'ai une question anatomique issue de ma propre expérience. J’espère que je suis au bon endroit pour la poser.
Lorsque je suis debout et que je fais une extension arrière de mon rachis avec cervicale en arrière. Donc grosse ouverture de la poitrine, les omoplates qui se rejoignent dans le dos. Et bien, je suis obligée de quitter rapidement cette posture parce que je manque de m’évanouir en revenant.
Je ne ressens pas du tout cela dans le classique chat/vache. Ni même en pratiquant assise.
C’est uniquement lorsque je suis debout.
Est-ce que quelqu’un vit cela aussi?
Dans quelle zone se trouve le conflit à votre avis? Cervicales qui bloque le nerf vague?
Je suis en plein cours sur la biomécanique du dos, c’est le bon moment pour moi de tirer cela au clair non?!
Je me demande si cela ne manque pas aussi d’autograndissement avant d’aller en extension?
Peut-être essaie de ménager tes cervicales. Souvent on les lâche avant l’étirement complet et l’on créer « un coude » (une cassure) dans l’extension qui traumatise…
Oui tout à fait tu as raison pour l’autograndissement et jusqu’à l’Atlas
Bonjour, jai le même problème et pas seulement debout, mais aussi dans des postures comme le poisson. A chaque fois que je fais une extension des cervicales.
Merci aux autres pour vos lumières.
Bonjour, tu as notamment precise « debout/ en arriere » : quelles postures as tu faite juste avant ? Rythme d’enchainement? Rythme respiratoire? Aussi, pb d’equilibre? Migraines frequentes ou ponctuelles,… le flux sanguin peut varier dans cette nouvelle position d’extension ; voir effectivement ce qu il advient dans une position d’extension mais d’une autre nature et inscrite autrement dans la sequence d’enchainement et observer la respiration. Que se passe t il si ton rythme et ta respiration sont plus lentes dans la prise de posture et le retour. ?? En hatha yoga (telle que je lai compris a ce jour) , je vois tres tres peu de postures avec cervicales arriere ; en regle generale on suit l’axe. (Sauf poisson; rythme lent)
Réponse de Nathalie
Bonjour Michelle, merci pour tes questions. Ce n’est pas une question de rythme. Même faite seule, cette posture produit le même effet. Pas de maux de tête, pas de problème d’équilibre.
Par contre, c’est peut-être la position de la tête avec les cervicales trop en arrière. Pas sûre de respecter l’axe en effet. Ni même l’autograndissement préalable. C’est intéressant…
Autre Nathalie
Bonjour, Une de mes élèves, personne âgée, s’est fait mal dans la posture du petit poisson. Elle est difficile à prendre je trouve, garder l’auto-grandissement en appui sur les avants bras,gainer, ne pas trop aller en extension,… juste la bonne mesure est difficile à percevoir dans cette position. Du coup, je ne fais plus cette posture avec les personnes âgées par peur des problèmes au niveau des cervicales.
Mais j’attends aussi les conseils et expériences de tt le monde. Et aussi pourquoi Nathalie Mo manque de s’évanouir en extension dans les postures debout uniquement et cela pourrait il arriver dans les autres positions, 4 pattes, coucher ds le petit poisson…?? Heureusement je n’ai jamais eu se problème en cours..
Nathaliequi a le problème
Pour info, je n’ai jamais ce problème lorsque je fais la posture du poisson pour laquelle j’ai une certaine facilité d’ailleurs. Grande ouverture de la poitrine, haut sur les avant bras, la tête qui se repose au sol. Je peux rester en respirant tranquillement et la sortie de cette posture est également simple. Aucune tension : cervicale, bas du dos, pas de sensation de trou noir. C’est uniquement en pratiquant debout que je ressens ce malaise.
Autres lectrices sur la posture du poisson.
Perso, posture que j’aime pratiquer pour moi mais que je ne propose plus depuis longtemps en cours.
Au vue de ce que j’ai vu et entendu…
Risques sur les cervicales…
Risques avérés ou pas …
À suivre…
Perso, je n’aime pas trop cette posture pour moi même, j’ai une légère tendinite de l’épaule qui persiste même après la kiné et je trouve difficile de mettre la tension juste dans l’appui sur les avants bras, d’où, à mon avis, je me crispe… Donc, c’est plus au niveau des épaules que j’ai peur que des cervicales. Mais c’est juste pour moi même ceci.
Cette posture demande aussi une grande souplesse de nuque ; bien travailler notamment la nuque ; peut etre, travailler la preparation, les etapes qui menent a cette posture
Oui je prépare toujours en début de séance dans les préparations de tt le corps.
Je pense que le fait que le malaise ne survienne que debout et pas assis, laisse supposer plutôt un problème de type chute du débit sanguin au coeur = malaise hypotensif , cela est assez fréquent (les sensations de malaise liés à une basse tension) paradoxalement chez les personnes ayant de l’hypertensionartérielle traitée. (un peu comme si le traitement régulateur était trop fort ou mal réglé)
Cela s’exprime plus souvent dans les flexions avant debout avec typiquement l’élève qui se relève avec un vertige et porte sa main à la tête (des points noirs devant les yeux). Dans ce cas là il suffit en général de garder la tête en bas quelques instants.
Dans ton cas, ce malaise ne semble survenir que dans les extensions + debout : par exemple est ce que tu supportes bien d’avoir la tête en arrière dans le bac du coiffeur au moment du shampoing?
Je ne peux que te conseiller de parler de ce phénomène à ton médecin et il jugera en fonction de ton âge / antécédents de santé / traitements pris de la suite à donner.
Maintenant, il est évident que je te déconseille de reproduire le malaise et j’éviterai aussi de faire Sirsasana tant que tu n’as pas l’avis médical.
Si tu veux faire des extensions : elles doivent effectivement être très engagées (pas passives), même si tu vas beaucoup moins loin, et très autograndies.
Commence aussi par verrouiller le rachis cervical haut avec un double menton - que tu vas maintenir même quand la tête sera en arrière.
Moins d’amplitude = moins de compression des structures vasculaires ou nerveuses du rachis cervical.