors de la descente du diaphragme (inspiration) est une sécurité car cette descente entraîne une pression des organes sur le plancher pelvien, et la contraction permet d’absorber cette pression. J’ai donc testé, car j’aime bien expérimenter par moi même. Mon avis est que tant qu’on ne fait pas d’effort, tout va bien et les deux techniques me paraissent se valoir. En revanche sur l’effort (expiration), si le plancher pelvien n’est pas « sur ses gardes » la pression est bien plus importante et les conséquences beaucoup plus néfastes que celle en lien avec la simple descente du diaphragme. Ma conclusion, quelle que soit la problématique est de tester, de voir ce qui se passe et de choisir ce qui nous correspond. De toute façon, surtout dans une discipline comme le yoga, il y a tellement d’écoles et de techniques, qu’on n’a pas vraiment possibilité de faire autrement. C’est dur pour nos esprits occidentaux qui veulent avoir des certitudes :wink:
Bonne journée :hugs:

1 « J'aime »

je m’interroge sur les conséquences pour le périnée de cette pression des organes sur le plancher pelvien ? concrètement ? douleurs ? des conséquences co latérales ? est- ce « grave » ? Et sur le long terme cela se « remet »
Le périnée c’est bien un muscle ? fin épais ?
merci :slight_smile:

En formation yoga, j’ai appris Mula Banda ( contraction du périnée et de l’anus) dès le début de l’expir pour garder l’énergie dans le corps. Sur le plan anatomique, on peut aussi comprendre qu’il faut serrer le périnée lors de l’inspiration ….
En Pilates, tout le travail doit se faire périnée serré et « remonté ».
En ce qui me concerne, lors des cours de yoga, je fais placer Mula Banda juste avant l’expiration.

1 « J'aime »

Le périnée est une région constituée de muscles (peu 10% max) et de tissus passifs (non contractiles = ligaments / aponévroses / fasciaes).

Les conséquences des pressions importantes répétées et non contrôlées -sans serrage du périnée - (par exemple toux chronique - port de charges - abdos type crunch…) sont bien connues = incontinence urinaire et descente d’organe -appelé prolapsus-, hernies inguinales chez l’homme…

Par contre aucun problème pour inspirer ! C’est une faible pression sur le périnée, aucunement comparable à la toux, l’éternuement…

Je précise qu’au niveau anatomique, pour moi cela ne fait AUCUN débat ;), c’est sur l’expir que le périnée doit se contracter (pour compenser la pression induite par les abdos) !

1 « J'aime »

Pour ma part, j’enseigne à avoir conscience de son plancher pelvien dès la mise en place des respirations complètes avec un soutien du périnée à l’inspiration et à engager Mula bandha et le transverse à la fin de l’expiration. Avec des rappels tout au long du cours lors de la phase de maintien des postures. Sur le plan énergétique, cela dirige le prana.
Puis relâchement du périnée au moment de Shavasana et des moments de concentration/méditation.